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NEWS NEWS 2005 - Groupe Genevois de Vol à Voile

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apparait dans la page chaque fois qu'il y a un album de photos consultable. Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Avertissement : pour éviter de heurter la sensibilité de certains lecteurs, les articles n'étant pas traités au 1er degré seront assortis d'un carré rouge en haut à gauche.

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Index des articles 2005 retour index

Décembre :

27 LE K8 PART POUR BERLIN :-(
21 L'URBANISME OU LONGUE VIE AU PARADIS DE MONTRICHER
07 SOUPER FIN D'ANNÉE AU GAROCO
05 JOURNÉE DÉMONTAGE DU SAMEDI 5 NOVEMBRE

Novembre :

10 NOUVELLE CARTE MÉTÉO FRANCE
05 JOURNÉE DÉMONTAGE DU SAMEDI 5 NOVEMBRE

Octobre :

25 19 NOVEMBRE 2005 : CONFÉRENCE SUISSE DE VOL À VOILE À MORAT
22 TROISIÈME LICENCIÉ 2005 : OLIVIER. ET LE MATIN LA DANCE DES TROUS
05 PLANNING DES TRAVAUX D'HIVER 2005-2006

Septembre :

26 WEEK-END MÉTÉO SUPERBE
20 EXPOSITION DE PHOTOS WILLY VOGEL
19 CONCOURS D'ATTERROS 2005 ANNULÉ
11 SERVICE ANNUEL DU BUS VW EFFECTUÉ
06 STATISTIQUES SEPTEMBRE SYMPA
05 MONITEURS : PATRICK REMONDA OPÉRATIONNEL

Août :

31 INVASION DE LOIRS
26 ÉVOLUTION DU PRIX DE L'ESSENCE DEPUIS 1994
23 LES MAXI DES GMETRES DU 21 SONT MARQUÉS JUSTE
21 WEEK END LÉGÈREMENT PLUVIEUX ET VACHE 21
17 2005 : BONNE ANNÉE EN VUE
15 GRAND PLANEUR AU DESSUS DE LSTR
04 PRÉCISION SUR L'ENREGISTREMENT DES VOLS (LOGGER)
01 LES BONNES HABITUDES QUI SE PERDENT

Juillet :

24 NUAGES AU CANADA
15 REPAS DE FÊTE : SOIRÉE ÉLEVES 2005
14 REGTHERM - ALPTHERM
10 NOUVEAU LICENCIÉ : MONSIEUR GILBERT
04 FRÉQUENTATION SITE

Juin :

27 CR2005 DE NEUCHÂTEL : COMPTE RENDU, PHOTOS, RÉSULTATS
20 CR2005 DE NEUCHÂTEL : NOUVELLES
13 MICHEL MEILI NOUS A QUITTÉ
12 WEEK-END PRODUCTIF
05 REMORQUEURS ET CHRONOS
04 NOUVEAU LICENCIÉ : PAVEL

Mai :

31 EXAMEN THÉORIQUE NAVIGATION
19 SORTIE GLACIER BY PASCAL
14 CS2005 DE SION CLASSEMENT FINAL
12 CS2005 DE SION APRÈS 6 ÉPREUVES
11 SUPPORT FLARM POUR VENTUS
10 MIGROS MAGAZINE NO 19 PAGES 4&5

Avril :

30 EXPO GGVVM A LA PLACE DU RHÔNE
28 SUPER LE NOUVEAU DUO DISCUS X
26 FIXATION AFFICHAGE FLARM POUR LS
24 MONTAGE FLARM'S
19 GENÈVE VOTE CE MOIS
17 MONTAGE DES FLARM'S
14 FRÉQUENTATION DU SITE
11 EXPO GGVVM A LA PLACE DU RHÔNE LE SAMEDI 30 AVRIL
10 PAVEL A FAIT SES 2 HEURES
09 ENTRAINEMENT EXAMENS THÉORIQUES
08 ESPACE "DELTA" SUR LES EPLATURES
06 LA CAISSE DE VINGT NOUVEAU EST ARRIVÉE : FLARM 2005 AOC
05 INFORMATION SYMPA SUR L'AVENIR DE LA COMPETITION
04 FRÉQUENTATION DU DERNIER WEEK-END
01 CR 2005 DE NEUCHÂTEL - COLOMBIER

Mars :

31 FORMATION DISTANCE JANUS ET MONO'S
30 COMPARAISON 2004 - 2005
28 CAMP DE PÂQUES
25 NOUVEAU PILOTE REMORQUEUR
18 LA PISTE LSTR EST OUVERTE CE WEEK-END
14 LE LS8s HB-3388 NG EST LÀ
12 PAS DE VOL CE WEEK END
11 BIENTÔT L'ARRIVÉE DU LS8 HB-3388 NG
05 JOURNEE NEIGE ET MONTAGE
04 NOS AMIS AUX SPORTS D'HIVER EN MOTOPLANEUR (Suite)
04 WINPILOT SE MET À L'HEURE
03 NOUVEAU REMORQUEUR VAUDOIS À LSTR
01 JOURNÉE MONTAGE DU SAMEDI 6 MARS

Février :

26 EXPO CHAVANNES CENTRE
20 FLARM : PRÉSENTATION POWERPOINT
18 NOUVELLE LISTE DES MEMBRES
17 NOS AMIS AUX SPORTS D'HIVER EN MOTOPLANEUR
15 DISPLAY EXTERNE POUR LES FLARM VERSION 2
10 1 NOUVEAU MEMBRE REMORQUEUR
09 2 NOUVEAUX MEMBRES D'HONNEUR
04 FLARM POCKET GUIDE
03 CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIORS 2005 EN AOÛT
02 NOUVEAU MONITEUR GE
01 BLIZZARD À LA CÔTE

Janvier :

27 FLARM SUITE
20 MONTRICHER LSTR 123.050 - 133.200
15 SONDE SPATIALE SUR TITAN
04 UN BOEING LARGUE 17 TONNES DE KÉROSÈNE AU-DESSUS DU PLATEAU
03 LE MEILLEUR SITE D'INFORMATIONS EN FRANCAIS SUR WINPILOT
02 INSCRIPTIONS AUX COURS ET STAGES BFK
01 MEILLEURS VOEUX POUR 2005 ...

27 décembre 2005 retour index

LE K8 PART POUR BERLIN :-(

Le K8 HB-847 de Roby nous quitte ce jour pour faire le bonheur de 2 jeunes vélivoles en Allemagne à Berlin.
Après presque une année de prospection, impossible de trouver quelqu'un d'intéressé en Suisse !
Dommage...


Cliquer sur l'image : dernières photos du K8 à LSTR

(Patrick)

21 décembre 2005 retour index

L'URBANISME OU LONGUE VIE AU PARADIS DE MONTRICHER

Un petit exemple illustrant les grands avantages de fréquenter Montricher assidument !

C'est par là les vacances...

Les autres productions vidéo de Bozzetto

(Patrick)

07 décembre 2005 retour index

SOUPER FIN D'ANNÉE AU GAROCO

Belle soirée avec la participation de plus de 40 membres.
Après un l'apéro et un compte rendu synthétique de l'année, un repas convivial.


Cliquer sur l'image : photos de la soirée (Photos Laurent Egli)

(Patrick)

10 novembre 2005 retour index

NOUVELLE CARTE MÉTÉO FRANCE

Enfin une météo précise et gratuite... disponible à 0600 chaque matin chaud.


La nouvelle présentation avec précisions sur les départs des pompes

(le petit rapporteur : sur infos de Pascal D.)

05 novembre 2005 retour index

JOURNÉE DÉMONTAGE DU SAMEDI 5 NOVEMBRE

Tout c'est bien passé avec un samedi avec un inattendu beau temps qui a permis de ripailler en terrasse le menu proposé comme chaque année par notre maître queux Patrick Velluz !

Le travail technique c'est bien passé : tout était terminé en milieu d'après midi.


Cliquer sur l'image : l'album des photos de la journée

(le petit rapporteur : sur infos René)

25 octobre 2005 retour index

19 NOVEMBRE 2005 : CONFÉRENCE SUISSE DE VOL À VOILE À MORAT

La conférence suisse de vol à voile 2005 a lieu à Morat le samedi 19 novembre 2005 à 09h00 et début "du match" à 10h00.

Lieu :

Hôtel Enge
Rue de Berne
3280 Morat

Ci dessous le site Internet (Bravo : ENTIÈREMENT BILINGUE !), où nos amis fribourgeois ont carrément oublié de mettre la date de la conférence

http://www.sg-freiburg.ch/sk05/

Programme du SAMEDI 19 NOVEMBRE 2005

09:00 Ouverture de l'exposition

10:00 Ouverture de la conférence et bienvenue

  • Christian Roux Président du GVV Fribourg
  • Emil Blumer Président de la Fédération suisse de vol à voile (FSVV)
  • Christiane Feldmann Presidente de ville

    10:30 Rapports du comité

  • Sport
  • Finances
  • Projet "remorquage murmure"/Ecolight
  • Informations actuelles

    11:00 Distinctions

  • Championnats
  • Concours national de vol a voile

    11:45 Apéritif offert par J.-D. Chervet, encaveur & vigneron, Praz (Vully)

    12:15 Repas de midi

    14:00 Espace aérien 2006 Gregor Cotting

    14:25 Online Contest (OLC) Reiner Rose

    15:00 Pause / Exposition

    15:30 Concordia- Des performances de rêve avec des améliorations aerodynamique Wolf-Dietrich Herold

    16:05 Vol à voile dans les Andes Philippe Progin / P.-A. Desmeules

    16:45 Clôture

  • Il est important d'y participer, c'est relativement près de chez nous et il en va de notre avenir vélivole.

    À contrario, pour ceux qui ne voient pas d'avenir au vol à voile, inutile de venir ;-)

    (Patrick)

    22 octobre 2005 retour index

    TROISIÈME LICENCIÉ 2005 : OLIVIER. ET LE MATIN LA DANCE DES TROUS


    En ce samedi 22 octobre 2005, Olivier à passé brillamment son examen pratique avec un bon vent du sud-ouest... Encore Bravo !


    Son 2ème atterro réussi à 11h16 le 22/10/2005


    Camille a donné son bouquet automnal à Olivier et tous ont participé à la photo d'honneur


    ET PENDANT CE TEMPS LE MATIN ENTRE 08h00 et 12h00

    La matinée fut agrémentée par la dance des petits trous et un repas convivial "spag's bolo" pour festoyer entre bouches-trous verts&blancs et bouches-trous jaunes&rouges.

    (Patrick)

    05 octobre 2005 retour index

    PLANNING DES TRAVAUX D'HIVER 2005-2006

    Amis GGVVM'istes
    nous ne sommes pas encore en toute fin de saison, mais afin de vous permettre d'agender votre travail d'hiver, nos planificateurs, Jean ROY et Éric SANTSCHY ont élaboré l'agenda d'entretien hiver 2005-2006.
    La dernière version est "systématiquement" disponible à l'adresse WEB :
    http://www.gliding.ch/pages/calendrier.php#travaux
    et tous les changements et compléments seront mis à jour en fonction des demandes éventuelles.

    Il est aussi prévu un FORUM pour demander des éventuels changements.

    Chacun est responsable de se faire remplacer le cas échéant.

    IL EST IMPÉRATIF D'ÈTRE PRÉSENT SOUS PEINE DE NE PAS POUVOIR FAIRE LE TRAVAIL PLANIFIÉ S'IL MANQUE UN MEMBRE DE L'ÉQUIPE DU JOUR !

    (Patrick)

    26 septembre 2005 retour index

    WEEK-END MÉTÉO SUPERBE

    Un samedi et dimanche superbes tous les 2 malgré une annonce météo pessimiste.

    Tous les présents ont très bien volé et particulièrement Olivier Murner qui voit le bout de l'école ...

    La photo de dimanche :


    Olivier saute dans son "B4" pour quelques heures de vol !


    Olivier installé prêt à voter voler.

    (Patrick)

    20 septembre 2005 retour index

    EXPOSITION DE PHOTOS WILLY VOGEL

    Exposition images vol à voile
    Grande Salle CHÂTEAU D'ATTALENS
    du 8 au 11 octobre 2005
    de 15 h à 19 h

    L'auteur des photos, Willy Vogel, pilote de vol à voile et photographe passionné était bien connu sur la fréquence 123.675 mHz sous l'appelation "VictorVictor", le No de concours de son LS-3. Membre actif des clubs de Bex et du Valais où il a été cette année encore Président du Jury des Championnats suisses, il a pris une décision sage, mais douloureuse pour tout pilote, celle de rester au sol. Il nous présente néanmoins ses mémoires visuelles...

    En effet, lorsque VV s'installait aux commandes de son planeur pour atteindre puis dépasser le sommet de nos Alpes dans une onde, il ne se lassera de fixer sur pellicule la splendeur vertigineuse des espaces qui s'ouvrent devant lui....

    Venez lui rendre visite à Attalens, ça lui fera grand plaisir...

    Carton d'invitation VV_Exposition2005.pdf

    (source Léo, VVCValais)

    19 septembre 2005 retour index

    CONCOURS D'ATTERROS 2005 ANNULÉ

    Le concours d'atterros n'a pas pu avoir lieu à cause de la forte bise. Dommage, il y avait un bon nombre d'inscrits.
    Par contre, pour les 11 vaillants genevois qui sont montés à LSTR, nous avons savouré un excellent repas - grillades à midi dans un ambiance chaleureuse et conviviale.

    Espérons que l'an prochain, pour le week-end concours, la météo sera plus clémente. Vu le renforcement de la bise, il n'y a pas eu de vols dimanche 18 non plus.

    (Patrick)

    11 septembre 2005 retour index

    SERVICE ANNUEL DU BUS VW EFFECTUÉ

    Bonne nouvelle : le Bus VW du GGVVM démarre au 1/4 de tour depuis samedi dernier.


    VW au CS 2001...

    Rappel:

    (Patrick)

    06 septembre 2005 retour index

    STATISTIQUES SEPTEMBRE SYMPA

    • 2003, 61 heures de vol et 9:11 heures de remorquage au total pour tout septembre.
    • 2004, 105 heures de vol et 9:30 heures de remorquage au total pour tout septembre.
    • 2005, 65 heures de vol et 11:52 heures de remorquage déjà le 4 septembre ! Du jamais vu !

    Normalement, sauf inondation(s) ou ouragan(s) à LSTR, on va dépasser les revenus de vol 2003.
    Comme quoi il n'y a pas que la météo qui compte.
    C'est René qui va être content...

    (Patrick)

    05 septembre 2005 retour index

    MONITEURS : PATRICK REMONDA OPÉRATIONNEL

    Bonne nouvelle : Patrick Remonda (Patrick1) a terminé sa formation pratique de moniteur à Locarno lors d'un cours de 2 semaine qu'il a terminé ce samedi 3 septembre

    Pour fêter cette belle promotion, Patrick Remonda et Paul Guniat (son parrain moniteur) organisent un petit camp d'écolage de 3 jours depuis jeudi (Jeune genevois) à dimanche pour profiter du "pont" du Jeune Genevois.

    MALHEUREUSEMENT PAS D'ÉCOLAGE LA JOURNÉE MONITEURS DU SAMEDI!

    Elèves, profitez-en, c'est une occasion révée pour progresser rapidement.
    Surtout qu'en plus Olivier Murner ne peut pas venir ;-)

    (Patrick2)

    31 aout 2005 retour index

    INVASION DE LOIRS

    Il y a en ce moment une invasion de loirs à LSTR qui dégradent tout et mangent tout au Club House.

    Et en plus, ils vont quasiment dans tous les planeurs, montent dans la structure des hangars, etc.


    Alex a fait son premier PAX
    Le début d'une idille?

    ATTENTION

    Alexander, dimanche dernier, est arrivé en vent arrière avec l'ASW19 7S.
    Un Loir est venu de derrière, lui a sauté sur les genoux, l'a regardé dans les yeux et est retourné derrière !
    Le loir Alex a eu une grosse frayeur...

    On va essayer de les capturer systématiquement avec des pièges (cages) et de les éloigner de LSTR.

    Petit résumé pour bien connaître l'ennemi.

    Le Loir Glis glis
    Famille gliridae
    Ordre rongeurs
    Longueur 13 à 19 cm
    Poids 70 à 200 g
    Pelage gris à gris-brun
    Longévité 7 ans maximum

    Biologie

    Description

    Le Loir est le plus grand représentant de la famille des Gliridae (il est 2 fois plus gros que le Muscardin). Son pelage est gris à gris-brun avec des esquisses de raies dorsale foncées. Le dessous du corps est blanchâtre. Le pelage autour des yeux est légèrement plus foncé et il est blanc en dessous. Les yeux sont noirs et saillants. Sa tête est très légèrement ovale et ses oreilles sont rondes. La queue est grise et touffue. Il diffère des jeunes Écureuils gris par ses petites pattes postérieures.

    Mensurations

    Il pèse généralement entre 70 et 200 g. La longueur totale de son corps varie de 23 à 37 cm, la queue mesurant de 10 à 17cm.

    Habitat

    Le loir est présent pratiquement partout en Europe. Ce n’est pas un occupant des forêts de conifères, mais plutôt de celles de feuillus (surtout dans le houppier des arbres). Il n’a pas besoin d’une strate herbacée dense. On peut le rencontrer également dans les parcs, bocages, vergers et jardins jusqu’à 2 000 m d’altitude et il est fréquent qu’il élise domicile dans les habitations humaines. Il choisit également les biotopes rocheux. En été, il construit un nid de mousses et de fibres situé à grande hauteur dans un trou d’arbre, un trou de muraille, ou dans un terrier (jusqu’à 60 cm de profondeur). Il peut aussi utiliser un nichoir. On trouve jusqu’à 5 individus dans un même nid.

    Le Loir occupe un domaine vital de 100 à 200 m de diamètre. Sa densité est variable en fonction du biotope occupé mais s'établi en moyenne autour de 0,2 à 0,4 individu/ha. Le Loir se disperse jusqu’à 1 km du lieu d’origine.

    Régime alimentaire

    Le régime alimentaire du loir varie avec les saisons, aussi bien en quantité qu’en qualité, cet animal ne se nourrissant pas pendant toute la durée de l’hibernation, son alimentation se compose de fruits, d’écorces, de bourgeons, de noisettes, de châtaignes, de glands, de faines, de champignons, d'écorces, etc. Il consomme aussi, occasionnellement, de petites proies animales, invertébrés et petits vertébrés (insectes, parfois des oeufs et des oisillons). Le loir accumule de la graisse pour l’hiver et a l’habitude de faire des provisions importantes dans ses caches. En automne, il mange les pommes stockées dans les greniers.

    Reproduction

    La période de reproduction dure de juin à août. Après 30 à 32 jours de gestation, les femelles mettent bas, une fois par an, une portée composée de 2 ou 9 petits en moyenne, qui naissent nus et aveugles et qui sont allaités pendant sept semaines. Il arrive que la mère transporte les jeunes hors du nid en les attrapant par la peau du dos un par un lorsqu’un danger se dessine. La femelle possède 12 à 20 tétines.

    Longévité

    7 ans.

    Sociabilité

    Le Loir est un animal sociable, organisé en groupes lâches dont la structure est inconnue. On a pris jusqu’à 69 individus dans une même toiture. Pour communiquer, le Loir émet des cris et des sifflements, ainsi que des grognements bruyants.

    Comportement

    Crépusculaire et nocturne. Le Loir hiberne d’octobre à avril.



    Conclusion :
    Il faut les attraper la nuit, avec des pièges "cages", et ce avant octobre ; comme appât des pommes, ensuite les éloigner de plus d'un km et ça pour un minimum de 50 à 100 individus si on se réfère à la densité citée (et au ramdam que l'on entend à 6h le matin dans la toiture du Club-House).
    Surtout ne pas les empoisonner, sinon ils vont aller mourir et pourrir dans nos fuselages !

    (réf : www.ecologie.nature.free.fr)

    26 aout 2005 retour index

    ÉVOLUTION DU PRIX DE L'ESSENCE DEPUIS 1994

    Source OFS :
    http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/preise/konsumentenpreise/landesindex/kennzahlen/durchschnittspreise/benzinpreise.ContentPar.0001.DownloadFile.tmp/DP Treibstoffe Monatswerte seit 1994.xls

    1994 introduction de la "sans-plomb".
    Ca va peut-être demander une réflexion sur le prix des remorquages (et de nos grosses voitures perso!) si ça continue comme ça.
    Pour info, on consomme plus de 65 litres à l'heure en remorquage pour nos avions 6 cylindres avec "250 bourrins".

    (info pour ceux intéressés par le mazout : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/preise/konsumentenpreise/landesindex/kennzahlen/durchschnittspreise/heizoelpreise.ContentPar.0001.DownloadFile.tmp/DP Heizöl Monatswerte.xls)

    (graphique by PM)

    23 aout 2005 retour index

    LES MAXI DES GMETRES DU 21 SONT MARQUÉS JUSTE

    Les maxima des G-mètres de l'ASK21, indispensable pour l'acro, sont à nouveau marqués selon le manuel de vol.

    Merci Camille

    (le petit rapporteur)

    21 aout 2005 retour index

    WEEK END LÉGÈREMENT PLUVIEUX ET VACHE 21

    Week end pluvieux, mais l'écolage a bien fonctionné samedi avec Roland et dimanche avec Paul.

    Super remorquages par Dominique, Robert, Laurent et à nouveau Robert.

    Dimanche soir, une belle démonstration de "PAX-Vache" par Daniel avec l'ASK21.


    Cliquez sur l'image : l'album des photos de la ballade

    (Patrick)

    17 août 2005 retour index

    2005 : BONNE ANNÉE EN VUE

    Bonne année en vue ; à mi août nous avons dépassé l'activité de l'année entière 2004 !

    Particulièrement représentatif avec l'école grâce aux nouveaux élèves !

    (Patrick)

    15 août 2005 retour index

    GRAND PLANEUR AU DESSUS DE LSTR

    Karl nous a fait parvenir cette belle photo d'un planeur au dessus de Pontarlier le 28 juillet 2005 à 13h18 heure locale LSTR (06:18 CDT).

    C'est Discovery en phase finale d'accouplement avec l'ISS.

    On distingue à gauche les lacs de Joux et de St-Point et à droite Yverdon.

    Exceptionnel : à 30'000 km/h soit 500km/min et à 300 km du sol il fallait vraiment bien viser et ne pas louper le déclic photo en passant sur LSTR... En gros, moins de chance que de gagner à l'EuroMillion ;-)

    Et pendant ce temps là Montricher :

  • tout en bas à gauche Valentin ...
  • à LSTR Rolland qui n'a pas pu faire voler ses 4 élèves (pour cause de bleu très calme comme on le voit ...)


    Cliquez pour ouvrir la photo originale (1.5MB)


    Suite : 7.2 secondes plus tard l'accouplement est quasi terminé au dessus du lac de Bienne 60 km plus loin !

    Source NASA :
    http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-114/html/iss011e11227.html

  • (mail de Karl Osen)

    4 août 2005 retour index

    PRÉCISION SUR L'ENREGISTREMENT DES VOLS (LOGGER)

    Suite à une question de Christophe ;-)

    UN FICHIER IGC N'EST PAS OBLIGATOIREMENT CERTIFIÉ !

    (voir aussi NEWS 20 avril 2001 : http://gliding.ch/images/news/index_2001.htm#2004)

    Le logger
    C'est un appareil qui enregistre à une fréquence déterminée (< 10 secondes pour les concours) les séquences NMEA (National Marine Electronic Association) de l'antenne GPS (et du baro éventuel) lors des déplacements sur notre belle planète Terre.
    Pour l'altitude, les loggers certifiés FAI ont une capsule barométrique nettement plus précise que l'altitude GPS.

    Le format de stockage en mémoire est propriétaire (Garmin, etc.) ou formatté IGC (International Gliding Commission). (On peut de toute façon tout convertir en IGC à posteriori avec des programmes ad hoc)

    Certains simulateurs comme par exemple Condor génèrent directement des fichier IGC, naturellement non certifiés ;-) , que l'on peu visualiser immédiatement sur Seeyou, Strepla ou autre ...

    La FAI (Fédération Aéronautique Internationale) a une section compétition vol à voile et pour l'enregistrement des records utilise les fichiers IGC normalisés mais avec en plus, ajouté en fin de fichier, une preuve que le fichier a été généré par un logger "certifié" FAI, fermé hermétiquement et contenant le programme qui génère la preuve (code "G"nommé Security, du type checksum évolué).

    checksum :
    somme de contrôle.
    Utilisée pour contrôler l'intégrité d'un fichier ou d'un bloc de données, en faisant la somme des octets qui le composent.

    Toutes les lignes du fichiers IGC commencent par une lettre.
    Vous pouvez visualiser et modifier un fichier dans un éditeur (Notpad, Wordpad, Word, etc.) mais les lignes "G", si il y en a (elles peuvent être enlevées), montreront que le fichier a été manipulé.
    Si il n'y a pas de lignes "G", le fichier fonctionne dans Seeyou, Strepla, Coutraci, etc., mais est simplement "non certifié FAI".

    Dans l'ordre d'apparition les lettres les plus fréquemment utilisées :
    • A - Identification logger et no de série
    • H - Entête du fichier, infos pilote, logger et planeur
    • C - Description de la tâche
    • B - Enregistrement des points , coordonnées, altitude barométrique, altitude GPS, et hh:mm:ss en UTC
    • G - Security - LIGNES DU CHECKSUM GÉNÉRÉES "UNIQUEMENT" PAR LES LOGGERS CERTIFIÉS FAI

    Par exemple, le FLARM fournit du NMEA en sortie et enregistre en interne durant le déplacement un fichier en format IGC que l'on peut décharger depuis la dernière version.
    Mais attention, cet IGC n'est pas valide pour de la compétition, le FLARM n'étant pas certifié par la FAI.
    Cette certification coûterait très cher et le FLARM devrait être scellé (sans entrée informatique "ouverte").
    Il ne serait plus possible de changer le firmware du FLARM depuis l'extérieur, donc plus d'évolution informatique possible !

    C'est tout pour aujourd'hui.

    (Patrick)

    1 août 2005 retour index

    LES BONNES HABITUDES QUI SE PERDENT

    Le petit vent acide de mi-saison :

    • Au début de saison, il y avait 3 peaux de daims rescapées 2004 et 4 peaux de daim estampillées 2005 ainsi que 8 éponges.
      Il reste une peau de 2004 sur les 7 et zero éponge.
      Conclusion : les peaux sont comestibles depuis 2005, mais à 30 francs pièce, c'est plus cher que la viande des Grisons des Halles de Rive !

    • Au début de saison, le 13, le 21, le Janus et certains plastiques étaient protégés par leurs housses d'ailes le soir venu, et tous les planeurs ont une housse capot.
      Maintenant il semble que quasi tous les membres préfèrent rentrer rapidement le soir et laisser les housses existantes moisir en tas par terre.
      Question : est-ce que les pilotes qui aiment laisser les machines sales pour les suivants tirent la chasse au WC ?

      le bon exemple ! et lui il est grand...

    • Notre plieur de parachutes demande de fermer "systématiquement" les boucles du parachute avant de mettre icelui dans le planeur.
      Ca évite de perforer le "gelcoat" du fuselage quand les boucles tapent dessus.
      Ce geste très simple coûte zero franc.
      Les impacts coûtent très cher à réparer, sans compter le temps des "bénévoles" qui subissent ce travail.
      Conclusion : les pilotes qui trouvent jolis les impacts sur le blanc des planeurs, mais pas sur leur auto, doivent absolument acheter des voitures blanches !

    • Au Club House, quand les poubelles sont pleines et que le frigo commence à moisir à cause des victuailles oubliées par les vélivoles, ça sent mauvais et les loirs et les souris s'en donnent à coeur joie dans les poubelles qu'ils ont même percé pour y entrer et en sortir !
      C'est trop souvent les mêmes qui s'occupent de ces tâches ingrates qui normalement sont dans le cahier des charges du planchiste du jour.
      Conclusion : le vélivole pressé n'a pas l'odorat fin et aime vivre dans un cadre moisi. Mais c'est vrai : avec la prolifération des bêtes la SPA pourrait les récompenser.

    • suite au prochain numéro...

    Merci de comprendre un peu les autres, et les autres comprendront.

    Bon vols à tous.

    (le petit rapporteur)

    24 juillet 2005 retour index

    NUAGES AU CANADA

    Notre ami Carlos Thurre nous transmet de belles photos de nuages du Canada (Alberta).


    Les photos

    (Patrick)

    15 juillet 2005 retour index

    REPAS DE FÊTE : SOIRÉE ÉLEVES 2005

    Le camp élèves d'été 2005 s'est déroulé sous la supervision de Paul Guniat du 11 au 15 juillet 2005.
    John, Jean K., Marie-Ange et Dominique se sont partagé les remorquages.
    Malgré une bise soutenue toute la semaine, les élèves présents ont tous progressé aux dernières nouvelles !
    Le dernier soir, vendredi, la fête a rassemblé de nombreux membres et familles en une "chouette" convivialité.


    La phrase de notre dernier moniteur en titre résume bien cette soirée :

    Elle est pas belle la vie ?
    Roland Burgermeister


    Les photos de la fête par Jean-Pierre, René et Camille

    (le petit rapporteur)

    14 juillet 2005 retour index

    REGTHERM - ALPTHERM

    Pour tous ceux qui sont intéressés par le projet REGTHERM, vous pouvez voir une bonne explication (en français) à cette adresse pour vous faire une idée sur ce concept innovant faute d'être encore toujours précis...

    C'est aussi un mode d'emploi pour ceux qui n'auraient pas encore assimilé toutes les finesses des informations listées.

    www.shv-fsvl.ch/f/wetter/archiv/0304.htm

    (Patrick)

    10 juillet 2005 retour index

    NOUVEAU LICENCIÉ : MONSIEUR GILBERT


    En ce dimanche 10 juillet 2005, Monsieur Gilbert à passé brillamment son examen pratique avec une très très forte Bise qui ne l'a pas trop perturbé si on regarde le résultat... Encore Bravo !


    Éric l'expert du jour, Camille et Gilbert avec le bouquet traditionnel

    (Patrick)

    04 juillet 2005 retour index

    FRÉQUENTATION SITE

    Le site GGVVM est toujours autant fréquenté !

    (Patrick)

    27 juin 2005 retour index

    CR2005 DE NEUCHÂTEL : COMPTE RENDU, PHOTOS, RÉSULTATS


    Compte rendu de l'événement romand par Pascal Duport

    Les championnats romands de vol à voile (CRVV 2005), unique épreuve romande de sélection cette année pour accéder aux championnats suisses, se sont déroulés à Colombier les 17-18-19 et 24 juin; ils étaient organisés par le groupe de vol à voile de Neuchâtel (www.gvvn.ch).

    Douze concurrents seulement, issus essentiellement des clubs romands de Gruyère, La Chaux de Fonds, Vaud et Genève, étaient alignés au sein d'une seule catégorie, moyennant le recours aux coefficients pour rétablir un certain équilibre entre les participants.

    C'est dans les hangars du club neuchâtelois, aménagés pour l'occasion, que le chef du comité d'organisation Pierre Steiner et le chef de concours Jean-Pierre Amann ont accueilli les participants et leurs accompagnateurs, sous l'œil attentif des médias locaux et nationaux.

    Trois épreuves ont eu lieu dans les quatre jours réservés, toutes basées sur le principe des AAT (le classement est établi sur la base des vitesses moyennes et les pilotes peuvent virer où bon leur semble dans des cercles de 15 à 30 kilomètres de rayons, ce qui permet de varier la distance de vol en fonction des conditions météorologiques, du planeur et des qualités du pilote; à noter qu'une durée minimale de l'épreuve est imposée).

    Un air désespérément stable le dimanche 19 - belle journée ensoleillée au demeurant - a contraint les organisateurs à annuler l'épreuve du jour. C'est à l'image des conditions météorologiques qui, tout au long du concours, ont joué avec les nerfs des pilotes : plafond bien bas le 17, bise soutenue et stabilité sur la première chaîne le 18, et situation orageuse le 24.

    Cela n'a pas semblé troubler les deux pilotes gruyèriens Gaby Rossier et Pierre-Alain Desmeules qui ont clairement dominé la compétition. La régularité de Roland Burgermeister et de Jean-Pierre Héritier a payé au final, mais ils n'ont pas su inquiéter le duo de tête. Quant à Jean-Luc Gassmann, Maurice Leuenberger et Didier Küttel, ils ont chacun souffert d'une contre-performance à l'une des trois épreuves.

    Pour ce qui est des autres concurrents, on retiendra l'excellente prestation d'Eric Santschy qui, le dernier jour, coiffa au poteau les deux leaders du classement final, avec une moyenne de vitesse supérieure à 100km/h! Pas mal pour l’ “écailleux ”… Patrick Mégard a payé très cher d'avoir viré 950 mètres trop tôt au deuxième point de virage de la première épreuve; le règlement considère dans ce cas de figure que le planeur s'est “ vaché ” au premier point de virage et qu'il n'a donc pas terminé l'épreuve. C'est dommage car Patrick avait bouclé son parcours avec une bonne vitesse. On notera pour terminer l'attitude peu coopérative des autorités de l'aéroport des Eplatures qui ne sont pas entrées en matière sur d'éventuels arrangements qui auraient permis à certaines conditions le passage des planeurs au travers de la CTR. C'est sans doute la seule fausse note de ce "RAL" qui autrement a récompensé par des montres Breitling, sponsor de l'événement, les 2 vainqueurs méritants et de bien beaux souvenirs aux autres.

    On ne manquera pas de remercier encore une fois le groupe de vol à voile de Neuchâtel pour l'organisation de ces championnats et on se donne rendez-vous à l'année prochaine.

    Pascal Duport, ASW19-GQ


    Reportage TSR1 (realPlayer)


    Les photos du CR2005




    20 juin 2005 retour index

    CR2005 DE NEUCHÂTEL : NOUVELLES

    Message de Jean-Pierre Amann :

    Bonjour,
    Les problèmes avec SwissRace nous ont poussé à travailler avec une solution "faite maison":

    • lecture des loggers avec StrePla
    • vérification des parcours et détermination des heures de départ et d'arrivée (resp. photo vache) avec Strepla
    • détermination des distance avec SeeYou
    • calcul avec Excel (avec un grand Merci à Vincent Berseth pour le travail

    Ainsi, nous pouvons vous présenter les résultats provisoires pour les deux premiers jours.
    En parallèle, les travaux pour le debug de SwissRace continue, on verra si on obtient des résultas très proches des notres J ?!
    A très bientôt

    Jean-Pierre

    PS pour Peter: Est-ce que tu peux publier les résultats provisoires sur Internet ? Merci !


    à suivre...

    (Patrick)

    13 juin 2005 retour index

    MICHEL MEILI NOUS A QUITTÉ

    Didier Kuttel 13-06-2005


    Chers membres, amis vélivoles, et amis,
    Nous avons le regret de vous annoncer la disparition d'un des nôtres, Michel Meili, membre d'honneur.
    Il nous a quitté pour son dernier envol vendredi dernier.

    La cérémonie aura lieu à L'Isle, le mercredi 15 juin à 14h00, les honneurs seront rendus à 14h30.

    Le comité GVVVM

    (source site GVVVM)

    12 juin 2005 retour index

    WEEK END PRODUCTIF

    Tous les planeurs ont volé samedi

    • Olivier M. à été laché seul en ASK13.
    • Jean R. a fait ses 5 heures en ASW19.
    • Jacques S. est allé survoler la Vue des Alpes en LS4 (vive les cours de distance).
    • Eric S. avec son "écailleux", Christophe L. et Markus G. en LS8 sont allés sur les Alpes.
    • Pascal D. et ASW19 est allé se reposer un moment à Motier après son périple à Olten.
    • Patrick M. a fait de même à Yverdon en Janus (en voulant semer Jean-Pierre H.).
    • etc.

    FLARM : le Janus et l'ASW19-GQ sont aussi équipés (à suivre)

    (Patrick)

    05 juin 2005 retour index

    REMORQUEURS ET CHRONOS

    On a installé des chronos dans les 2 remorqueurs, devant dans le HB-PFW et en haut à droite dans le HB-PDL, particulièrement pour mesurer les remorquages en semaine.

    FLARM NEWS
    Le HB-PFW est préinstallé et sera en service la semaine prochaine.
    Le Janus a son FLARM, il fonctionne à l'arrière, et "l'affichage avant" sera en service la semaine prochaine.
    Les FLARM dans les remorqueurs, afin d'être totalement autonomes, seront alimentés par une petite batterie PB (2.5 Ah) comme dans les planeurs, qu'il faudra installer en début de service de vol, et mettre en recharge le soir sur le rack comme pour les planeurs.

    (Patrick)

    04 juin 2005 retour index

    NOUVEAU LICENCIÉ : PAVEL


    En ce samedi 4 juin 2005, Pavel à passé brillamment son examen pratique avec en prime un atterrissage dans le champ "Joran" au vu des conditions du jour... Encore Bravo !


    Camille donne son bouquet à Pavel

    (Patrick)

    31 mai 2005 retour index

    EXAMEN THÉORIQUE NAVIGATION

    Comme disait le grand cycliste Virenque : Quoi, on m'aurait menti sur l'altitude de LSTR ?
    Ou alors, un mouvement des plaques tectoniques à fait monter la piste

    <

    Comme quoi cela vaut la peine de réviser sa navigaion.

    (Email de René)

    19 mail 2005 retour index

    SORTIE GLACIER BY PASCAL

    Bonjour tout le monde...

    Juste pour vous faire un peu envie...
    Ma dernière sortie glacier avec Blaise fin avril....
    Une journée mémorable !

    http://www.aeroclub-geneve.com/gpm/photos/2005_0429_GPM/index.html

    A+

    (Email de Pascal)

    14 mail 2005 retour index

    CS2005 DE SION CLASSEMENT FINAL

    Classement des LSTRiens au 14 mai 2005

    18m


     
    Notre Rolland qui a volé en solitaire.


    7ème derrière son papa avec qui il volait en groupe.

    Libre



    Didier 3èmeavec une malheureuse vache à Sallanche le dernier jour.

    Standard

    Dominique, peut-être un peu mal préparé en ce début 2005 ?

    PS : Dommage pour LSTR ...

    • que Valentin, qui avait prévu voler en compagnie de Rolland avec JG, se soit fait une hernie dans le dos 4 jours avant les CS.
    • que Roger ait eu trop de travail pour participer comme prévu. Les fonctionnaires ce n'est plus ce que c'était...
    • que Rolland ait oublié le dernier jour "par erreur" le logger-natel-mouchard, qu'on lui avait confié, dans le sac de Babou. On aurait pu le suivre online sur le WEB depuis Genève ;-)

    (Patrick)

    12 mail 2005 retour index

    CS2005 DE SION APRÈS 6 ÉPREUVES

    Classement des LSTRiens au 11 mai 2005

    Libre

    18m

    Standard

    (Patrick)

    11 mail 2005 retour index

    SUPPORT FLARM POUR VENTUS

    J'avais vu le proto non encore livrable à Friedrichafen.

    La maison Schempp-Hirth commercialise une pièce moulée avec la couleur de la casquette du tableau de bord pour fixer l'affichage déporté du FLARM sur les Ventus.

    La position de l'affichage est idéale (en autre pour la longueur des bras) et ça évite de percer et d'encombrer le tableau de bord des Ventus.


    Photo de JP Héritier (Ventus 2c : LM)

    (Prix pour une pièce avec le port, € 18.20)

    (Patrick)

    10 mail 2005 retour index

    MIGROS MAGAZINE NO 19 PAGES 4&5

    On parle de nos CS 2005 à Sion ( www.cs2005.info )

    Et notre LS8s NG (futur HB-3388) est bien là bas avec Christophe !

    Source : Edition 19/2005 sur http://www.migrosmagazine.ch/pdf

    (info Olivier)

    30 avril 2005 retour index

    EXPO GGVVM A LA PLACE DU RHÔNE

    Organisation Pascal Challande

    Plein soleil, toute la place pour nous, une matinée calme, tempête de monde l'après midi.

    En conclusion, très bonne opération grâce à tous les membres qui ont aidé à l'événement.

    Merci Pascal pour l'organisation.



    Les photos de l'événement

    (Patrick)

    28 avril 2005 retour index

    SUPER LE NOUVEAU DUO DISCUS X

    Tous les défauts Janus & Duo corrigés en même temps, et même plus...


    1. Volets d'atterrissage associés aux aérofreins pour une vitesse d'atterro diminuée


    2. Winglets comme on en rêve pour notre Janus CE


    3. Train totalement redessiné pour améliorer la suspension

    4. Et enfin : le verrouillage du train depuis la place arrière. 20 ans pour y penser ;-)

    etc.

    Documention en anglais

    (Patrick)

    26 avril 2005 retour index

    FIXATION AFFICHAGE FLARM POUR LS

    Planeurs prêts : LS8 NG, ASK21, LS4 GN, LS6 Rolland, ASW20 Éric.

    Pour la fixation de l'affichage/commande déporté, une solution pour les LS a été étudiée par nos 2 amis et néanmoins pilotes Rolland et Patrick1.
    Ca met l'affichage à 5cm devant le tableau au dessus des instruments.
    Pratique pour la longueurs des bras, et très ergo...

    Dessin de la patte de fixation (montée en vissage ou rivet pop (diamètre 5mm) sur le plat de 3 cm en haut du taleau.
    Le trou de 16 mm c'est pour passer le fil (de la RJ11) qui va ensuite sous le tableau vers le FLARM.

    (Patrick)

    24 avril 2005 retour index

    MONTAGE FLARM'S

    Début du montage des FLARM's : ça se présente très bien.

    Avec la torche pré-préparée c'est pratique, il ne reste qu'à faire les trous au bon endroit, spécialité du jour de Patrick Remonda.
    Pour les tests nous avons équipé 2 planeurs club, le LS8 (NG) et l'ASK21 (provisoirement que place arrière en attendant de tirer la ligne avant) .
    Demain dimanche, si tout va bien, le 2ème LS8 (JG) et le LS4 (GN) les planeurs de Roland et d'Éric (qui ont travaillé aujourd'hui) seront prêts.

    Comme ça les planeurs qui vont au CS seront en tous les cas équipés.

    Voir aussi nouvelle du 17 avril concernant le schéma de montage

    (Patrick)

    19 avril 2005 retour index

    GENÈVE VOTE CE MOIS

    Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Où qu'y va chercher ça notre Chappatte ...

    (le petit rapporteur)

    Pour les tristes anonymes hermétiques au 2ème degré, il existe une thérapie efficace... rire beaucoup, simplement, et sans arrière pensée.
    Eventuellement acquérir l'intégrale vidéo de Coluche, de Bigard...ou tous les livres de Chapatte.
    Mais peindre systématiquement le diable sur la muraille, ça devient triste... Dommage.
    Patrick

    17 avril 2005 retour index

    MONTAGE DES FLARM'S

    Préparation du montage des FLARM's

    Nous avons reçu tous les FLARM'S commandés avec les affichages déportés, etc.

    Ils sont à la disposition des "privés" qui ont commandé le leur.

    Afin d'installer les FLARM de manière optimum, nous avons développé pour les planeurs "club" une torche précablée composée de :

    1. le mini interrupteur (rouge)de tableau.
    2. le porte fusible de ligne directement sur le cablage.
    3. deux câbles (rouge et noir) préparés pour brancher l'alimentation avec des cosses rapides 3M.
    4. la fiche femelle de tableau RJ45.
    de cette manière il est possible de monter les FLARM très rapidement.

    Pour le montage tableau, un gabari permet de perçer en même temps le trou pour l'interrupteur à gauche de l'affichage exactement à côté de la lampe "power".
    Le FLARM lui-même est fixé par 2 attaches nylon vissées dans les 2 trous filetés M5 prévus pour ça sur la face inférieure, permettant ensuite le passage contrôlé des "serflex" plastiques.
    L'aimant dans l'antenne GPS (sous le scotch alu) est enlevé avant l'installation (perturbation des instruments évitée).
    L'antenne plate est collée ensuite au double face garanti 100 oC sur le capot du tableau de bord.
    Une antenne "souple" (mousse) déportée est fixée de façon très simple dans un trou à l'avant du tableau.
    Un cablage de dérivation RJ11 est prévu pour mettre 1 affichage déporté derrière dans les biplaces.

    Pour info, l'affichage contient un mini haut-parleur au centre de l'image de l'avion.

    Dessin "maison" du câblage GVVVM

    La torche physique, ça se présente comme ça

    Il est à noter que tous les planeurs auront
    - une source NMEA et
    - une source 12V et
    - en option une source 5V pour iPAQ !
    en RJ45 au tableau de bord !

    (Patrick)

    14 avril 2005 retour index

    FRÉQUENTATION DU SITE

    Pour ceux que ça intéresse, fréquentation 2005 du site GGVVM jusqu'à ce jour.

    État au 13 avril 2005 (site déplacé et agrandi en décembre 2004)

    (Patrick)

    11 avril 2005 retour index

    EXPO GGVVM A LA PLACE DU RHÔNE LE SAMEDI 30 AVRIL

    Organisation Pascal Challande

    Cette année l'expo genevoise du GGVVM de printemps aura lieu, comme l'an dernier, à la place du Rhône le samedi 30 avril 2005.

    Pascal a reçu l'assurance des autorités compétentes que nous aurons TOUTE la place à notre disposition et qu'il fera beau temps.

    Nous aurons besoin de volontaires, l'avenir dans le bleu de notre sport en dépend un peu, et même plus...

    Qu'on se le dise haut et fort. Pascal enverra un planning d'inscriptions à tous les membres.

    POUR VOIR LES MEMBRES INSCRITS : ici

    (Patrick)

    10 avril 2005 retour index

    PAVEL A FAIT SES 2 HEURES

    Tout arrive... avec la persévérence.

    Pavel a fait ses deux heures en B4, par une belle journée de forte bise glacée...

    Pieds très froids, mais chaud sourire en fin de perfo.

    Encore bravo, et super d'être prêt pour le final.

    (le petit rapporteur)

    09 avril 2005 retour index

    ENTRAINEMENT EXAMENS THÉORIQUES

    Il semble que ces fichiers de questions ".pdf" d'entrainement à l'examen soient parfois difficiles à charger ou à trouver sur le site WEB de la fédé.

    Ils sont regroupés ici.

    1. 10 droit aérien (1467KB)
    2. 20 connaissances générales aéronefs (616KB)
    3. 30 préparation de vol et performances (1122KB)
    4. 40 performances humaines (637KB)
    5. 50 météorologie (990KB)
    6. 60 navigation (707KB)
    7. 70 procédures opérationnelles (493KB)
    8. 80 principes de vol (744KB)

    ou tout en ".zip"

    1. le tout zippé (1031KB)

    Merci à René

    08 avril 2005 retour index

    ESPACE "DELTA" SUR LES EPLATURES

    Carte ICAO 2004

    Carte ICAO 2005

    Donc attention, c'est près de chez nous...

    (Patrick)

    06 avril 2005 retour index

    LA CAISSE DE VINGT NOUVEAU EST ARRIVÉE : FLARM 2005 AOC

    1
    ASK13
    GGVVM
    HB-1070
    2
    ASK21
    GGVVM
    HB-1699
    3
    JANUS CE
    GGVVM
    HB-3132
    4
    B4
    GGVVM
    HB-1101
    5
    B4
    GGVVM
    HB-1108
    6
    B4
    GGVVM
    HB-1255
    7
    ASW19
    GGVVM
    HB-1730
    8
    ASW19
    GGVVM
    HB-1773
    9
    LS4
    GGVVM
    HB-1799
    10
    LS4
    GGVVM
    HB-1910
    11
    LS4
    GGVVM
    HB-3176
    12
    LS8-18
    GGVVM
    HB-3288
    13
    LS8s-18
    GGVVM
    HB-3388
    14
    Pawnee
    GGVVM
    HB-PFW
    15
    Piper Cub
    GGVVM
    HB-PDL
    16
    LS6
    Roland
    HB-3115
    17
    ASW20
    Alain-Éric
    HB-3128
    18
    DG800
    Paul
    HB-3285
    19
    Nimbus3
    Pierre-Fred
    HB-3310
    20
    LS8
    Guido
    HB-3343

    La distribution des appareils et les installations commenceront la semaine prochaine.
    On attends encore les affichages déportés qui sont encore en déshérence.

    (Patrick)

    05 avril 2005 retour index

    INFORMATION SYMPA SUR L'AVENIR DE LA COMPETITION

    Source : www.planeur.net

    Grand Prix Mondial de Vol à Voile - mardi 5 avril 2005 à 10:14

    1er Grand Prix Mondial de Vol à Voile à Saint Auban

    Salon Européen de Vol à Voile

    Le Centre National de Vol à Voile de Saint Auban et la Fédération Française de Vol à Voile organiseront deux évènements importants sur le terrain de Saint Auban Château Arnoux, début septembre. Du 2 au 11 Septembre se disputera en effet le 1er Grand Prix Mondial de Vol à Voile et le 10 et 11 la fin de cette compétition sera jumelée à un Salon Européen du Vol à Voile.

    Le Grand Prix est un nouveau type de compétition de planeurs plus spectaculaire et plus facile à comprendre par le public que les concours de vol à voile conventionnels. Force est de constater que ces derniers n'intéressent que peu le public et les médias car elles sont difficiles à suivre. Il est vrai que la plupart du temps les planeurs évoluent loin de la base de départ. En outre, bien que ce soient des courses de vitesse sur des circuits imposés le premier pilote franchissant la ligne d'arrivée n'est pas forcément le vainqueur car les concurrents ont le choix de l'instant de départ. Enfin les classements établis au points avec des formules compliqués souvent publiés longtemps après l'arrivée des pilotes. De ce fait la compétition participe très peu à la promotion de notre sport.

    La Fédération Française de Vol à Voile a cherché à remédier à cette état de fait en imaginant de nouvelles formes de compétition plus médiatiques. C'est ainsi qu'en 2003 elle a organisé avec le CNVV le Grand Prix de France de Vol à Voile. Cette compétition expérimentale était basée sur un règlement beaucoup plus simple: tous les planeurs partent en régate, parcourent des circuits relativement courts repassant éventuellement au dessus du terrain et les pilotes étaient classés simplement à la place comme dans les courses de Formule 1. Bien qu'ayant rassemblé un nombre restreint de concurrents, cette tentative a permis de tester la validité du concept et a été jugée très prometteuse par la Fédération Aéronautique Internationale. C'est pourquoi la Commission Vol à Voile de la FAI a décidé de confier à la FFVV et au CNVV l'organisation du premier Grand Prix Mondial (1st World Sailplane Grand Prix). Cette manifestation qui aura lieu du 2 au 11 Septembre aura une autre dimension puisqu'elle réunira les 20 meilleurs pilotes mondiaux et que le vainqueur se verra décerner le titre de Champion du Monde. La date relativement tardive a été choisie pour que cette manifestation ne soit pas en concurrence avec les nombreux Championnats conventionnels qui auront lieu cette année. Pour rendre cette compétition plus attractive il sera fait appel à des technologies nouvelles basées sur le GPS et l'ordinateur qui permettront de retransmettre au sol la position des concurrents et de l'afficher sur un grand écran afin que les spectateurs puissent suivre la course en temps réel. Un modèle informatique très sophistiqué permettra de plus de montrer des images virtuelles en 3 dimensions des planeurs en vol. Il sera possible de voir le planeur de l'extérieur ou de l'intérieur, dans une reconstitution du relief. Il est aussi envisagé de retransmettre au sol des images vidéos prises à partir des planeurs ou d'un avion d'accompagnement, images qui pourraient être très spectaculaires dans l'environnement montagneux dans lequel se dérouleront ces courses.

    Avec les départ en régate, les points de virage sur le terrain, le tracking et les arrivées à haute vitesse nul doute qu'il y aura su spectacle sur la plate forme de Saint Auban toute la semaine!

    Mais la Fédération veut aller plus loin en invitant durant le dernier week end tous les vélivoles à un Salon Européen du Vol à Voile. Cette manifestation comportera des expositions de matériel des principaux fabricants de planeurs, un salon de l'occasion et un meeting aérien avec présentations des nouveautés des constructeurs, des vols de planeurs anciens, des exhibitions de vols de grands libres en musique, des exhibitions de voltige avion et planeur et des démonstrations de planeurs modèle réduits de taille impressionnante. En outre les départs, passages de points de virage au dessus du terrain, et arrivées du Grand Prix seraient intégrés au programme. Cette véritable fête du vol à voile devrait attirer de nombreux vélivoles européens sur la plate forme de Saint Auban.

    Pour plus d'information consulter le site www.cnvv.net/wsgp

    (Email de Pascal Duport)

    04 avril 2005 retour index

    FRÉQUENTATION DU DERNIER WEEK-END

    Samedi 2 avril, on annonçait des bonnes conditions.
    Moniteur Frédéric, planchiste Pavel, remorqueurs Robert et Olivier.
    Plein d'élèves, et quasi tous les planeurs ont volé.

    Dimanche 3 avril, on annonçait des bonnes conditions.
    Moniteur Manfred, planchiste Pascal D., remorqueurs Robert et Daniel.
    Et étonnement un seul élève, Alexandre, et quasi personne au briefing.
    Un LS8, un LS4 et un ASW19 ont volé en plus du 13. Dommage du peu ; les conditions étaient excellentes.

    (patrick)

    01 avril 2005 retour index

    CR 2005 DE NEUCHÂTEL - COLOMBIER

    Amis GGVVM'istes vélivoles compétiteurs,

    le CR 2005 de Neuchâtel est ouvert aux inscriptions.

    Mais attention, le nombre d'inscriptions est limité et les premiers inscrits seront les premiers servis.

    Alors imprimez immédiatement le fichier pdf ci dessous, remplir les rubriques déjà connues, et envoyer immédiatement l'inscription par la poste.

    Bulletin d'inscription à remplir (même partiellement) et à renvoyer au plus vite

    Adresse : CRVV, Hans-Peter AMANN, 23 Portes-Rouges, 2000 Neuchâtel

    (patrick)

    31 mars 2005 retour index

    FORMATION DISTANCE JANUS ET MONO'S

     

    Cette année nous renouvellons l'expérience de 2003.
    En effet il est possible de s'inscrire pour s'entrainer à la distance avec Christophe Leuenberger (le week-end) ou Roland Burgermeister (le jeudi).

    Les vols se font en Janus et d'autres planeurs accompagnant.

    D'autre précisions vous seront communiquées mais vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire par Email à

    Roland
    ou
    Christophe.

    Les dates sont dans l' agenda global

    (patrick)

    30 mars 2005 retour index

    COMPARAISON 2004 - 2005

    Comparaison à fin mars :

    2004

    2005

    Ce qui fait :

    +92 vols
    +39 heures de planeur
    +127 remorquages
    +15 heures de remorquage

    Soit presque 3 fois plus que l'an dernier à la même date ! Souhaitons que ça dure !

    (patrick)

    28 mars 2005 retour index

    CAMP DE PÂQUES

    malgré la météo, un bon camp de Pâques du 21 au 26 avril avec 7 élèves.

    1. Benzonana Gilbert
    2. Dupuis Michel
    3. Dvoracek Pavel
    4. Egli Laurent
    5. Murner Olivier
    6. Rank Alexandre
    7. Soler Jan
    sans oublier nos moniteurs et remorqueurs, Daniel E., Daniel G., Dominique, Eric L., Ernest, Guido, Roland, Manfred.

    (le petit rapporteur)

    25 mars 2005 retour index

    NOUVEAU PILOTE REMORQUEUR


    Laurent Egli rejoint le team des pilotes remorqueurs depuis aujourd'hui !

    (le petit rapporteur)

    18 mars 2005 retour index

    LA PISTE LSTR EST OUVERTE CE WEEK-END

    Nous allons pouvoir voler dès ce week-end soit depuis samedi 19 mars 2005.

    Venez nombreux, la météo sera chaude et la saison s'annonce belle.

    (source J.M. Debetaz, chef de place)

    14 mars 2005 retour index

    LE LS8s HB-3388 NG EST LÀ

    Nous sommes parti dimanche (Éric et Patrick) pour notre aller & retour de 1000 km.

    Nous avons dormi dimanche soir à Bruchsal; réception du planeur chez DG aujourd'hui de 08h00 à 11h30

    L'accueil que nous a fait DG a été très professionnel et surtout très chaleureux !

    Ils ont monté le planeur en notre présence dans la halle et nous avons pu tout vérifier, contrôler et comparer les différences d'avec notre 1er LS8.

    • Le frein de roue est resté aux pieds.
    • Roue de 5 pouces.
    • Il a un compartiment de batterie de queue cablé.
    • Il n'a plus les petites pièces laiton au bord d'attaque à l'emplanture des ailes.
    • Les 2 batteries "cablèes en parallèle" sont placées devant dans un compartiment sous les jambes.
    • Le poids des pilotes est donné avec les 2 batteries obligatoirement mises.
    • Il n'y a plus qu'une manette pour tous les ballasts.
    • Il y a un tripode de montage en alu dans l'IMMENSE compartiment de rangement à l'avant de la remorque.
    • La remorque est superbement fonctionnelle avec amortisseurs et pistons à air d'assistance manivelle de cric.
      La COBRA est plus petite extérieurement que la COMET en l'intérieur est plus grand (cherchez l'erreur?)
    • Le planeur va rester immatriculé "D" environ 3 mois en attendant son homologation suisse. (comme le 1er)
    • etc.

    Ensuite un retour sans histoire, douane en moins d'une heure, soleil de dimanche à lundi soir à Montricher.


    11h30 Éric pose à Bruchsal avant le départ pour Montricher


    18h00 Stationné à Montricher à côté de son frère ainé


    Les batteries look DG (© DG ;-) nouvelle version...

    Il reste à immatriculer la remorque et à assurer le planeur.

    Des photos du planeur au prochain épisode.

    (Patrick)

    12-13 mars 2005 retour index

    PAS DE VOL CE WEEK-END

    INFORMATION DU CHEF DE PLACE

    Les moniteurs, les planchistes, les remorqueurs et les pilotes sont déchargés de leurs obligations de vol ce week-end.

    Espérons que le réchauffement de vendredi perdure toute la semaine prochaine pour le bien de la fonte des neiges...

    (le petit rapporteur)

    11 mars 2005 retour index

    BIENTÔT L'ARRIVÉE DU LS8 HB-3388 NG

    Dimanche 13h00 départ avec "Notre Éric-Chef-Mat" en Allemagne chez DG pour rapatrier notre belle nouvelle machine LS8 qui, vu le temps de fabrication, a du bien grandir cet hiver pour atteindre les 18m réglementaires commandés et attendus.

    La machine, si tout va bien, sera à Genève lundi soir.

    Ensuite un petit coup d'immatriculation ad hoc et ça devrait être bon.

    1000km aller/retour et terminus...

    (Patrick)

    05 mars 2005 retour index

    JOURNEE NEIGE ET MONTAGE


    Vers le Club House, ça commence à fondre

      
    Il ne faudra pas venir trop bas en 03 ! Même la Merc à Bernard semble petite...



    Commission parc de fin de journée avec le Chef-Mat
    et l'équipe de choc.

    Malgré le froid ...

    Le matin au départ de Genève à 09h00, la neige semblait intense, et puis dès l'autoroute, aucun problème, plus de neige du tout jusqu'à Montricher.

    Très belle journée de montage : les 3 B4 montés et pendus, et les biplaces prêts au service.

    Le repas de midi, de préparation vaudoise, servi un peu sur le tard (dommage, une dizaine de membres GE sont parti avant!) : VRAIMENT EXCELLENT. Bravo les cuistots VD.

    Manfred a pu enfin livrer les dernières bouteilles de Gamaret de la CSVV-2004 à René, Pascal et Patrick.

    Naturellement pas de vol dimanche, et espérons que la température va trouver une pompe !

    Les connaisseurs disent que c'est la première fois depuis plus de 20 ans qu'ils voient neiger pendant la journée montage.

    Mail de Jacques Schrader

    Re-salut Patrick,
    Non, non, ce ne sont pas des photos d'Amudsen sur le point de rejoindre la base du pôle.
    Ce sont des photos de LSTR lors du montage des planeurs ce 05.03.05 !
    Souvenirs uniques, jamais vu le montage sous la neige depuis que je viens à Montricher.
    Honneur aux braves.
    Jacques
    (photos Jacques Schrader)

    (Patrick)

    04 mars 2005 retour index

    NOS AMIS AUX SPORTS D'HIVER EN MOTOPLANEUR (Suite) 1er épisode 17 février

    Nos amis Crokistes ont décidé de continuer leur stage "sport d'hiver" en mars en Allemagne.
    Quelle drôle d'idée d'aller si loin, on en a autant ici...
    Mais sur la photo on voit bien les bosses de neige qui s'arrondissent : serait-ce un léger redoux prévu pour avril ;-)


    (après les petites giboulées de mars)

    (le petit rapporteur)

    04 mars 2005 retour index

    WINPILOT SE MET À L'HEURE

    Enfin Winpilot (V 6.03) a mis la possibilité d'affichage finesse pour atteindre un lieu d'atterrissage.

    Rolland appréciera l'adéquation de la réponse à la demande... dans les temps...


    Comme dans Seeyou Mobile ;-)

    Plus d'autres choses intéressantes : son d'approche d'airspaces modulé, clignotement de la zone concernée, page aéroports avec affichage sur fond vert des places atteignables avec le McCready courant, interface graphique native VGA (640x480) pour les nouvelles "bêtes" HP iPAQ 4700 ou similaire, etc. Que du bien...

    (Patrick, re-fan de Winpilot)

    03 mars 2005 retour index

    NOUVEAU REMORQUEUR VAUDOIS À LSTR

    Le nouveau look du KIO équipement "attaque directe incendies de forêts".

    Je me demande si il y a vraiment besoin d'un FLARM pour le voir ;-)


    Maule visible à 10 km

    (Patrick, source AGO GVVVM)

    01 mars 2005 retour index

    JOURNÉE MONTAGE DU SAMEDI 6 MARS

    Margré le petit refroidissement temporaire, la journée de montage des planeurs a lieu ce samedi.
    Si les conditions le permettent, nous monterons le plus de planeurs possible, sinon nous sortirons les remorques des hangars et nous monterons uniquement les biplaces.
    Les mono seront montés ensuite pas les utilisateurs dès la semaine suivante.
    C'est nos amis vaudois qui assurent la subsistance.

    Bonne semaine et au plaisir de tous se voir comme prévu ce samedi.

    (Patrick)

    26 février 2005 retour index

    EXPO CHAVANNES CENTRE

    Très bonne exposition promotionnelle ...

    (photos Jacques Schrader)

    20 février 2005 retour index

    FLARM : PRÉSENTATION POWERPOINT

    Une petite présentation POWERPOINT résumant dans la mesure du possible et des informations en notre possession ce que le FLARM apporte.

    2005 : PowerPoint présentation février

    et voir aussi le FLARM POCKET GUIDE (NEW NEW 4.2.2005)

    (Patrick)

    18 février 2005 retour index

    NOUVELLE LISTE DES MEMBRES

    Une nouvelle liste des membres mieux informatisée avec accès prénoms ou noms est à votre disposition dans l'ESPACE MEMBRES avec de meilleures informations.

    • no compta
    • photo
    • Nom, prénom
    • no licence planeur
    • échéance
    • alarme temps restant ou dépassé en mois, proposition mail d'avertissement.
    • date d'entrée
    • nb années de club
    • détails selon type de membre
    • adresse postale
    • téléphones et mails
    accès direct ici (GGVVM'istes, demandez votre password si vous l'avez oublié)

    Si d'aucuns jettent un coup d'oeil, ça serait sympa de nous informer sur vos échéances licences pour que le système automatique puisse vous aider à ne pas oublier.

    Et aussi si d'autres renseignement manquent encore, pensez à en aviser le responsable par mail afin d'y remédier.
    Son accès mail est en haut de la liste.

    (patrick)

    17 février 2005 retour index

    NOS AMIS AUX SPORTS D'HIVER EN MOTOPLANEUR 1er février à La Côte

    Nos amis Crokistes ont décidé d'aller aux sport d'hiver en motoplaneur.
    Quelle bonne idée, au moins il ont des bonnes conditions...et il continue à neiger...


    (photo de ce matin)

    (le petit rapporteur)

    15 février 2005 retour index

    DISPLAY EXTERNE POUR LES FLARM VERSION 2


    Super : 17 lampes
    pour le prix de 15 !

      Exemple :
    • RX = allumé si planeurs dans la portée de détection
    • TX = clignote à chaque transmission de position
    • GPS = signal GPS bon si clignotement lent
    • Power = appareil allumé et voltage bon (+ de 8V)
    • Rouge above + led = planeur détecté en dessus à 2 heures

    • affichage/commande externe version 2
    • dimensions 50 x 25 x 4.7 mm, avec un unique trou de montage tableau de 16 x 16 mm.
    • une nouveauté : un affichage par 2 "led" de la position "en haut" ou "en bas" du planeur alarmé
    • disponibilité fin février 2005
    • Prix TTC CHF 85.--

    Ce qui fait que les FLARM commandés par le GGVVM pour le GGVVM et ses privés, en décembre 2004, auront le nouvel affichage !

    (Patrick)

    10 février 2005 retour index

    1 NOUVEAU MEMBRE REMORQUEUR

    Nous avons la chance d'avoir trouvé un nouveau membre actif, pilote remorqueur déjà qualifié "Pawnee" et "Piper Cub", qui commence directement en début de saison 2005.

    Nous vous laissons deviner qui est cette perle rare, sinon réponse en bas à droite de l'article ;-)

    (Patrick)

    C'est notre ami Robert Michaud qui revient !

    09 février 2005 retour index

    2 NOUVEAUX MEMBRES D'HONNEUR

    2 nouveaux membres d'honneur ont été plébicités lors de l'AGO de ce jour :
    Jonn NOBLE, membre depuis 32 ans, et Ernest MEIER, membre depuis 25 ans, tous deux remorqueurs mais moniteurs en retraite forcée...
    Le groupe doit énormément à ces deux Piliers du GGVVM, deux histoires de rêve, deux histoires trop longues à raconter ici.
    Un grand merci de tous les GGVVM'istes.




     


    (Patrick)

    04 février 2005 retour index

    FLARM POCKET GUIDE

    En synthétisant les infos à disposition j'ai concocté ce "pocket guide" d'une page sur l'emploi du FLARM. Vous pouvez le charger et l'imprimer comme pense bête, mais il ne remplace pas le mode d'emploi complet, malheureusement uniquement en allemand pour le moment :-(


    FLARM POCKET GUIDE


    www.flarm.com

    (Patrick)

    03 février 2005 retour index

    CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIORS 2005 EN AOÛT

    www.worldgliding2005.com


    Ernest se prépare déjà activement pour "coatcher" l'équipe juniors suisses ( www.juniorgliding.ch) pour cet événement. Notez qu'il y a enfin un jeune de Montricher, le cousin Alexandre.

    (Patrick)

    02 février 2005 retour index

    NOUVEAU MONITEUR GE

    Début de l'aventure septembre 2003

    extrait de la convocation séance moniteurs

    ...
    La fin de l'hibernation approche gentiment. Il est temps de commencer à planifier la saison prochaine.
    Laquelle saison prochaine commence par une très bonne nouvelle puisque PATRICK REMONDA A REUSSI, AUJOURD'HUI MEME, A BERNE, SES EXAMENS D'ADMISSION AU COURS MONITEUR !
    Bavo à lui et bienvenue !

    Nous aurons le grand plaisir de le voir à notre prochaine séance dont vous trouverez, en annexe, la convocation.
    ...


    c'est lui !

    (Patrick : source Dominique)

    01 février 2005 retour index

    BLIZARD À LA CÔTE

    Si c'est comme à Prangins, quand on voit le "Croky" de nos amis motovélivoles, il faut peut-être se demander si on retrouvera les hangars de Montricher au printemps, comme m'a dit Jean-Pierre.


    Photo professeur Éric

    (Patrick : source Olivier)

    27 janvier 2005 retour index

    FLARM SUITE

    Message de Didier

    J'ai eu un contact hier avec la société FLARM, et la première série (200 pièces) sera livrée dès le 20 février. Les clients seront servis dans l'ordre des commandes, ce qui signifie pour nous 2 ou 3ème semaine de mars. Cependant nous disposerons d'ici peu d'un exemplaire qui nous permettra de faire un prémontage dans toutes les machines.
    Je tiendrais informé tout bientôt les gens qui se sont proposés pour le montage.

    (source Mail de Didier Kuttel)

    20 janvier 2005 retour index

    MONTRICHER 123.050 - 133.200

    Suite a une demande de plus en plus pressante de la part des remorqueurs, des élèves et des pilotes planeurs en approche LSTR, une demande a été faite dans un soucis de sécutité pour ne plus subir les continuelles causeries de nos voisins français, même très éloignés, dès que nous dépassons la crête du Jura.

    Bonne nouvelle suite à la demande de Guido Meisser, notre président Fondation, une décision positive de l'OFAC est arrivée le 14 janvier :

    (Patrick)

    15 janvier 2005 retour index

    SONDE SPATIALE SUR TITAN

    En tant qu'informaticien, je ne résiste pas à mettre un lien sur le dessin de ©Chapatte pour "Le Temps"


    http://www.letemps.ch/custom/imagesChappatte/chap396.gif
    ©Chapatte

    (Patrick)

    04 janvier 2005 retour index

    UN BOEING LARGUE 17 TONNES DE KÉROSÈNE AU-DESSUS DU PLATEAU

    GENÈVE - Un Boeing 767/300 a été contraint de lâcher, dimanche après-midi, 17 tonnes de kérosène au-dessus du Plateau suisse. Les pilotes ont été obligés d'opérer ce largage en raison d'un problème technique.

    Le largage a eu lieu principalement au-dessus de la zone géograhique située entre Fribourg et Schaffhouse, a indiqué la société suisse de contrôle aérien Skyguide. Les réservoirs ont été vidés alors que l'avion volait à une altitude de 29 000 pieds, soit environ 9000 mètres.

    Le Boeing, qui avait pour destination Punta Cana, en République Dominicaine, a été contraint de revenir à Munich, d'où il avait décollé, à cause de problèmes techniques. Pour des raisons de sécurité, certains appareils doivent vider leurs réservoirs afin d'avoir le poids requis pour pouvoir atterrir sans danger.

    Selon Skyguide, qui se réfère à diverses études scientifiques, le largage de kérosène ne représente aucun risque pour l'environnement ou la santé de la population. Le carburant, une fois expulsé, s'évapore dans l'air.

    (ats / 03 janvier 2005 17:19)


    Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis!
    Et dire que l'on a dû équiper toutes les pompes du pays pour récupérer les vapeur de carburant à cause de diverses études scientifiques.
    Ca ne doit pas être les mêmes scientifiques que ceux payés par les z'Avioneurs.
    Et pourquoi, au fait, on largue le mazout en Suisse pour atterrir à Munich ? Ce mazout n'était pas assez propre ?

    (Patrick)

    03 janvier 2005 retour index

    LE MEILLEUR SITE D'INFORMATIONS EN FRANCAIS SUR WINPILOT

    www.delta-omega.com

    Et surtout le manuel complet (V 5.26) en français avec les compatibilités en fin de manuel

    Manuel WINPILOT en français version 5.26 (3.2 MBytes)


    © photo p.mégard
    www.winpilot.com

    (Patrick)

    02 janvier 2005 retour index

    INSCRIPTIONS AUX COURS ET STAGES BFK

    (Copie pour information de l'agenda général)

    BFK 2005

    Inscription aux BFK 2005

    Dates et descriptions des BFK
    Formules d'inscription jusqu'au 10.01.2005 !
    à retourner au plus vite à Patrick Mégard par Mail ou courrier au 7 rue Amat 1202 Genève
    limite 10 janvier 2005

    (Patrick)

    01 janvier 2005 retour index

    MEILLEURS VOEUX POUR 2005 ...

    Avec toujours les mêmes buts :
    voler toujours plus beau et encore plus loin si possible...

    (le comité)

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