| ||||||||||
apparait dans la page chaque fois qu'il y a un album de photos. | Avertissement: pour éviter de heurter la sensibilité de certains lecteurs, les articles n'étant pas traités au 1er degré seront assortis d'un carré rouge en haut à gauche. |
Archives : [2009] - [2008] - [2007] - [2006] - [2005] - [2004] - [2003] - [2002] - [2001] - [2000] |
Décembre:
Novembre:
Octobre:
Septembre:
Août:
Juillet:
Juin:
Mai:
Avril:
Mars:
Février:
Janvier:
Du déjà vu, assurément, mais c'est toujours bien de rafraichir les connaissances des pilotes...
et très bon passage 2002-2003 à tous.
TABLE : 15 LOIS CAPITALES DE L'AIR | |
---|---|
|
|
Chers amis, Quatre dates à choix sont prévues afin que chacun puisse y participer :
Les soirées sont organisées alternativement à Genève et
à Montricher afin que chacun puisse choisir ce qui l'arrange le mieux. L’orateur
sera Bernard Tissot qui a négocié, avec d’autres et au nom de la FSVV, cette
nouvelle utilisation de l’espace aérien. Cordiales salutations. |
Type Planeur | Matricule | Date Révision | Parrain | Contrôleur | Assistant 1 | Assistant 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
B4 | HB-1255 | sam 16 nov 02 | D Oppliger | P Amsler | A Metzger | O Plaut |
JANUS | HB-3132 | sam 23 nov 02 | P Remonda | J Meyer | P Dvoracek | P Sutter |
B4 | HB-1101 | sam 30 nov 02 | M Haluzicky | A Cevey | F Muller | R Michaud |
ASW19 | HB-1773(1) | sam 7 déc 02 | N Faure | M Bryner | J Meyer | S Renou |
ASW19 | HB-1773(2) | sam 14 déc 02 | R Burgermeister | JP Héritier | S Deshusses | M Roth |
LS4 | HB-1910 | sam 11 janv 03 | J Schrader | R Hartlieb | P Dolan | E Noël |
LS4 | HB-1799 | sam 18 janv 03 | G Turcato | J Katzarkof | J Noble | O Lengwiler |
LS4 | HB-3176 | sam 25 janv 03 | M Guniat | P Remonda | K Osen | JP Corsat |
ASK13 | HB-1078 | sam 1 févr 03 | B Desvergnes | D Reymond | P Reymond | C Thurre |
journée retouches peinture & divers | sam 8 févr 03 | P Velluz | P Hiltebrand | P Mégard | R Zahnd (FP) | |
LS8 | HB-3288 | sam 15 févr 03 | C Leuenberger | C Muller | T Cherf | R Weiss |
B4 | HB-1108 | sam 22 févr 03 | J Rektorik | K Gafner | P Schrader | V Comte |
Reserve | sam 1 mars 03 | Nettoyage atelier et armoires | Appel à tous, important ! | |||
Remontage | sam 8 mars 03 | 09h30 Remontage des planeurs | Tous présents (pour la bouffe) | |||
(by Jean Roy royjmc@bluewin.ch)
WINPILOT préfère "Lake Geneva Region" !Nouveau : le site WINPILOT plane au dessus de LSTR à 1000m place... voir : www.winpilot.com (Patrick) |
Depuis 2 années, les groupes de vol à voile de Genève et de Vaud organisent en commun (sur l'initiative de Roger et Didier) un concours de distance ouvert à tous les pilotes de planeurs, le "Concours Online", classé uniquement sur des vols avec départ de LSTR (Montricher) et introduits immédiatement dans un programme de classement via Internet par les pilotes eux-mêmes sur le site :
www.planeur.ch/conline/login_frame.html
Les formalités de participation sont réduites au minimum afin d'en faire un concours ouvert à tous, et particulièrement aux débutants en distance. Les points sont calculés avec la prise en compte de l'index CNVV (plus la machine est performante plus l'index est élevé), et pour rendre le concours attractif, il est basé sur un système de handicap avec 1000 points pour les débutants (sans 50km FAI), 350 points (sans 300 km FAI), 200 points (sans 500 km FAI).
Ce type de concours, après 2 ans d'expérience, montre qu'il est le tremplin idéal pour amener de nouveaux pilotes à se confronter à la distance, en participant à un classement réel, mais sans être confrontés immédiatement aux contraintes de participations à des concours officiels.
Cette année, 24 pilotes des 2 groupes genevois et vaudois ont participé au concours en fournissant les "log's GPS" de 135 vols d'un total de 48'801 km à partir de Montricher.
Rang | Pilote | Groupe | classement sur les 3 meilleurs vols | Bonus | Points | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Roland Aubert | VD | 837 km / 800 km / 713 km | 1959
2 | Roger | VD | 767 km / 711 km / 691 km | | 1808
| 3 | Christophe | GE | 731 km / 649 km / 581 km | | 1791
| 4 | Didier | VD | 768 km / 631 km / 569 km | | 1588
| 5 | Patrick | GE | 220 km / 189 km / 170 km | 1000 | 1556
| 6 | Pascal | GE | 249 km / 192 km / 075 km | 1000 | 1528
| 7 | Claude | VD | 683 km / 657 km / 505 km | | 1464
| 8 | Serge | VD | 572 km / 399 km / 370 km | 200 | 1435
| 9 | Markus | GE | 641 km / 551 km / 475 km | | 1389
| 10 | Nicolas | VD | 544 km / 445 km / 376 km | 200 | 1379
| 11 | Mathieu | VD | 547 km / 410 km / 298 km | 200 | 1362
| 12 | Roland | GE | 467 km / 444 km / 315 km | 200 | 1296
| 13 | Jean-Luc | VD | 354 km / 340 km / 308 km | 350 | 1290
| 14 | Jean-Marc | VD | 386 km / 356 km / 274 km | 200 | 1237
| 15 | Bernard | VD | 513 km / 496 km / 443 km | | 1210
| 16 | Jean-Pierre | GE | 457 km / 407 km / 443 km | | 1127
| 17 | Dominique | VD | 398 km / 334 km / 303 km | 200 | 1088
| 18 | Charles-André | VD | 388 km / 315 km / 269 km | | 917
| 19 | Barbara | GE | 631 km / 337 km | | 913
| 20 | René | VD | 330 km / 308 km / 298 km | | 883
| 21 | Marc-André | VD | 279 km / 148 km / 101 km | 350 | 839
| 22 | Pierre-Alain | VD | 287 km / 208 km | 350 | 800
| 23 | Pierre | GE | 350 km / 327 km | | 538
| 24 | Frédéric | GE | 463 km | | 367
| |
Rappel du règlement 2002Coupe de MontricherObjectifs :L'idée générale est de dynamiser une activité sportive interclubs sur notre place de vol à voile favorite. La coupe de Montricher devrait également servir de plate-forme d'échange d'expériences entre les débutants et les moustachus du vol de distance. L'idée est que tous puissent participer sans contraintes techniques ou administratives. Le concours n’est pas réservé aux pilotes de la place mais ils ne seront pas classés pour les prix finaux. Plusieurs types de classement seront mis en place (vols des membres, externes, depuis Montricher, etc ...). Moyens :Un concours dans la simplicité et la sportivité. Règlement 2002 :Les règles sont les mêmes que pour la plupart des concours, mais sont simplifées à l'extrême afin que les débutants n'y perdent pas leur latin. Base : 1km parcouru = 1 point. Nous introduisons ensuite des corrections afin que tout le monde soit à égalité :
Quelques autres règles générales :
Organisation :Le pilote s'inscrit et annonce ses vols par Internet. Un fichier IGC est demandé pour les vols avec logger. Pour les photographes, ils développent eux même le film et l'envoie avec le barogramme au chef de concours (voir Contact). Le classement apparaît en temps réel avec les distances que vous entrez(en rouge : vols non validés). Les vols seron ensuite validés par le chef de concours ou un des ses aides, et ils seront ensuite marqués en vert. Cette manière de procéder permet d'avoir un classement à jour qui devrait susciter un certain suspense. Récompenses :Un panneau avec les 3 premiers de la coupe de Montricher sera distribué lors de l'AG d'automne. Chaque club est ensuite libre de baser un système de récompense pour ses pilotes les plus méritants. |
(Patrick)
9 novembre: CONFÉRENCE SUISSE DU VOL À VOILE 2oo2INVITATION à participer à De concert avec notre sponsor et partenaire Emil Frey AG, nous désirons inviter toutes et tous les vélivoles à une conférence d'un genre particulier. Et la devise „voir et être vu" ne s'y appliquera pas seulement, pour une fois, à la sécurité dans notre sport, mais aussi à la camaraderie et à la bonne entente mutuelle, dans une atmosphère détendue. Quelques points forts, à titre d'exemple: l'exposé de Wolf-Dieter Herold (du GVV Aarau), partenaire dans le Mountain Wave Project de Klaus Ohlmann et détenteur du record du monde, avec plus de 2'400 km franchis; autre orateur prévu: Hermann Trimmel, météorologue de vol et vainqueur du Baron Hilton Cup 2002 en classe 15 m, avec un triangle FAI de plus de 1'008 km; et l'atelier sur le projet ANTARES encore, qui présentera de nombreux aspects intéressants.
(Patrick) |
COMMUNICATION IMPORTANTEOBJET : Préparation fiches travaux 2002-2003Aux Parrains de planeurs et TOUS les Pilotes, La fin de cette belle saison approche. Alors pour vous éviter de sombrer dans la morosité hivernale, je vous invite à vous préparer à la joie de l’entretien de ces chers planeurs. Par cette communication, je demande à chaque Parrain de planeur, dont liste est dans l'Agenda du site, de rassembler les observations, constatations et souhaits émis par les Pilotes en cours de Saison. Aussi tous les Pilotes sont-ils invités à faire part aux Parrains précités les informations qui leurs paraissent utiles. Pour cela, je vous propose le planning suivant :
Ainsi il me restera quelques jours pour rédiger toutes les notices qui
comme l’année dernière seront composées de 2 éléments.
Je vous remercie par avance de votre collaboration et vous souhaite une excellente fin de saison vélivole. Jean Roy L'ASK21 étant "en déplacement pour rénovation", le 8 Février, sous réserve d’accord de P VELLUZ, serait réservé à des retouches de peintures intérieures et extérieures de planeur (Si le temps le permet). |
(source : Michel)
PS: on attends toujours les résultats pour publication !
Nouvelles du week-endSamedi :Journée typique de fin de saison. Stratus sur le Jura le matin (à environ 1300m) qui se sont dissipés en cours de journée pour laisser place à de belles pompes pendant environ une heure entre 15h et 16h. Étaient présents Nicolas F., Patrick V. (ASW19), Michel H. (trois pax en ASK21) et Martin R. dès 13h (un pax en ASK21). Olivier P. était sur FW, Eric L. sur ASK13 en place arrière avec pour élève Alexander M. et Elfi tenait la planche de start. Dans l'après-midi, Paul est allé amener le PDL à Ecuvillens et Bernard Tissot est allé le chercher en motoplaneur. (Michel) Dimanche : Sylvain prêt pour sa formation acro. Et finalement: journée nulle. Tout le monde est rentré à 12h00, la météo n'étant pas au rendez-vous. (Patrick) |
Très beau programme : http://www.ffvv.org/JVV-2002.htm
(Patrick)
(Patrick, aussi motard)
RÉSULTATS DU CONCOURS D'ATTERRISSAGES 2002
| |
Dimanche, jour du Jeûne Fédéral, a eu lieu à Montricher (LSTR) le concours d'atterrissage annuel, organisé par les deux clubs VD et GE, et qui n'avait pas eu lieu depuis quelques années. Plusieurs jeunes ont décidé de prendre cet événement en main, et les préparatifs techniques ont commencé dès samedi soir. Alexandre, Martine, Michel et Samuel ont mis en place les repères marquant les distances ainsi que des "décorations" sur la piste. Le dimanche, jour du concours, les participants ont commencé à affluer dès 9h, et à 10h a eu lieu le briefing commun VD-GE. Nous avons alors sorti les planeurs prévus pour le concours et enchaîné directement avec les épreuves d'atterrissages qui se sont déroulées en deux manches pour les quelques 40 participants inscrits. Un jury d'experts, composé de Robert Ansermet, d'Ernest Meier et de Jean-Pierre Potz, que nous remercions encore vivement, était à 120% attentif et impartial |
pour "juger" des bons et des moins bons atterrissages, et pour établir le classement final. Merci à tous les concurrents et membres qui ont donné un coup de main en piste durant cette belle journée (météo : bise et soleil). Mis à part un petit problème de rupture au sol de la corde du Maule, (c'est un B4 genevois qui en est l'auteur!) et les quelques frayeurs provoquées par des atterrissages un peu "folkloriques", le concours s'est très bien déroulé, dans une ambiance des plus conviviale. En soirée, le repas attendu par tous. Je n'ai pas encore le classement, toujours en main des experts, mais il sera publié ici dans le meilleur délai. On remet ça à l'année prochaine? Michel Haluzicky |
PRÉREQUIS
Prérequis humain |
Il ne faut pas cacher qu'une connaissance de base des PC et de l'informatique en général est préférable.
| Instruction de base |
Savoir se servir du WEB, savoir éditer, renommer et manipuler des fichiers ASCII (texte), savoir traiter les Mails
| Matériel initial |
Un bon PC sous W98 (ou mieux sous W2000 ou XP-Professional (Attention: XP-Home ne traite plus DOS pour décharger les Loggers)) avec accès Internet et Mails
| Formation |
Pour les étape 1 et 3, il faut impérativement acquérir le matériel en automne
afin de préparer ses fichiers de base et travailler AVEC ASSIDUITÉ TOUT L'HIVER en simulatiuon avec les modes d'emploi
afin de voler en début de saison à la place de faire de l'informatique au sol...
|
| ETAPES D'ACHAT DU MATÉRIEL. ATTENTION: Chaque étape est autonome et fonctionne aussi séparément
| ETAPES | PRIORITÉ | DESCRIPTION | PRODUIT | PHOTO | FOURNISSEUR | (à titre d'information non exclusive) EURO | CHF | TOTAUX
| 1la base pour homologuer des vols et avoir une information GPS de base
mais complète | Logger FAI, liaison serie PC, logiciel DOS lecture, Logiciel STREPLA OEM
(sans les Maps). | Attention: le Volkslogger est le seul logger GPS qui peut être piloté et programmé à 100% via WINPILOT Et c'est le plus solide, moderne et petit du marché. Volkslogger | | Finesse Max | 739.97 | 1'109.96 |
| | Cablage autonome 12V alume-cigare (pour préparer les tâches hors du planeur) plus batterie planeur Club. | à faire | | P2 | | 20.00 |
| TOTAL | 1'129.96 | 1'129.96
|
| 2très bien pour analyser et comparer à la maison à tête reposée | Logiciel hyper simple de visualisation interactif multi vols avec vols visualisables en 3D | SeeYou | SeeYou | 129.00 | 193.50 |
| TOTAL | 193.50 | 1'323.46
|
| 3et là : | le véritable comfort de vol Pocket PC Windows CE couleur 65 millions de couleurs | Compaq iPAQ 3850 | | Compac, Fust, Fnac ou autre | | 990.00 |
| | Liaison et alimentation mixte "Logger+iPAQ" sans la fiche d'alimentation 12V | Blak box | Finesse Max | 169.65 | 254.48 |
| | Logiciel Moving Map de base (code sur Logger ou Poket PC) | Winpilot | | Finesse Max | 406.62 | 609.93 |
| | Cablage mixte 12V alume-cigare (pour préparer les tâches hors du planeur) plus batterie planeur Club | à faire | P2 | | 20.00 |
| | Support de l'ensemble modèle P2 avec ventouse surdimensionnée et fixation double
(par expérience, il faut absolument voir les 2 affichages et accéder aussi aux réglages du Logger FAI et voir aussi qui a sonné des 2!) | En plus on gagne de la place d'affichage : il n'y a pas besoin d'afficher dans WINPILOT les BOX d'information qui sont déjà affiché sur le Logger! à faire | fixation double légère et très compacte P2 | | 100.00 |
| TOTAL | 1'974.41 | 3'297.86
|
| 4superflus | mais a le mérite d'exister Emulateur Winpilot sur PC (uniquement XP, W2000 ou NT4) | Winpilot | | Finesse Max | 100.00 | 150.00 |
| TOTAL | 150.00 | 3'447.86
| |
(information by Patrick (P2))
Image reçue avec des nouvelles de Céline, une très jeune pilote (douée) du club de vol à voile de Aire s/Adour. |
(tiré du Mail de Céline à Camille)
Le Château de Balmoral depuis la piste gazon Vu du camping |
EDIMBOURG Deux planeurs ont effectué un atterrissage d'urgence dans les jardins du château de Balmoral, résidence de la famille royale britannique au nord-est de l'Ecosse. |
(info Michel H.)
ici toutes les photographies de la journée
Photo montage tiré de la Feuille Volante no 5 du 15 août 2002 | ||
---|---|---|
Le jeudi 5 septembre 2oo2 - jour du jeûne genevois - sera l'occasion pour l'Aéro- Club de Genève de célébrer une fête
consacrée à notre association et aux différents groupes la composant Un événement festif donc, où les membres et leurs
familles pourront découvrir ou redécouvrir les différentes facettes des activités que propose le Club: le Groupe Aérostatique,
les Aéromodélistes, les Vélivoles, les Pllotes de Montagne, les Parachutistes et le Vol Moteur. Toutes ses entités se présenteront à vous de manière simple et didactique pour vous faire mieux connaître |
et apprécier leurs disciplines. Des présentations en vol
ponctueront cette journée. Les enfants et les ados seront les bienvenus à notre fête ; des animations seront spécialement
organisées pour eux. Le Groupe Genevois de Vol à Voile sera notre hôte ce jour là, et cette journée se déroulera sur le superbe terrain de Montricher, où l'infrastructure nous permettra de nous réunir même en cas de météo incertaine. A midi les rôtisseurs du Groupe d'Aéromodélisme nous régalerons de rôtis à la broche - dont ils ont le secret! - et ceci pour la modique somme de Fr. 15.-, boissons non comprises. |
Il est instamment demandé aux
personnes désireuses d'assister à cette manifestation de se faim connaître et de s'inscrire auprès
de Pascal CHALLANDE, secrétaire du Groupe Genevois de Vol à Voile
et ordonnateur de cette journée. il est d'ailleurs à votre disposition pour toute question concernant la
fête et son organisation. Soyez nombreux à venir fêter notre diversité! Blaise MORAND N.B. : Exceptionnellement et seulement sur inscription, il sera possible de se rendre à Montricher (LSTR) en avion. |
Pascal Challande & Blaise Morand Fax: 022 793 68 91 |
Programme de la journée | ||
07:30 | 09:00 | Vols libres du Groupe Aérostatique. |
---|---|---|
09:00 | 10:00 | Accueil des avions invités. |
10:00 | 11:30 | Vols captifs en montgolfière et vols passagers en planeur. |
11:00 | 11:30 | Apéritif de bienvenue du GGVVM. |
11:30 | 12:00 | Démonstration du Pitts. |
12:00 | 13:30 | Repas organisé par le Groupe des Modélistes. |
13:30 | 17:30 | Vols passagers en planeur. |
14:00 | 15:00 | Démonstrations des aéromodélistes |
16:00 | 16:30 | 2ème démonstration du Pitts. |
18:00 | 19:00 | Départ des avions invités. |
19:00 | --:-- | Rangements et apéro... |
CONCOURS D'ATTERRISSAGES DE MONTRICHERChers ami(e)s du GGVVM et du GVVVM, Le dimanche 15 septembre 2002, jour du Jeûne fédéral, aura lieu à Montricher un concours d'atterrissage interclub ouvert à tous les pilotes et élèves de nos deux groupes. Il sera suivi d'une soirée-grillades au club-house. Les familles et amis des membres sont naturellement les bienvenus. Le concours se déroulera en deux manches sur les planeurs de type ASK21, B4, Astir et éventuellement ASK13 pour les pilotes genevois n'ayant transité ni l'ASK21 ni le B4. Les élèves voleront exclusivement en ASK21 ou en ASK13 en double commande ou sous la supervision d'un moniteur. Le but est de faire deux atterrissages de précision en posant le planeur le plus près possible du seuil de piste. Le gagnant sera le pilote qui aura la moins de points en additionnant les mètres le séparant du seuil. Mais attention! Gare à ceux qui atterriraient avant le seuil de piste ou encore aux adeptes de la crosse d'appontage... un jury tout à fait incorruptible sera là pour les sanctionner! Les pilotes souhaitant prendre part au concours s'inscriront à Montricher le matin même entre 9h00 et 10h00, vous êtes toutefois encouragés à vous préinscrire par email. Pour les repas, les inscriptions sont attendues d'ici au 13 septembre. En outre, nous remercions d'avance les volontaires qui voudront bien s'inscrire pour nous aider à préparer cette journée, soit en piste, soit pour assister notre cuisinier Jean-Michel Zellweger! Ils pourront naturellement prendre également part au concours. Merci d'avance et au plaisir de vous retrouver nombreux à Montricher le 15 septembre! |
Nouvelles en vrac
c'est tout pour aujourd'hui... (Patrick) |
Problème avec les €uros : 3 pilotes louent une chambre dans un bungalow pour une nuit au sud de la France. |
|
C'est tout pour aujourd'hui.
(Patrick)Liste de la planche GGVVM début août 2002... |
Vous ne remarquez rien de bizarre sur cette photo de DG 505M ?
Vous n'avez vraiment aucun don d'observation ! Réponse: le dépanneur (en rouge) porte des gants...
(Patrick)
Site avec traduction GOOGLE : http://www.segelflug.de/vereine/blaubeuren/osch/wertungen.html
Message SMS de Christophe: je termine 3ème et c'est bien comme ça !
Avant de partir, Christophe s'était promis d'être dans les 10 premiers. But atteint.
(Patrick)
Site avec traduction GOOGLE : http://www.segelflug.de/vereine/blaubeuren/osch/wertungen.html
Interrogé par SMS, Christophe m'a signalé qu'il n'y avait pas eu de "compet" ce mercredi.
Repos attendu après 4 beaux vols.
Classement inchangé
(Patrick)
Site avec traduction GOOGLE : http://www.segelflug.de/vereine/blaubeuren/osch/wertungen.html
Interrogé par SMS, Christophe m'a signalé qu'il s'était "merdé" mardi en finissant 9ème de l'épreuve... à suivre...
Pour les encouragements à Christophe par SMS: 079 7699157
|
(Patrick)
Site avec traduction GOOGLE : http://www.segelflug.de/vereine/blaubeuren/osch/wertungen.html
|
(Patrick)
Samedi, conditions bleues, mais beaux quand même en partant du Mont d'Or
les "cums" de Pontarlier et en direction du Jura Est.
Janus et plastiques ont quasi tous volé.
Michel H. a fait 2 PAX en 21.
Et il y a eu une démonstration d'atterrissage en Ventus dans le champ avant la route,
et freinage sur la route en 03, qui a fait peur, à juste titre, à beaucoup de monde.
Sans commentaire, hormis que c'est vrai qu'il est plus difficile de faire le Coq en distance
vu le manque "cruel" de spectateurs en haute altitude...
Dimanche, 4 éléves, 2 PAX, tous les planeurs dehors, privés compris et... il manquait uniquement les 2 moniteurs prévus et le remorqueur.
Paul est arrivé à 11 heures et Jean K. a aimablement accepté de remplacer pour remorquer après moult téléphones de Patrick au TEAM des remorqueurs.
Pascal n'ayant pas "son" moniteur pour le Janus a pris le 19.
Et il faut croire que le cours de distance de la semaine a été utile puisque les "nouveaux" Patrick2 et Pascal sont parti en distance, respectivement 220 et 249 km, pour se placer avec leurs 3 meilleurs vols en 5ème et en 6ème position du Concours Online (juste derrière Didier!).
Et ce jour là, il faut saluer la performance de Karl qui a fait un "grand" tour du Leman avec retour par les Alpes.
Les autres ont volé entre Nantua et Klus, voire même bien plus loin (voir Concours Online)
Dès 16 heures, Gianni et Pascal on fait tous deux leurs premier PAX en 21.
Et pour info, le démarreur du Bus VW est (momentanément) "Kaput"
(Patrick)
Avec comme participants Gianni, Christian, Roland et Patrick
Lundi, moniteur Paul.
Gianni a préparé et fait son 50 km en B4 avec un virage photographiés à la Vue des Alpes et retour à Montricher.
Patrick a fait son 50 km en ASW par le Mollendruz, le Marchairuz, la Vue des Alpes et retour à Montricher avec logger.
Roland a fait un 450 km environ avec le Ls8.
Christian a volé Janus avec Paul pour un "grand trajet" sur le Jura.
Mardi, moniteur Paul.
Christian et Gianni ont volé localement, les conditions de départ "bleues" étant un peu difficiles.
Roland a fait un beau parcours sur le Jura dans le bleu avec le Ls8.
Patrick a volé Janus avec Paul pour un grand trajet école "fantastique" sur le Jura totalement dans le bleu.
Michel et Sylvain ont fait un petit parcours sur le Jura avec le 21.
Mercredi, moniteur Frédéric.
Attente d'Onde, mais Joran trop fort.
Gianni uniquement a volé Janus avec Frédéric pour un court trajet local, le Joran étant trop fort.
Jeudi, moniteur Frédéric.
Gianni a volé Janus avec Frédéric.
Roland à volé en leur compagnie avec le LS8.
Autres participants, vols d'entrainement local élargi uniquement.
Patrick en a profité pour faire un gain d'altitude de 1000 m qu'il n'avail pas encore enregistré.
Vendredi, moniteur Paul.
Conditions de distance un peu faibles.
Vols Pax du fils et belle-fille de Jean par Paul en 21 et Roland en Janus.
Autrement pour les autres vols d'entrainement local élargi uniquement.
Roland et Paul ont volé le Grunau Baby des Suisses-Allemands.
Vendredi Soir, Une super soirée grillades pour fêter la fin du camps, soirée organisée de main de maître par la famille Macheret.
(Patrick)
En vacances dans les Landes pour une cure alimentaire dissociée (exclusivement foie gras)
|
|
(Patrick, s.e.ou.o)
Suite au retour du Janus, les poids autorisés par siège ont un peu changé. Une étiquette claire sera mise dans le Janus confirmant ces poids, et dans ces limites, il n'y a besoin d'aucune gueuse dans l'avant du planeur. ATTENTION au poids minimum du pilote "équipé" qui doit être de 89 kg. |
(by Jean-Pierre)
Un document informatisé et révisé (MAIS A CONTRÔLER) est disponible ici. Il est important de signaler les erreurs et desiderata ou les aéroports à ajouter pour que l'on puisse mettre à jour continuellement cette feuille. |
(by Patrick)
Un nouveau FORUM est né, l'autre forum ayant parfois des défaillances, et toujours au mauvais moment . Il est maintenant séparé en 3 thèmes afin de mieux canaliser les demandes, et il est possible d'entrer son Email pour communiquer directement à l'auteur du message par Email. Il y a aussi des informations statistiques accessibles sur la lecture des messages, et si besoin il est possible d'ajouter d'autre thèmes en fonction de la demande. Accès direct pour mettre dans les favoris : http://www.gliding.ch/php/dforum/ |
(info Patrick)
Un nouveau thème est disponible depuis la page d'entrée : espace aérien Ce thème est tenu à jour sur une page commune GE-VD sous la haute supervision de notre ami Bernard Tissot. Pour tout renseignement plus "pointu", vous pouvez communiquer directement avec Bernard par Émail. |
(Patrick)
CARNET ROSEUne nouvelle petite Kuttel a atterri en soirée à l'hôpital de Morges: elle s'appelle Manon.Toutes nos pensées et nos félicitations à Barbara et Didier pour leur performance en "Concours Offline". Comme quoi, la preuve, Vaud-Genève ça fonctionne parfaitement. |
(le petit rapporteur)
Samedi (Patrick) Dimanche (Email de Michel) |
Samedi Dimanche (Email de Michel) |
Première annonce : TREUILProposition pour changer un peu du remorquage et finir la
saison en beauté, au début du mois de septembre à une date à fixer :
Afin que l'on puisse s'organiser, les intéressés sont priés de contacter rapidement reymond.dominique@urbanet.ch Délai d'inscription30 juin 2002 Et pour en savoir plus: http://seyne.avsa.free.fr/Fr/Index.html |
Deuxième annonce : ACROQu'est-ce que l'on va faire cet automne alors que les thermiques commencent à faiblir? Avis aux amateurs! (Email de Dominique) |
En tant qu'élève je dois dire que l'accueil a été très chaleureux ! (Email de Olivier-2) |
Samedi mauvais temps, uniquement 2 vols de transition de Patrick3 en ASW19 sans le dossier qui était en réparation à la soudure chez Patrick2. Dimanche mauvais temps, Patrick1 n'a pas pu faire son vol de distance avec Christophe en Janus. Quelques vols, Gianni, Patrick2, Christophe, Jean-Pierre, Patrick1, mais le temps est resté couvert et les ascendances très faibles. Lundi affluence record, plus de 22 pilotes. Encore 2 vols de contrôle pour les retardataires habituels ! Belles distances pour ceux qui sont partis (LS8, 2 LS4 et Janus), mais l'affluence tout azimuts montre que le temps canon (conditions inutiles pour certains objectifs du jour qui seraient mieux venus par temps maussade) induit un rétrécissement de priorité tous planeurs confondus pour les inconnus présents qui ont travaillé concieusement à la planification de leurs premières distances. Contraintes vols "club" obligent... Et Éric s'est même ressourcé en B4. Mais certains confirmés en ont profité pour remplir les tiroirs du Concours
Online pourtant déjà bien garnis: |
La foule du grand jour lundi à 09h30 ! Les vols du jour de Christophe (bleu) et Roger (rouge) (capture d'écran de "www.SeeYou.ws") |
---|
(Patrick (et photo Camille))
Markus GUNIAT nous annonce un garçon, TIM, qui est né hier, le 17 mai 2002. Et on ne parle pas de la joie de Elfi et Paul, le premier petit fils ! |
ci-dessus le papa avant et ci-dessous la nouvelle check-list... tout sur www.jeunepapa.com |
---|
L'assemblée, commencée avec ses 20 minutes de retard habituelles, s'est déroulée dans une ambiance conviviale inhabituelle. Toutes les propositions de l'OJ et les modifications pertinentes, exposées en cours d'assemblée, ont été acceptée sans aucun problème. Comme quoi, quand les explications sont claires et constructives, les idées restent claires et les esprits restent ouverts. Cette année a donc très bien commencé et elle marque l'aube d'un nouvel esprit d'équipe qui avait disparu et que notre président sait faire renaître dans une joie partagée par tous. On ne peut souhaiter qu'une chose: que la fête continue pour l'équipe du GGVVM. |
Des photos de cette 1ère assemblée du nouveau président |
---|
(le petit rapporteur)
Jeudi, météo déplorable. Vendredi, tous les planeurs plastique dehors. Gianni, Patrick, Pascal, Markus, Jacob, Paul, Peter, Dominique, Pierre, etc. - Béatrice à fait son solo en ASK13, lachée par Dominique. - Pascal, pour son premier vol en plastique ASW19, plus de 200 km avec le Chasseral et retour via le Marchairuz. Samedi, 2 vols et ensuite pluie. Pascal a ramené le PDL du service à Ecuvillens. Dimanche, journée mouillée mais bonnes transitions : Marie Ange LS8, Pascal et Patrick PAX, Emmanuel Remorquage, et 3 vols d'un Fascination fasciné. |
Des photos de cette demi semaine |
---|
(Patrick)
Moniteur : Dominique Evénement du jour : transition plastique de Pascal C. (Enfin) |
Des photos de cette journée |
---|
(Patrick)
Annonce de mardi 09h00 espérons que la météo se trompe ! |
---|
Ce qui fait que tous les planeurs étaient disponibles et que "quasi" personne ne s'est plaint...
Des photos du camps dit "de distance" .....
Salut à tous. Pour le camp de distance LSTR du 1-4 mai la participation est grande avec 9 pilotes et 2 à 3 instructeurs. Il faut s'attendre à une disponibilité des machines fortement réduite pour ceux qui comptent voler ces jours là et particulièrement le mercredi 1er mai (pour ceux qui ont congé) et le samedi 4 mai. En effet, pour toute la durée du camps, les 9 planeurs suivant sont réservés : | 2002 : ça se passe comme ça les semaines à Montricher |
---|
Pour les élèves, l'écolage de base avec l'ASK13 n'est pas concerné et aura lieu normalement.
Seul le LS8 sera disponible (sauf si un désistement nous parvient d'ici là).
Nous conseillons vivement aux pilotes non participant qui désirent voler, les mercredi 1er ou samedi 4 mai, de téléphoner au club house vers 8h30-9h00 pour statuer sur les disponibilités et réserver un planeur.
Merci encore de votre compréhension.
Message de Frédéric Macheret
le 24 avril 2002
(Patrick)
4 nouveaux classeurs : tous les rapports d'accidents en 3 classeurs et toutes les statistiques et rapports sommaires depuis 1995.... A disposition dès mercredi à Montricher... |
(Pascal)
Instructeur : John
Planchiste : absent
Remorqueur : Olivier (& normalement Gianni)
Fascination : René Z. avec son premier vol en planeur ! Son impression : c'est pas facile...
Élèves : Olivier, Alain & Serge.
Transitions : Martin R. ASW19, Jean K, siège arrière
Distance : Christophe, Barbara
Distance raisonnable : Ralph, Michel ASW19, Sylvain ASK21, Gianni LS4, Patrick2 LS4
Vaches : Christophe LS8-18 (Emmen), Barbara LS4 (Bellechasse)
Dépanneurs roulants pour Emmen : Michel & Sylvain (retour LSTR 01h30 !)
Dépanneur volant pour 2 dames à Bellechasse: Olivier
Soir : soirée spaghetti amicale "Vaud-Genève"
Instructeur : Stéphane (et Dominique + Paul en assistants)
Planchiste : Martin B. & surtout Elfi
Remorqueur : Robert & Paul
Élèves : aucun
Remontage LS8 : Christophe
Vol : Philip LS4
Exercices vaches motoplaneur : Michel et Patrick M.
Transitions : Patrick1 siège arrière, Gianni (encore lui !) PAX, Patrick2 ASK21
C'est tout pour aujourd'hui...
(Patrick)
Ce jour là, du monde, mais des bons très bons vols (bas vers Olten pour certains !). Il y a même un "fascination" qui a téléphoné et voulait voler ce jour là ! On lui a signalé que hors week-ends, fériés et camps ad-hoc, il n'y avait pas d'écolage, mais ça montre encore une fois la ferveur 2002... Il y avait Jean K, Jean R, Éric S, Gianni (mais est'il encore besoin de le préciser? Gianni est toujours là ! avec déjà 40h en 2002...) et Guido. Et en soirée, Patrick et Camille de passage...
Mais ce jour là, un grand et même très grand jour pour Guido qui nous a offert une tournée de blanc en soirée pour fêter le premier vol de son Alfa Zieben (Éric dixit) avec lui personnellement aux commandes... (Patrick) |
Ce week end, samedi et dimanche, un air de fête soufflait à Montricher chez les genevois. Samedi, avec la prise en main des nombreux programmes "fascination planeur", avec Guido comme instructeur, Barbara en appui pour les initiations, Christophe pour la formation distance avec Michel et en fin de journée Dominique pour des transitions dont Patrick3 ASW19.
Alain P. et Jean remorquaient, et Jean inaugurait le nouveau "trim" du Panwee. |
Notre nouvelle amie vélivole allemande, Wiebke (LS4) (crédit photographique Pascal Challande) |
Journée fumante question activité de la place. Au Club-House, personne ne reconnaissait personne avec l’afflux des nouvelles têtes (toutes sympathiques) qui avaient envahi les locaux. A ce point, ça n’était jamais arrivé depuis de nombreuses années ! C'est l'effet "kiss-cool" de la PROMO 2002 qui commence. Le soir, après la tournée de blanc "by Barbara" qui fêtait sa transition attero avec roue de queue, un repas à Pampigny pour Dominique, Béatrice, Barbara, Didier, Camille et Patrick. Dimanche, Instructeur Manfred, remorqueurs Gianni et Dominique ; "rebelote" : plein d’élèves, un vol PAX l’après midi par Dominique qui semble avoir convaincu le candidat, vol de contrôle pour Nicolas, une visite d’un vélivole au bénéfice d'une licence étrangère qui voudrait intégrer notre groupe. Journée bien remplie encore une fois cette année. Alain, là les 2 jours, progresse bien. il a peaufiné ses attero’s dimanche grâce aux conseils appréciés et précis de Manfred : à quand le solo ? De son côté, Béatrice, plus assidue que jamais, était aussi là tout le week-end pour progresser. Olivier2, nouvel élève, était aussi là les 2 jours (il m’a promis un petit Email sur ses impressions d’élève !). Pascal S. a transité ASW19 le soir avec Dominique. Volaient encore ce week end, sauf erreur, Daniel, Sylvain, Patrick2, Wiebke, Markus, Jacques, Pascal C., Christophe, Paul, Jean-Philippe, Ralph, Martin, Patrick1, etc. Sans oublier Elfi notre précieuse assistante, et ceux que j’ai certainement oublié vu que quasi tous les planeurs étaient en l'air. (Patrick) |
Amis pilotes, Jean a concocté une nouvelle formule d’annonce de défectuosité de matériel. Ces formules dont disponibles à Montricher et, une fois remplies, elles doivent être portées à la connaissance d’Eric ou de Jean si le travail est effectué et terminé, et aussi dans le cas ou le travail doit être fait plus tard ou si le planeur concerné doit être envoyé à l’extérieur pour réparation. Dans tous les cas, il faut préciser si la machines est ou non en état de vol, et indiquer aussi sur le tableau blanc si elle ne peut pas voler. Les feuilles sont disponibles ici : vous pouvez les charger et les imprimer en cliquant sur l'image ci-contre. (Email de Jean) |
Formule à charger en |
---|
Attention, la concurrennce arrive à grands pas...
Jeanne, nouvelle passionnée de B4, voulait faire ses 2 heures aujourd'hui, mais les conseils avisés de prudence du sol ont calmé sa fougue... (photo Pascal) | |
Gianni arrive enfin dans le peloton des pilotes de plastique haut de gamme. (photo Pascal) |
Et ont aussi volé des heures dans les super-thermiques bleus:
John oeuvrait comme instructeur et Paul a assuré les remorquages avec le PDL.
Avec trois nouveaux élèves confirmé cette semaine, l'année 2002 débute bien.
Le soir, séance du comité au Club-House.
(Patrick)
vendredi : mise en forme, sympathique. Et enfin des bonnes conditions : Que dire de plus, si ce n'est que j'ai certainement omis de nombreux autres vols... |
Et dire que certains sudistes affirmaient, il y a peu de temps encore, que cela faisait tellement
"petit" de voleter sur le Jura qu'il préferaient le cacher aux amis ! Avec plus de 30 vols enregistrés par les LSTR'istes depuis 3 semaines au concours online (concours né sous les auspices de Roger et Didier), dont beaucoup entre 500km et 800km, l'affirmation s'infirme fermement ! À bon entendeur, sans rancune, et bon vent au Sud. |
(Patrick)
Jean-Pierre dit : Patrick2 dit : Patrick2 dit : Jean-Pierre dit : Patrick2 dit : Jean-Pierre dit : Patrick2 dit : Jean-Pierre dit : Patrick2 dit : Jean-Pierre dit : Patrick2 dit : Patrick2 dit : Jean-Pierre dit : Patrick2 dit : Patrick2 dit : |
(Suite)
Jean-Pierre dit : Patrick2 dit : Patrick2 dit : Patrick2 dit : Patrick2 dit : Jean-Pierre dit : Jean-Pierre dit : Jean-Pierre dit : Jean-Pierre dit : Patrick2 dit : Jean-Pierre dit : Patrick2 dit : Patrick2 dit : |
La guérison de notre JANUS CE est terminée. Nous venons même d'apprendre qu'il a pu faire son vol de contrôle aujourd'hui même! (nouvelles d'Alwin Güntert et d'Ernest) |
Notre beau Janus, roi des forêts, que tesvolets sont beaux ! |
---|
À part ça, Paul et Daniel ont mis un boa tout beau tout neuf au PDL. (photo Pascal) |
Liste de la planche GGVVM en ce début de saison 2002... |
Notre Janus est toujours en voie de guérison. (nouvelles d'Alwin Güntert et d'Ernest) |
Son beau sourire est en cours de peinture |
---|
Objectifs : Principe : Les inscriptions avec la feuille annexe sont urgentes pour pouvoir planifier la saison. (info Dominique) |
Chargement de la formule d'inscription en |
---|
Temps idillique et énormément de monde présent. Avec un repas en "terrasse" au soleil préparé par nos amis vaudois, ça changeait fortement de l'ambiance "aquarium inondé" de l'an dernier. Le travail a pu être terminé en fin d'après midi. Alain a immortalisé certains moments de cette journée, et pour voir ses photos, cliquez sur la photo ci-contre. (Patrick) |
Des photos de cette journée |
---|
La santé de notre Janus, question guérison, est sur la bonne voie.
Le fuselage est en terminaison de polissage, une aile est entièrement terminée et polie,
l'autre passait au laquage aujourdui. (nouvelles d'Alwin Güntert) |
Fin du polissage du fuselage | Une aile terminée, l'autre au laquage |
---|
Superbe exposition (à refaire) qui a suscité un intérêt plus que manifeste, avec pour bilan un nombre de futurs candidats pilotes inatendu, tous attirés par la formule FASCINATION PLANEUR ! Encore merci à Dominique pour l'organisation et à tous pour avoir communiqué notre passion à un nombre considérable de gens intéressés. Et merci à Alain pour les photos. (Patrick) |
Jean Pierre va chercher le photographe | Le LS8 pose (derrière Jean Pierre) |
---|---|
Marie Ange en pédagogue confirmée | Une candidate prête... |
Jacques en commercial avisé | Dominique fait les comptes |
CARNET BLEUFélicitations!Un futur pilote est prêt à voler l'ASW22 de son Papa Carlos dès l'été 2017. Ce futur membre de la relève du GGVVM, né ce jour, se nomme Hugo Thurre. |
(le petit rapporteur)
TEMPS DE TRAÎNE
|
(info Patrick)
(collecte info d'Olivier)
POST TENEBRAS LUX
| |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ernest capitaine | Pascal ailier-droit | Robert ailier-gauche | Dominique avant-centre | Daniel entraineur | Eric équipement | Jean fourrier | Patrick gardien de buts |
Assemblée Générale 2001La présence de tous les membres est indispensable à l'avenir de notre Groupe.
|
Plus de 30 "pilotes" du groupe ont travaillé et participé de jeudi à dimanche soir pour que la fête soit belle. Elle a été belle : un intérêt généralisé et manifeste, des questions, des questions et encore des questions. Vu le nombre de personnes intéressées, c'est vraiment un événement à reproduire. Le vol à voile reste très caché et mistérieux pour beaucoup, et c'est en venant chez les 022, vers les jeunes et les moins jeunes, que nous pouvons montrer ce que nous faisons "en l'air" chez les 021, malheureusement assez loin de Genève. Encore merci à tous pour avoir fait vibrer ces 3 jours la communication de notre passion. (Pascal et Patrick) |
vendredi, on ouvre avec 2 planeurs | un stand de 150 m2 |
---|---|
tout petit dans PALEXPO | les jeunes parlent aux jeunes |
les moniteurs expliquent tout | le futur nouveau président supervise |
Suite à une certaine demande et aux résultats des championnats du monde 2001 qui ont eu lieu en Afrique du sud, un petit apparté sur Winpilot, l'un des logiciel disponible de guidage cartographique couleur embarqué fonctionnant sur Windows CE.
La version 3 est disponible avec des cartes par pays entier, beaucoup plus détaillées, beaucoup plus rapides, et surtout avec la hauteur du sol disponible en permanence !
Championnats du Monde 2001 | ||
---|---|---|
iPAQ : à suivre !
| Smiles, Smiles and more Smiles - Laurent Aboulin, the new Standard Class World Champion, and Jean-Marc Caillard (previous Std Class World Champion) with WinPilot after the official WGC results has been announced. | Open Class World Champion - Oscar Goudriaan from South Africa. Congratulations! |
(sur une idée de Jean-Pierre et Patrick)
Liens pertinents :
Association des Sports Genève
Page PALEXPO
Page FESPO
(La formule d'inscription imprimable)
Dans cette perspective, nous demandons à tous un effort pour aider au succès de la manifestation, soit au succès du recrutement de vocations précoces ou tardives, afin que le parc de nos élèves s'étoffe pour assurer la pérennité de notre sport à Genève. Agenda de la manifestation :
(Éventuellement fin démontage lundi matin) Afin de planifier au mieux les trois jours de cette manifestation, nous vous prions tous de répondre au plus vite soit par FAX, soit par Email ou encore par téléphone à Pascal Challande:
Un grand merci d'avance ! Meilleures salutations N' oublie pas d'indiquer ton nom ! Je serai présent :
|
Pour ceux pour qui l'hiver semble long, je vous conseille l'expérience d'un
vol avec le PIC de l'Aéro-club de Genève depuis Sion. Blaise Morand vous fera voir de multiples atterissages sur les glaciers alentours. Spectaculaire... (renseignements auprès de Pascal, voir Forum) | |
mon vol le 5 janvier, tout près du Cervin |
---|
et des photos d'Emmanuel du 15 décembre 2001 |
En standard, c'est dommage que l'on ait pas envoyé notre Crist pour défendre les couleurs suisses.
Mais le suisse-allemand choisi pour ça n'est pas dernier: il est quand même devant l'invité indigène...
JOYEUSES FÊTES
|
---|
Pour les "heureux" possesseurs de Natel avec le WAP
l'adresse Internet GGVVM-WAP est:
http://www.polysoft.ch/wap/ggvvm.wml
Cliquez ici pour émulation sur un Siemens s35i (très petit écran!)
Et pour information, la lecture de vos Emails directement sur votre téléphone (malheureusement un seul compte Email!) depuis le WAP par le nouveau service Swisscom paramétrable depuis Internet fonctionne admirablement bien. Le site internet pour
configurer votre WAP depuis "My-WAP" dans "WAP Services" (dans le menu à gauche et "login") |
(Patrick)
Inscriptions aux événements 2002La formule d'inscription pour les événements 2002 est disponible. Pour ceux qui n'ont pas installé Acrobat Reader, installer la version 5: |
Pour tout changement ou renseignement, email à Jean Roy : royjmc@bluewin.ch
Type Planeur | Matricule | Date Révision | Parrain | Contrôleur | Assistant 1 | Assistant 2 | Assistant 3 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
B4 | 1101 | sam 17 nov | M Haluzicky | A Cevey | S Deshusses | E Santschy | |
B4 | 1108 | sam 24 nov | J Rektorik | J Meyer | Muller | A Freiholz | |
B4 | 1255 | sam 1 déc | D Oppliger | P Amsler | O Plaut | R Michaud | |
ASW19 | 1773(1) | sam 8 déc | N Faure | G Turcato | J Meyer | Burgermeister | |
ASW19 | 1773(2) | sam 15 déc | P Challande | M Bryner | F Macheret | C Mesek | |
sam 22 déc: vacances de Noël | |||||||
LS4 | 1910 | sam 12 janv | J Schrader | R Weiss | P Schrader | S Robinson | |
LS4 | 3176 | sam 19 janv | M Guniat | P Remonda | J P Heritier | K Osen | |
LS8 | 3288 | sam 26 janv | C Leuenberger | C Muller | P Guniat | M Roth | |
ASK13 | 1078 | sam 2 févr | B Desvergnes | D Reymond | E Noël | T Cherf | |
ASK21 | 1699(1) | sam 9 févr | P Velluz | R Hartlieb | P Guniat | P Sutter | |
ASK21 | 1699(2) | sam 16 févr | J Katzarkof | K Gafner | P Reymond | C Thure | S Renou |
LS4 | 1799 | sam 23 févr | P Mégard | P Hiltebrand | J Roy | C Suter | |
Reserve | sam 2 mars | ||||||
Reserve | sam 9 mars |