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(Article paru dans la FV 86 du 15 novembre 2003)
À la poursuite du TAO du vol à voileOn a beaucoup écrit sur les connaissances nécessaires au vol à voile en termes d'équipement, de météo, de modèles d'optimisation mathématique, de check-lists, de sécurité ; comparativement, peu de réflexions sont encore disponibles sur le "facteur pilote", c'est-à-dire sur ce qui se passe dans la tête du pilote. Il est intéressant de noter que ce sont des facteurs tels que le "modèle mental" ou "l'intuition" du pilote (moins faciles à saisir que l'importance du taux de glisse par exemple) qui, bien plus que la performance du planeur utilisé, déterminent les résultats des compétitions ou des vols de grande distance. La poursuite du vol parfait est une passion qui peut accompagner la vie entière d'un pilote ; elle aura une signification différente à chaque phase du développement personnel. En regardant de cette manière, le jusqu'où vous pouvez aller en planeur est relié à votre voyage intérieur (et bien sûr, l'ouest de la Suisse est un très bon point de départ), Avec la tranquillité vient la douceur Avec la douceur, le moi intérieur devient un avec le monde extérieur S'ouvre alors la voie vers le Tao Le modèle mentalPousser ses propres limites en vol à voile demande une atténuation de ses représentations internes, du modèle mental de la réalité, à la fois avant et pendant le vol. Gérer ses attentes correctement, afin de rester dans un état réceptif d'esprit tout au long du vol, en est un aspect crucial. Les mantras ou les intentions pré formulées et les images mentales peuvent aider à restaurer un état de réceptivité lorsqu'un facteur extérieur perturbant déclenche une distraction, une frustration, ou un dialogue intérieur négatif, laissant la place aux habitudes et aux paradigmes limitatifs du comportement. Pour tirer le meilleur des informations disponibles avant et pendant le vol, vous devez puiser à la fois dans les connaissances partagées par la communauté des vélivoles, et dans votre pouvoir de transformation de votre subconscient (intuition). La gestion des attentesLe Dalaï-lama, fin observateur de la nature humaine, a eu un jour le plaisir de parler devant un auditoire composé d'éminents philosophes bouddhistes sélectionnés et de dignitaires d'un fameux monastère Zen japonais. Il pensait avoir trouvé les mots qui donnaient une juste forme à ses vues, qu'il était en parfaite harmonie avec cet auditoire éclairé. Il ressentit une profonde satisfaction intérieure quand il perçut qu'un consensus de bonheur s'établissait dans la salle à la conclusion de son discours. Un moment plus tard, deux jolies femmes en kimono traditionnel surgirent de l'arrière-salle et s'avancèrent vers le Dalaï-lama, portant un bouquet de fleurs élaboré selon la tradition de l'Ikebana. Il se leva pour recevoir ces fleurs, mais les femmes le contournèrent pour déposer les bouquets devant l'autel qui se trouvait derrière lui. "À cet instant", admit le Dalaï-lama, "je me suis senti quelque peu frustré et je devins aveugle à l'harmonie et la beauté sublime qui m'entourait. Pourquoi ? Parce que je m'attendais à ce que ces fleurs me fussent destinées..." Ainsi est composée la nature des fausses attentes et des frustrations qui s'ensuivent. Elles émergent de l'air diaphane et obscurcissent votre vision. Et ce n'est pas bon pour un pilote qui doit être réceptif à ce que la nature offre en termes d'occasions à progresser le long du chemin. Un exemple simple : quand vous suez jusqu'au bord des lèvres, embuant votre cockpit de votre souffle parce que l'ascendant thermique "standard" n'est pas là au moment où vous l'attendez, et que vous en avez besoin, vous êtes aveugle à ce groupe de choucas qui monte vers le ciel depuis ce petit pic à un kilomètre en bas sur votre gauche. |
Vous vous seriez dit en vous-même : hum, c'est intéressant ! Aurais-je négligé quelque chose ? Et vous auriez commencé à regarder alentour sans attendre un nuage ou un autre planeur. Vous auriez alors pu identifier les oiseaux et gagner un meilleur ascendant que celui standard que vous attendiez en vain. C'est pourquoi, si vous voulez aller plus loin en vol à voile, vous serez bien avisé d'apprendre à gérer vos attentes correctement, et à ajuster votre modèle mental afin de circonvenir la frustration. Le pilote qui cherche à transcender ses propres barrières mentales peut, comme point de départ, re-interpréter le vieil adage : "Attends toujours l'inattendu" et le résumer par : "Cesse de te concentrer sur ce que tu veux, mais saisis avec gratitude ce que tu reçois". La voie de l'intuitionC'est parce que j'ai conservé une attente fallacieuse et une représentation interne défectueuse de la réalité que j'ai failli, il y a 10 ans, être tué lors d'un orage de fœhn. C'est probablement la raison qui m'a poussée à méditer sur ce sujet plus que ne le font la plupart des pilotes. J'y ai non seulement gagné en jugement sur le péril des attentes trompeuses, mais j'ai aussi été aidé pour commencer à accéder au pouvoir de traitement de mon moi inconscient - en d'autres mots - j'ai appris à écouter mon "intuition". De façon intéressante, le choc de l'accident a ouvert un dialogue entre mon moi conscient et mon moi inconscient. En vol, après l'accident, mon inconscient ne faisait plus confiance à mon conscient qui "tout consciemment" nous a conduit à l'accident (de même qu'un coureur automobile ne peut gagner une course après un accident car ses réflexes sont inhibés par son moi inconscient). Au plus petit défi, ou doute lors d'un vol, "il" réagissait par de fortes pulsations induites et toutes sortes d'alarmes corporelles pendant que mon esprit dominait calmement la situation. En ce temps là, je devais littéralement calmer mon moi inconscient, lui expliquer que tout allait bien et que je comprenais d'où ça venait. "Nous" devions nous "pardonner mutuellement" et apprendre à aimer à partager nos vues respectives pour aller de l'avant. Ceci peut, bien sur, sembler un peu étrange, mais le résultat fut que je compris que le moi inconscient suit chaque mouvement que "je" fais dans mon planeur, transforme et apprend l'expérience d'une façon différente et complémentaire en qualité, communique avec mon moi conscient tout au long du trajet. Certains appellent ce phénomène sentir ses tripes ou sentir ses fesses. Mais "nous" sentons qu'il est possible de cultiver notre intuition et que nous pouvons accéder à l'incroyable pouvoir de traitement du moi inconscient, qui dépasse, et de loin, le sentiment que l'on a des qualités de l'ascendant sur lequel on cherche à se centrer en pilotant aux fesses. A nouveau, vous devez vous maintenir dans un état relaxé et réceptif, afin de conserver ouvert le canal de communication interne, tout comme vous le faites avec n'importe quelle relation. Ici je voudrais remercier mon amie pour sa perspicacité : toute femme peut vous dire que les hommes sont comparativement aveugles aux états d'âmes et aux signaux tout juste perceptibles de leur entourage ; les hommes feraient bien de consulter leur partenaire avant de prendre une décision qui implique les sentiments des autres. Il semble que les femmes pointent une sorte de "faisceau radar" sur leur environnement, changeant et modulant leurs humeurs et leurs vues afin d'examiner l'ensemble des relations humaines sous un "large spectre de fréquences". Ainsi, elles recueillent des "vibrations" d'une qualité différente de celles que les hommes recueillent, ce qui les aide à mieux remplir leur rôle de connexion et d'agents porteurs dans la société. Mon modèle mental, dérivé de cette constatation, est que si vous acceptez les signes de votre inconscient, et que vous consultez votre intuition en formulant vos décisions, vous ajouterez alors profondeur, qualité et vitesse au processus de décision. Vous pouvez aider à absorber plus de complexité en la contrecarrant par une plus grande variété de perceptions. Alors "saurez" exactement ce qu'il faut faire ; restez tout simplement en état réceptif. Calibrer l'état réceptif de l'espritLe concept "d'état de réceptivité" mental a été de nombreuses fois débattu. Un élément important est qu'il permet de calibrer et restaurer l'état d'ouverture lorsque des facteurs extérieurs induisent distraction, frustration et dialogue intérieur négatif en limitant les modèles de comportement. Daniel Nipkow, un ami (ancien champion du monde de tir), l'appelait intentions pré formulées et images mentales ; d'autres compétiteurs l'appellent procédure, mantra, ancrage ou tout autre déclencheur que vous pouvez volontairement évoquer à chaque fois que vous en avez besoin, pour amener un éveil et un état d'esprit que vous aviez précédemment associé à un tel déclencheur. A titre d'exemple : sur des longues tâches qui approchent les limites de votre habileté de pilote et les potentiels de la météo, vous avez invariablement à gérer vos doutes sur votre capacité à terminer la tâche et à retourner à la base. Vous commencez à abandonner et à succomber aux signaux décourageants comme par exemple les nouvelles d'un collègue qui a atterri aux vaches à cause d'un orage, ou votre amie ou ami qui vous a distrait par un appel intempestif sur votre Natel |
en vous racontant comment les autres couples "normaux" profitent de cet été romantique au bord du lac alors qu'il ou qu'elle se trouve à nouveau seul ou seule. Quand de tels doutes arrivent et que vous êtes distrait, vous pouvez réinstaller un état d'esprit optimal avec l'aide de quelques phrases ou mantras : Voici un mantra simple qui m'aide à surmonter ce type de défi vers la fin d'un long vol : "Pour autant qu'il soit sûr, un vol n'est pas fini avant qu'il ne soit terminé". Ceci me remet en mémoire les considérations de sécurité et d'activités thermiques du soir, et me met dans l'état de relaxation et de réceptivité que j'associais auparavant à ce mantra. Les sensations de doute destructrices qui s'ajoutent au désir "aveugle" de terminer la tache font alors place au "chercheur d'ascendant crépusculaire" qui est en moi, curieux d'observer et d'expérimenter les nombreux et fascinants phénomènes météorologiques que l'on rencontre le long d'une route empruntée tard un jour thermiquement actif, juste pour jouer en sécurité, mais sans autre pression ni préoccupation. Plus souvent qu'à son tour, j'ai eu du plaisir sur le chemin du retour, sans trop trembler, longtemps après que la plupart des pilotes aient déjà terminé leurs vols. Un autre mantra que j'utilise pour maîtriser les erreurs qui m'ont coûté du temps et reprendre mon rythme de vol et un état réceptif : "Un pilote de classe peut traiter de telles erreurs et je me réjouis d'apprendre d'elles plus tard". Ceci m'apporte en même temps la sensation que :
Essayez de construire vos propres mantras, adaptés à vos besoins et défis personnels. C'est la préparation mentale à un vol et le rappel d'un état mental adéquat qui comptent quand vous en avez besoin. Le plaisir de partagerGrâce à la publication en ligne des enregistrements GPS des vols sur Internet, la communauté des vélivoles ressemble à un essaim d'abeilles, un super organisme qui se donne, qui explore, qui mémorise et qui communique les caractéristiques de son environnement à travers les expériences de ses membres. La lumière qui en résulte clairement est que ces apprentissages réunis conduisent à une perspicacité supérieure et repoussent les limites du possible. L'impossible est composé du possible, et des vols jugés précédemment impossible sont soudainement mis à portée de tout un chacun grâce à l'information de ce partage. De mon point de vue, ce partage d'expériences et d'informations, les échanges concernant la représentation interne de la réalité (le modèle mental) semblent plus avancés dans d'autres communautés de vélivoles (ex. en Autriche) depuis assez longtemps déjà, et il apparaît que de telles communautés plus "ouvertes" dépassent de manière prouvée les communautés qui ont une approche plus traditionnelle, moins ouvertes à ces facteurs "flous". À titre d'exemple, les vols de même nature que ceux que j'ai eu la bonne fortune d'accomplir cette année depuis Montricher (LSTR) sont perçus, depuis déjà de nombreuses années, par les communautés de vélivoles des pays voisins comme n'ayant rien d'extraordinaire. Partager des expériences est quelque chose de profondément épanouissant et gratifiant, et une nouvelle solution de partage de qualité est ouverte aujourd'hui au travers d'Internet. Les limites extérieures des vols planeur depuis MontricherDe multiples façons, il doit être possible d'étendre les performances de ce que nous voyons couramment. Du point de vue météorologique, l'année 2003 a été intéressante et d'une certaine manière différente, mais pas nécessairement supérieure, en termes de possibilités de vols comparée aux autres bonnes années. Les meilleurs résultats obtenus au championnat national ne diffèrent pas significativement, par exemple, des résultats des années antérieures. De mon point de vue, la position de Montricher (LSTR), près de l'Arc Alpin, offre des possibilités extraordinaires de vols en triangle de plus de 1'000 Km, comparables à ceux de n'importe quel endroit des Alpes. Je pense aussi que les terrains des extrémités du Valais ou de Haute-Savoie cachent des trésors d'ascendances crépusculaires qui rendent possible des vols jusqu'au coucher du soleil. Nous devrions chercher ensemble où les ascendants les plus matinaux commencent, où les meilleurs ascendants se trouvent entre temps, et alors surmonter, dans une joie commune, les impossibilités perçues en utilisant une suite d'excitantes possibilités nouvelles, en partageant l'expérience tout au long des voyages. Valentin Maeder |
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(communiqué par Jean-Pierre)
Pour tout changement ou renseignement, email (ou téléphone) impératif à Jean Roy pour replanifier : royjmc@bluewin.ch
Type Planeur | Matricule | Date Révision | Parrain | Contrôleur | Assistant 1 | Assistant 2 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Journée parc | sam 01 nov 2003 | Démontage des planeurs
ASW19 | HB-1773 | sam 8 nov 2003 | N Faure | K Gafner | H Basset | G Benzonana
| JANUS | HB-3132(1) | sam 15 nov 2003 | P Hiltebrand | J Meyer | C Thurre | P Sutter
| JANUS | HB-3132(2) | dim 16 nov 2003 | A Cevey | P Reymond | R Weiss | V Maeder
| ASK21 | HB-1699 | sam 22 nov 2003 | P Velluz | S Renou | P Van der Blom | R Zahnd
| B4 | HB-1101 | dim 23 nov 2003 | O Lengwiler | P Dvoracek | A Metzger | P Fornier
| LS8 | HB-3288 | sam 29 nov 2003 | C Leuenberger | C Muller | T Chef | JP Corsat
| B4 | HB-1108 | dim 30 nov 2003 | J Rektorik | K Osen | J Osen | V Comte
| LS4 | HB-1910 | sam 06 déc 2003 | J Schrader | J Katzarkoff | P Schrader | P Dolan
| LS4 | HB-3176 | dim 07 déc 2003 | M Guniat | P Remonda | J Noble | F Muller
| B4 | HB-1255 | dim 14 déc 2003 | D Oppliger | P Amsler | S Deshusses | O Plaut
| Réserve | sam 10 jan 2004 |
| ASW19 | HB-1730 | sam 17 jan 2004 | G Turcato | R Hartlieb | E Noël | M Roth
| LS4 | HB-1799 | sam 24 jan 2004 | 3000h : en révision à l'extérieur
| ASK13 | HB-1078 | sam 31 jan 2004 | D Oechsli | D Reymond | A Sanya | P Thouvay
| Réserve | sam 07 fév 2004 | Finitions, retouches
| Réserve | sam 14 fév 2004 | Peintures
| Réserve | sam 21 fév 2004 | Nettoyage hangar et armoires
| Réserve | sam 28 fév 2004 | Nettoyage atelier et armoires
| Journée parc | sam 06 mar 2004 | Remontage des planeurs
| |
(Patrick)
31 participants avec 189 vols pour 75'453 km (en 2002 : 24 participants, 135 vols, 48'801 km):
Détails et visualisation des vols sur le site http://www.planeur.ch
Pour comparer avec les résultats 2002 : http://www.gliding.ch
Les 3 vols des 3 premiers | |||
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Valentin | |||
Roger | |||
Rolland |
Rang | Pilote | Nb vols | Bonus | Total | Graphe |
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1 | Maeder Valentin GE | 3 | 0 | 2395 | |
2 | Larpin Roger | 3 | 0 | 2264 | |
3 | Burgermeister Roland GE | 3 | 200 | 2001 | |
4 | Leuenberger Christophe GE | 3 | 0 | 1894 | |
5 | Kuttel Didier | 3 | 0 | 1720 | |
6 | Amiguet Claude | 3 | 0 | 1531 | |
7 | Haluzicky Michel GE | 3 | 1000 | 1484 | |
8 | Héritier Jean-Pierre GE | 3 | 0 | 1479 | |
9 | Potterat Charles-André | 3 | 0 | 1423 | |
10 | Rupp Dominique | 3 | 200 | 1414 | |
11 | Probst Pierre-Alain | 3 | 350 | 1385 | |
12 | Kuttel Barbara GE | 3 | 0 | 1377 | |
13 | Gassmann Jean-Luc | 3 | 0 | 1355 | |
14 | Roth Martin GE | 1 | 1000 | 1334 | |
15 | Debétaz Jean-Marc | 3 | 200 | 1300 | |
16 | Aubert Roland | 3 | 0 | 1300 | |
17 | Cavalier Serge | 3 | 0 | 1292 | |
18 | Tissot Bernard | 3 | 0 | 1278 | |
19 | Dubosson René | 3 | 0 | 1221 | |
20 | Guniat Paul GE | 3 | 0 | 1216 | |
21 | Mégard Patrick GE | 3 | 350 | 1158 | |
22 | Moreillon Alexandre | 3 | 350 | 1079 | |
23 | Loth Marc-André | 3 | 350 | 1063 | |
24 | Rota Daniel | 3 | 0 | 999 | |
25 | Dutruy Nicolas | 3 | 0 | 927 | |
26 | Reymond Pierre GE | 3 | 0 | 837 | |
27 | Challande Pascal GE | 2 | 350 | 763 | |
28 | Macheret Frédéric GE | 1 | 0 | 524 | |
29 | Perrin Mathieu | 1 | 0 | 400 | |
30 | Guniat Markus GE | 1 | 0 | 307 | |
31 | Delessert Patrick | 1 | 0 | 248 |
(Patrick)
Il semble que ça a bien volé samedi, Olivier dixit. Lors de ce dernier dimanche, Dominique a monité pour que Roland puisse achever sa formation en exécutant quelques vrilles. En toute confidentialité, notre jeune débutant moniteur Rolland est sensible et son estomac s'en est plaint, mais sans débordement(s)... Peter planchait, Elfie aide-planchait, Paul assistait Elfie, Robert Pawneeisait Manfred Dimonitait et Patrick3 et famille sont venus chercher le chaudron pour le repas de la journée démontage ; le jeune fasciné présent, fort sympathique et nouvel élève 2004,tu vois Barbara ils arrivent, nous a expliqué sa passion naissante pour le vol à voile.
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(Patrick)
Amis vélivoles, Pour la dernière fin de semaine de vol actif, j'encourage évidement tout le monde à effectuer son dernier vol de la saison, si la météo le permet, ces 25 et 26 octobre. Comme je ne pense pas que les vols seront de longue durée, alors en fin de journée de samedi et de dimanche ce serait très agréable si vous pouviez mettre en boite un LS4 (Le 3176) ; un ASW19 et peut-être un B4. Ceci permetrait de faire de la place dans le hangar en prévision du service de parc la semaine suivante. En effet, si par malchance la météo etait mauvaise le 1er novembre, nous aurions de la place pour démonter les biplaces au sec ..... d´où un super confort pour tout le monde. Il va de soit que votre dévoué chef mat sera présent samedi 25 octobre sur le terrain. À bonne entendeur Eric Santschy |
Jean porte le vent
Afin de pouvoir nous restaurer convivialement à midi et de ne pas terminer trop tard le soir,
nous invitons tous les membres à être présents dès 09h30 à Montricher.
Amitiés à tous.
(Patrick)
Markus est à nouveau papa depuis samedi, Yann et Loïc...
2 poids record : 3kg et 2,6 kg, avec vraisemblablement 3 à 4 semaines d'avance...c'est incroyable.
Bravo Markus et avec 3 garçons, l'avenir du nom est assuré !
(Patrick, suite mail de Barbara)
Patrick Remonda a réussi ce jourd'hui son examen pratique prélimimaire pour entrer dans le cercle fermé des futurs moniteurs.
Bravo pour cette première réussite.
(Patrick)
"jeune" Chef d'organisation (Photos Alain Cevey) | Juge de touche "rôdé" |
2003 CONCOURS D'ATTERRISSAGES À LSTR | Premier essai | Deuxième essai | |||||||
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Rang | No | Pilote | Style | Points | Commentaire | Style | Points | Commentaire | Total |
1 | No 11 | NOBLE John | 4 | 10 | 14 | ||||
2 | No 21 | HERRMANN Pierre | 15 | avant seuil | 5 | 20 | |||
3 | No 26 | GUNIAT Daniel | 12 | 11 | 23 | ||||
4 | No 17 | BURGERMEISTER Roland | 12 | 13 | 25 | ||||
5 | No 29 | REYMOND Pierre | 15 | avant seuil | 10 | 25 | |||
6 | No 22 | SCHRADER Jacques | 24 | 5 | avant seuil | 29 | |||
7 | No 03 | ANSERMET Robert | 14 | 16 | 30 | ||||
8 | No 28 | LANG Pierre | 10 | avant seuil | 20 | 30 | |||
9 | No 19 | GUNIAT Paul | 12 | 21 | 33 | ||||
9 | No 30 | LARPIN Roger | 18 | 15 | 33 | ||||
11 | No 05 | MOREILLON Pierre | 18 | 16 | 34 | ||||
12 | No 09 | REINHARDT Willy | 22 | avant seuil | 14 | 36 | |||
13 | No 14 | KUENG Manfred | 15 | 22 | 37 | ||||
14 | No 06 | ZELLWEGER Jean-Michel | 30 | avant seuil | 9 | 39 | |||
15 | No 13 | MEYER Jacob | 32 | avant seuil | 10 | avant seuil | 42 | ||
16 | No 10 | URFER Olivier | 35 | 21 | 56 | ||||
17 | No 08 | HENCHOZ Samuel | 4 | 62 | rebond | 66 | |||
18 | No 16 | MEGARD Patrick | 45 | avant seuil | 23 | 68 | |||
19 | No 12 | CEVEY Alain | 40 | 30 | avant seuil | 70 | |||
20 | No 18 | LEUENBERGER Christophe | 27 | 44 | le plus après ! | 71 | |||
21 | No 27 | MOREILLON Alexandre | 100 | avant seuil | 1 | le plus précis ! | 101 | ||
21 | No 15 | SCHAEFER Georges | 11 | 90 | avant seuil | 101 | |||
23 | No 25 | SANTSCHY Eric | 110 | avant seuil | 8 | 118 | |||
24 | No 04 | DELACHAUX Thierry | 13 | 150 | avant seuil | 163 | |||
25 | No 24 | DE PREUX Gilles | 110 | avant seuil | 55 | avant seuil | 165 | ||
26 | No 02 | ROTTERMANN Eric | 160 | avant seuil | 25 | 185 | |||
27 | No 23 | HOFMANN Holger | 45 | rebond | 160 | avant seuil | 205 | ||
28 | No 01 | CABANES Jean-Marc | 25 | avant seuil | 185 | avant seuil | 210 | ||
29 | No 07 | LOTH Marc-André | 10 | 240 | le plus avant ! | 250 | |||
30 | No 20 | MEIER Ernest | 240 | avant seuil | - | forfait: dos coincé! | - | ||
Explication : Un point = 1 mètre et les mètres "avant le seuil" sont multipliés par 5 |
Encore une fois merci aux jeunes d'avoir organisé cette sympathique manifestation interclubs.
Tous s'est bien passé sans vent et sous un soleil radieux; on pourrait uniquement regretter un "léger" manque de participants...
(Patrick)
Un texte intéressant de Marc Dugerdil du temps où une guerre sévissait sur la place. Un temps révolu pour certains, mais c'est l'histoire et ça fait partie de souvenirs qu'il ne faut jamais oublier pour que ça ne se reproduise plus.
Chapitre 1 : Olivier a passé son examen pratique en 2 vols ce dimancheAprès une belle fin de préparation par Barbara, Olivier s'est présenté à l'examen pratique ce dimanche. Totale réussite en 2 vols pour recevoir le bouquet traditionnel.
Chapitre 2 : Roland est moniteurRoland a réussi à défier le labyrinthe du cours de moniteur ; il est moniteur aspirant depuis ce dimanche. (Il a terminé le cours samedi soir!). Déjà à pied d'oeuvre dimanche matin sous la supervision de Dominique et ensuite de Paul1, il a commencé les vols d'enseignement à LSTR avec un soin tout maternel des élèves présents : Paul2 et René. Après 150 vols sous contrôle, il sera moniteur à 100%.
Encore bravo aux 2! (Patrick) |
Suite aux pannes irréparables des calculateur du A3 et du GN, nous avons étudié le problème du remplacement de ces vieux calculateurs, et un LX160 de test a été installé aujourd'hui dans l'A3.Profitant du Jeûne Genevois, Jean-Pierre H. et Patrick M. ont entrepris l'installation d'un LX160 de test dans l'A3 en remplacement du calculateur d'origine dont le "Migro Data" dépassé ne nous permet plus de le donner en réparation. C'est Patrick R. a fabriqué les entretoises 80mm-57mm pour adapter les instruments. Le prix-performance de cet instrument est très intéressant, il est simple d'usage, et les paramètres
de bases sont protégés par un password. Grand avantage de cette solution : le vario et l'affichage du LX160 sont identiques à ceux du LX5000 du LS8. Le LX160 est directement connectable à un GPS (Colibri, LX20, Volkslogger, etc.). Une connectique standard est à l'étude pour que tous puissent en exploiter les performances avec leur propre Logger/GPS si les tests sont concluants. Le mode d'emploi en français est disponible ici : Mode d'emploi du LX160(1.8MB).
(Jean-Pierre et Patrick) |
Le point de virage prévu était sur Vaud, mais elle a atterri en urgence à la Maternité de Genève...
Née à 19h30, 50cm, 3.5kg, la maman s'appelle Sophie
(le petit rapporteur)
http://www.segelfliegen.ch/nsfw.htm
Grâce à Barbara, Guido et Valentin, le GGVVM obtient le 8ème rang 2003 au CNVVV sur 23 groupes suisses classés
Heureusement que 3 genevois ont "pensé" à inscrire leurs vols au CNVV cette année! Ils nous permettent ainsi de montrer nos performances du bout du Leman. (Patrick) |
Il peut arriver pour certaines raisons que lors d'un vol le cylindre d'un point de virage n'est pas tout à fait validé. Un bon exemple est le vol de Roger Larpin du 13 août 2003 qui est passé environ 100 m à côté d'un cylindre. À mon avis, cette super-performance n'a pas été évaluée à sa juste valeur avec 855 points au CNVV. Si Roger avait remarqué son erreur immédiatement, il avait suffisamment de hauteur pour repasser le point et son vol aurait été évalué à environ 1050 points. Mon idée : des vols avec V de plus de 80km/h sont récompensés avec 5 points par km/h supplémentaire. Pourquoi des vols avec des erreurs de logger à l'extérieur du cylindre ne sont-ils pas simplement punis avec 5 points par 10 m à l'extérieur du cylindre ? Cela aurait donné, dans le cas de Roger, une évaluation avec environ 1000 points, qui est à mon avis plus approprié au vol. Suis-je complètement décalé, avec mon opinion, ou une demande de complément au règlement du CNVV serait soutenue à la conférence de vol de voile ? traduction JPH d'après l'article original du |
Classement CNVV :
http://www.segelfliegen.ch/nsfw.htm
(le petit rapporteur)
Le samedi 20 septembre a lieu à Montricher le concours d’atterrissages ouvert
aux membres des deux groupes de Montricher; les élèves peuvent participer en biplace avec moniteur !
Il sera suivi de grillades au club house.
Avis aux amateurs...
Les inscriptions seront prises le matin même entre 9h00 et 10h00.
Pour le repas, les inscriptions sont attendues d'ici au 18 septembre par e-mail à Alexandre Moreillon
Les familles des pilotes sont les bienvenues!
Nous remercions d'avance les volontaires qui voudront bien s'inscrire pour nous aider à préparer cette journée, soit en piste, soit pour assister notre cuisinier Jean-Michel Zellweger.
Au nom des organisateurs, merci d'avance et au plaisir de vous retrouver nombreux à LSTR le 20 septembre!
(source : Alexandre Moreillon site GV)
Réglement 2003:Inscriptions :Le matin même entre 9h00 et 10h00. D'autres inscriptions sont éventuellement recevables plus tard, au bon vouloir des organisateurs (les bonnes bouteilles et autres cadeaux peuvent avoir une influence).Frais :Aucune taxe d'inscription n'est demandée pour participer au concours. Seuls les frais du vol (start, remorquage, planeur) sont à la charge du pilote. Pour le repas du soir, voir du côté du club house.Participants :Pilotes membres du GGVVM et du GVVVM. Les élèves sont les bienvenus! Ils voleront en double commande avec un moniteur s'engageant à ne pas intervenir durant le vol, sauf en cas de nécessité.But :Effectuer deux atterrissages propres - appontages proscrits - le plus près possible du seuil de piste, mais pas avant celui-ci. Les atterrissages brutaux, les fantaisies ainsi que les manœuvres dangereuses ou acrobatiques vaudront à leur auteur une disqualification et une corvée de vaisselle le soir après le repas.Planeurs :Les vols ont lieu sur ASK-21, B4 et Astir (Jeans). L'ASK 13 n'est engagé que pour les concurrents n'ayant pas volé l'ASK 21. Les élèves effectueront leurs vols en biplace. Les pilotes licenciés effectuent leurs vols sur un monoplace, et prendront éventuellement l'ask-21 sur décision des organisateurs.Mesure :La mesure s'effectue à l'endroit où la roue principale du planeur touche définitivement le sol. On compte un point par mètre après le seuil et cinq points par mètre avant le seul. L'addition des points résultant des deux atterrissages donne le résultat par pilote. Le gagnant est celui dont le total de points est le plus bas. Tous les autres le félicitent.Jury :Un jury de trois personnes est chargé de superviser les mesures, pénaliser les pilotes qui le méritent et prendre toutes les autres mesures qui s'imposent. Ses décisions sont inattaquables (autant dire que les bonnes bouteilles n'ont ici aucune influence). |
Je me suis demandé pourquoi Roger ne prenait pas une meilleure place au CNVV comme prévu.
Il semble que Roger ait loupé de 120m à droite le passage en cylindre 500m de Chillon sur la rentrée.
Vraiment dommage, mais pour son 1000 FAI, le passage des secteurs semble tout à fait OK.
Bravo encore pour cette performance rare et fantastique.
(Patrick)
Bravo
(Patrick)
On sent bien que Manon attend impatiemment le briefing du samedi
3 juin 2017 à 09h30 pour enfin pouvoir commencer son école de vélivole.
(source photo : Barbara)
Est-ce que Montricher confirme une vocation et une passion distance ou c’est uniquement le "global warming" actuel comme dit si bien Valentin…
Et pourquoi les pilotes n’inscrivent pas tous leurs vols au CNVV?
Avec tous ces quasi records, c'est la place "romande" de LSTR en porterait
le drapeau, à l'avantage de tous.
En tous les cas, ça fait plaisir à voir, à dire et à redire...
(Patrick)
Tous les pilotes qui volent avec un départ depuis LSTR peuvent participer à la coupe de Montricher.
Vous pouvez charger un mode d'emploi détaillé vous permettant de comprendre comment participer:
Mode d'emploi imprimable (700Kb)
Un rappel du règlement:
Coupe de MontricherObjectifs :L'idée générale est de dynamiser une activité sportive interclubs sur notre place de vol à voile favorite. La coupe de Montricher devrait également servir de plate-forme d'échange d'expériences entre les débutants et les moustachus du vol de distance. L'idée est que tous puissent participer sans contraintes techniques ou administratives. Le concours n’est pas réservé aux pilotes de la place mais ils ne seront pas classés pour les prix finaux. Plusieurs types de classement seront mis en place (vols des membres, externes, depuis Montricher, etc ...). Moyens :Un concours dans la simplicité et la sportivité. Règlement (2002-2003) :Les règles sont les mêmes que pour la plupart des concours, mais sont simplifées à l'extrême afin que les débutants n'y perdent pas leur latin. Base : 1km parcouru = 1 point. Nous introduisons ensuite des corrections afin que tout le monde soit à égalité :
Quelques autres règles générales :
Organisation :Le pilote s'inscrit et annonce ses vols par Internet. Un fichier IGC est demandé pour les vols avec logger. Pour les photographes, ils développent eux même le film et l'envoie avec le barogramme au chef de concours (voir Contact). Le classement apparaît en temps réel avec les distances que vous entrez(en rouge : vols non validés). Les vols seron ensuite validés par le chef de concours ou un des ses aides, et ils seront ensuite marqués en vert. Cette manière de procéder permet d'avoir un classement à jour qui devrait susciter un certain suspense. Récompenses :Un panneau avec les 3 premiers de la coupe de Montricher sera distribué lors de l'AG d'automne. Chaque club est ensuite libre de baser un système de récompense pour ses pilotes les plus méritants. |
(Patrick)
Une superbe journée avec une convivialité totale entre anciens et jeunes pilotes. Nous avons eu les visites d'importantes personnalités de la politique nationale et du sport aéronautique. L'accueil des anciens planeurs s'est fait pendant toute la journée et il y a eu plus de 40 baptèmes de l'air. Les jeunes de Montricher avaient onganisé d'une main de maître toutes les parties de la journée, tant les animations (Baptèmes, Modélistes, démonstrations de montage, exposition statique, etc.) que la subsistance. Le climat étant au beau & chaud, la journée fut belle, et la consommation de boissons particulièrement importante. Au vu des remarques des hôtes de passage, Montricher a fort été apprécié comme départ du périple prévu par les planeurs anciens. Et encore un grand merci à la maison OPTIGAL pour son aide concrète et appréciée. | |
Des têtes connues... |
Toutes les photos |
(le petit rapporteur)
Le samedi 2 août 2003, une grande manifestation en 2 volets à Montricher:
Les GV et GG organisent le samedi 2 août 2003, en même temps que la journée et le départ de la "Ballade des planeurs anciens", une journée portes ouvertes à MONTRICHER comme vous l'avez certainement déjà vu dans la presse avionique particulièrement.
Pendant cette journée, il y aura une exposition statique (Ventus et LS8) et la visite possible de tous les centres d'intérêt de nos activités vélivoles à LSTR.
Certains planeurs anciens devront être hangarés le soir du 2 août avant leur départ en rallye le 3 août, et nous devrons faire la place nécessaire pour cela.
Concernant le vàv proprement dit, la priorité ira aux baptêmes de l'air qui seront assurés avec 5 biplaces durant toutes la journée du 2 août.
Il est enthousiasment de noter que quasi toute l'organisation portes ouvertes (supervisée par les présidents VD et GE) a été entreprise par les jeunes. Il est naturellement prévu le manger et le boire pour tous les budgets (grillades et accompagnement).
Il n'y aura donc pas d'écolage ce samedi ; cette journée est importante pour la promotion des 2 groupes.
Nous souhaitons une participation active de tous et nous comptons donc sur tous les membres, leurs amis et leur familles, pour que toute la journée soit belle et attractive.
Tous les membres genevois vont recevoir un courrier détaillé sur la journée et les demandes de coups de main au sol.
(Patrick)
La ballade helvétique des planeurs anciensDepuis 1992, une organisation française des amateurs de planeurs anciens, DEDALE, convie chaque année ses membres à une sortie des planeurs anciens. Véritable transhumance, cette ballade a notamment pour but de sortir ces vieux planeurs, parfois des pièces historiques, de la zone de vol local de leurs aérodromes dans lequel ils sont trop souvent cantonnés. Le principe de la ballade repose donc sur un rassemblement itinérant, de club en club. Si la météo le permet, les déplacements se font par la voie des airs. Ces trajets alternent, un jour sur deux, avec des vols "en local" pour le plus grand plaisir de leurs hôtes et des riverains, qui viennent admirer cette animation. Après une ballade franco-belge en 1998, la ballade helvétique constituera la 2ème sortie hors des frontières françaises. Cette édition s'organise sous l'égide de l'OSV, association suisse des planeurs anciens. Son caractère "suisse" requiert en effet une bienveillance particulièrement adaptée, aussi bien d'un point de vue linguistique que pratique. Durant la semaine du 2 au 10 août 2003 - aux grés des airs - une douzaine de planeurs et leurs équipages comprenant pilotes et aides de sol, traverseront la Suisse romande en passant par Montricher, Neuchâtel, Courtelary, Bellechasse et Gruyères. A cette occasion, les deux clubs de vol à voile actifs à Montricher organisent une journée portes ouvertes le samedi 2 août, en cas de beau temps. Au programme : une activité de vol des vieux planeurs, des vols passagers, une exposition statique, des visites de la place et la présentation du vol à voile. | |
Planeur Kranich I (1941) ayant appartenu à la section vaudoise de vol à voile de 1952 à 1959. |
Planeur S-19 (HB-225), sera présent pour la ballade |
Cette nouvelle est plutôt bonne pour la perrenité de LS et les prix et conditions resteront inchangés selon DG.
Traduction du communiqué :
DG Flugzeugbau (Bruchsal, Allemagne) et LS Flugzugbau (Egelsbach, Allemagne) joingnent leurs forces sous le leadership de DG Flugzeugbau en réponse aux difficultés économiques continues dans l'aéronautique civile.
Cela n'affectera pas la base existante d'environ 3000 clients LS dans le monde entier. Ils continueront à recevoir des pièces de rechange originales et le service de haute qualité de l'usine DG de Bruchsal.
La production d'avions LS continuera, en particulier le LS8 dans toutes les variantes actuelles. Les tests de vols et la certification du nouveau LS10 continuent aussi. DG Flugzeugbau garantit qu’elle honorera tous les acomptes existants et les options en cours pour les commandes de planeurs LS.
La fabrique de Egelsbach sera fermée et ses opérations transférées. Les employés LS importants rejoindront l'équipe de DG Flugzeugbau pour continuer d’assurer la fabrication des produits LS et de rester en contact avec la clientèle.
Cette coopération protégera l'investissement des propriétaires de planeurs LS, et la nouvelle production ainsi que les développement passent en mains de l’un des principaux fabricant de planeur allemand. De nouveaux détails et les mises à jour sur la coopération peuvent être regardés sur le site Web.
(Patrick)
Michel au salon du Bourget (simulateur Eurofighter) |
Sylvain au salon du Bourget (simulateur Eurofighter) |
Sylvain en formation à Gruyères pour sa préparation remorqueur à LSTR
(Email Michel)
NOUVELLES DU MATERIELListe non exhaustive...
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(Patrick)
l'AVENTURE DE BELLECHASSECe CR (RAL) est une expérience inoubliable, particulièrement au vu de la forte participation des pilotes (7 sur 18, soit 40% des participants) de Montricher et de leurs 4 dépanneurs.
Pour leur première participation à un RAL, Pascal et Patrick on réussi à ne pas terminer derniers, mais ils sont tous les deux impressionnés par leurs propres progrès en vol à voile, et ce seulement en 3 ou 4 jours de vol. En conclusion, un RAL est une expérience à faire, et ce pour n'importe quel pilote qui a envie de progresser en participant à une expérience encadrée et en groupe, car les soirées font aussi partie du jeux. Tous les résultats, les photos et le déroulememnt des événements du RAL sont visibles à l'adresse CR Bellechasse Par contre, l'avant dernier jour, samedi, à cause d'une erreur de transmission dans les réservations, sur les 10 personnes de Montricher qui dormaient à l'Hôtel Bel-Air à Praz, seulement 3 on pu rester (Jean-Pierre, Pascal et son papa) et les 7 autres ont trouvé place dans un autre hôtel de la région. Dimanche matin à 01h30, l'Hôtel Bel-Air brulait. Le destin fait parfois bien les choses, et Pascal C, son Papa (après un essai de fuite par les toits), et Jean-Pierre, tous trois enfumés, ont terminé la nuit sous observation à l'hôpital de Payerne.
Il parait que les petit déjeuners sont tout à fait acceptables à Payerne... Un bémol : Pascal et Jean-Pierre, n'ayant pas dormi, n'ont pas pu voler dimanche. Dommage... Classement final définitif
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(le petit rapporteur)
DÉPART EN FORCE AU RAL DE BELLECHASSE
4 juin 2003
2 juin 2003
1 juin 2003
28 mai 2003
24 mai 2003
17 mai 2003ATTENTION AUX SONDES SUR LE FUSELAGE (1730 & 1699)
(Patrick) 22 mai 2003
17 mai 2003ATTENTION AUX SONDES SUR LE FUSELAGE (1730 & 1699)
(Patrick) 15 mai 2003MEMO AÉROPORTS
(Patrick) 14 mai 2003VARIO DE JULIETTE TROIS
11 mai 2003Daniel et Paul
ASK21, la longue finale de Michel et Sylvain... 10 mai 2003MOLARD
26 avril 2003CE JOURD'HUI L'ASW19 HB-1730 EST ENFIN DISPONIBLE A LSTR
25 avril 20032 SEMAINES D'ENFER À PÂQUES
20 avril 2003DERNIÈRES NOUVELLES POUR LE G8
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Chers amis, Voici une information intermédiaire relative au G8, dès lors que l'AIP SUP ne paraîtra que le 1er mai. Une réunion des chefs de place concernés est agendée au 23 avril et nous y discuterons les moyens d'assouplir encore le régime annoncé (je pense notamment à la définition de la notion de vols de plaisance ainsi qu'à la formalisation des plans/annonces de vol). Même si le G 8 nous cause quelques tracasseries, nous pouvons être satisfaits d'avoir dégagé une solution nous permettant malgré tout de voler. A l'origine, il était en effet question d'une interdiction totale de vol dans un cercle de 30 km de rayon autour d'Evian... Je remercie Patrick de bien vouloir placer cette info sur le forum, comme convenu hier à LSTR. Amitiés et bonnes fêtes de Pâques Pierre Moreillon ASSOCIATION SUISSE DES AERODROMES |
Pour ceux que ça intéresse...
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Patrick
Par Patrick2 et Jean-Pierre
Sur la demande de nombreux membres genevois (et vaudois) qui s'intéressent de plus en plus près aux technologies Moving-Map embarquées, nous avons prévu d'organiser dans une salle adaptée avec projection ordinateur, à Genève, une première initiation qui sera suivie d'un cours perfectionnement si la demande existe. Le cours aura lieu normalement dans une salle du Centre International de Conférences à Genève vers l'ONU (CICG; on ne se refuse rien grâce à Patrick1...) le vendredi 11 avril de 19h15 (précise) à 22h00.
Un support papier de suivi de cours avec tous les détails de base sera distribué. Il est conseillé à tous d'imprimer un exemplaire du mode d'emploi en anglais V4.10 ou français V3.57 disponibles sur le site www.winpilot.com. Thèmes abordés
Pour ceux qui sont intéressés, un mail à président@gliding.ch Et pour terminer, vous pouvez constater sans étonnement (car c'est normal...) que sur le site officiel www.winpilot.com, le concepteur même de Winpilot a choisi LSTR sur un iPAQ genevois comme centre du monde vélivole ! |
Patrick2
En préambule, merci à Michel H. pour ce programme Tout est très simple à mettre en oeuvrePour entrer dans l'agenda réservation, c'est depuis le sommaire comme indiqué ci-dessous Pour s'identifier, le même login et password que pour l'ESPACE MEMBRE
dans le masque qui vous est proposé.
Pour voir l'agenda annuel, identique à celui du sossier pilote 2003, vous allez dans
le sommaire "agenda" ou directement sur le point rouge comme indiqué ci dessous. Et là vous pouvez choisir une date de vol et cliquer le nbouton "OK" pour activer le changement. ET C'EST TOUT...les membres peuvent éventuellement s'inscrire dans l'agenda pour signaler aux copains et amis qu'ils montent pour voler ou pour boire un verre, mais ça ne donne et ne donnera jamais aucune priorité à la répartition des sièges. La qualité (Élève) est indiquée clairement et les élèves sont tenus de s'inscrire (Information 2003 de Dominique aux Moniteurs et Élèves). |
Merci Michel,
Patrick
Grâce à Jacques Schrader, nous avons une 2ème voiture de piste française depuis ce dimanche.
Peugeot 205 blanche, 5 vitesses, intérieur noir, 5 portes, une longue corde derrière, etc.
belle non?
(Patrick)
Quelques photos effectuées durant le samedi 15 mars 2003.
Avec Eric S. (J3), Paul G. (MD), Pierre R. et Frédéric M. (GX), on
a fait un peu d'onde jusqu'à une altitude de 3600m
vers les Hôpitaux-Neufs. Sympa pour un début de saison !
Markus
(Photos Markus)
Temps idillique et énormément de monde présent ce samedi. Repas en intérieur préparé par nos amis vaudois. Le travail a pu être terminé en fin d'après midi en plein soleil. Alain et Pascal ont immortalisé certains moments de cette journée, et pour voir leurs photos, cliquez sur les liens ci-contre. (Patrick) |
Les photos d'Alain Les photos de Pascal |
Chers amis, Date du cours de rattrapage :
L’orateur est Bernard Tissot qui a négocié, avec d’autres et au nom de la FSVV, cette
nouvelle utilisation de l’espace aérien. Cordiales salutations. |
by Dominique...
Photos Alain Cevey
Survol de Pascal et Jean-Pierre en motoplaneur.
ESPOIR : Il faut souhaiter que tout fonde avant le 8 mars...
(Patrick)
Journée hivernale pour l'entretien du LS8.
L'année dernière le répétiteur du L-NAV du Janus ne fonctionnait plus et finalement on ne retrouvait plus le répétiteur arrière.
Aujourd'hui tout est solutionné. En fait, le fait de changer l'Eprom originale de 1993 par une nouvelle version a fait que le répétiteur arrière, un répétiteur S-NAV, ne fonctionnait plus.
Le répétiteur S-NAV était devenu incompatible avec la nouvelle version du Firmvare.
Le remède a été de revenir en arrière et de remettre l'ancienne Eprom, et tout est rentré dans l'ordre.
Jean-Pierre a ensuite reprogrammé les paramètres initiaux et tout fonctionne comme avant aujourd'hui, devant comme derrière.
Reste à faire un essai en vol.
Le L-NAV du Janus démonté
Le L-NAV avec son Eprom originale du 3/10/1993
Face avant du répétiteur arrière S-NAV
Face arrière du répétiteur arrière S-NAV
(Patrick)
(Patrick)
Information sur la nouvelle TMA (400 KB)
(info Skyguide)
Zest du réchauffé mais zest tèlement fraisLa Commission européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... Le Français. Trois langues étaient en compétition: le Français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union, la France, la Belgique, le Luxembourg), l'Allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'Anglais (langue internationale par excellence). L'Anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'Anglais aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco/allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne. Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'Eurofrancais.
Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite ! La rechion la mieu prepar en Europ est l'Alzaz. 90% de la polulazion le pratik decha couramen. Pour les autres ... bonchour l'AnKoiz !! |
(info Rémy Mégard)
à mettre de préférence dans c:\Program Files\Seeyou\maps\
Download : Bouton droit de la souris ! ... et Enregistrer la cible sous ...
1 : Fichier contrôle SeeYou, suisse&sud.mds
Exemples:
01/06/2002 Christophe, virage à Seyne-les-Alpes pour revenir à Montricher
18/08/2002 Roland B., départ de Montricher pour la Suisse allemande
02/06/2002 Markus, retour à Montricher via Chamonix
(Patrick)
Notre nouvel ASW19 (HB-1730) va quitter Schänis pour Montricher
Derniers adieux émus de Paul Kläger à Camille
Train roulant prêt au retour à LSTR
(Patrick)
D'après les archives, il semble que quand Daniel et le Pawnee étaient petits, ils utilisaient de la normale... |
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(Patrick)
Chers amis, Quatre dates à choix sont prévues afin que chacun puisse y participer :
Les soirées sont organisées alternativement à Genève et
à Montricher afin que chacun puisse choisir ce qui l'arrange le mieux. L’orateur
sera Bernard Tissot qui a négocié, avec d’autres et au nom de la FSVV, cette
nouvelle utilisation de l’espace aérien. Cordiales salutations. |
Notre nouveau Rack de charge pour les batteries PLOMB
Construction du nouveau Rack de charge
Les nouvelles batteries Plomb/gélatine hermétiques (7.2Ah au lieu de 6Ah)
Le Rack posé à Montricher
(Patrick)