Archives : [2009] - [2008] - [2007] - [2006] - [2005] - [2004] - [2003] - [2002] - [2001] - [2000] |
(info E-mail de Sylvain) |
Enfin 2000 est terminé Plus de nouvelles jusqu'à l'an prochain. (Patrick) |
LE FILM DE FIN D'ANNEEson stéréo |
---|
jeudi 14 décembre 2000, au cours de théorie. "Ainsi périrent les ennemis de la République !", clament les Genevois apprentis vélivoles. Main dans la main, la France (avec Ernest) et le Pays de Vaud (avec Samuel) ont brisé la marmite, que nous avons apportée ce jeudi, au cours de théorie. Le chocolat épais a volé en éclat, au grand amusement de nos confrères, qui ont pu constater la barbarie genevoise. La marmite de près de deux kilos a disparu dans les estomacs, en clin d'oeil. Cé qu'è lainô, le Maitre dé volaille, Jeanne, Michel, Fabien, David, et Daniel (le Genevois qui est chez les Vaudois). (Email de Jeanne, 17 déc. à 11:26) |
Pour les genevois que ça intéresse, j'ai remanié et mis en page un texte que vous pouver charger , tiré d'un écrit de Henri GRANDJEAN publié en 1930 dans la brochure de la Compagnie 1602, et qui peut donner, à ceux que ça intéresse, un complément sur l'histoire genevoise, vaudoise et romande des 20 années qui suivirent l'Escalade; le texte est suivi de l'IN MEMORIAM des 18 morts pour notre République en cette nuit du 12 décembre 1602. (Patrick) |
IN MEMORIAM, les 18 hommes tombés la nuit de l’ Escalade en défendant Genève Jean Canal, Conseiller, mort à la Porte Neuve |
Ah oui, autre chose pendant que j’y pense: votre trésorier préféré, lequel se trouve être en même temps l’auteur des quelques lignes précédentes, vient d’envoyer pas plus tard que ce matin, l’état du compte de tous les membres, pour vous indiquer où vous en êtes en cette fin d’année. Et il y a une chose que je souhaiterais beaucoup que vous fassiez très consciencieusement, c’est de bien vérifier avec vos carnets de vols que tout vous a bien été facturé. J’ai entendu dire qu’il était possible que quelques planches de start n’aient pas été saisies, parce que jamais transmises à Jean et dans ce cas, bien sûr, pas d’input=pas d’output. Pas de planche, pas de facture, d’accord? Et bien sûr, pas possible de savoir qui n’ a pas reçu de facture pour ces vols. D’ailleurs, avant la fin de l’année, je vous enverrai en plus un décompte de tous vos vols enregistrés durant l’année 2000 pour vous permettre de vérifier que rien n’a été oublié par rapport à ce que vous avez noté dans vos carnets de vol. En outre, j’ai aussi reçu 3 paiements en octobre et novembre que je n’arrive pas du tout à identifier. Alors, si vous constatez que votre solde ne tient pas compte d’un de vos récents règlements, dites-le moi (bob.michaud@bluewin.ch) pour que je puisse réajuster votre compte. Je suis désolé de vous ennuyer avec tous ces détails, mais votre comité aimerait bien être certain que tout a été pris en compte et qu’on n’a rien oublié. Encore merci de votre sympathique collaboration et n’hésitez surtout pas à me signaler toute erreur ou omission dans ces décomptes. Je vous souhaite à tous et à toutes de Joyeuses Fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous au prochain millénaire! Robert Michaud |
Le contrôle précis des comptes! |
---|
Une nouvelle fois, tout le monde était là. En premier lieu, le Champion toutes catégories du Janus, Jakob, puis les “manoeuvres” Peter, Philippe (Suter, avec 1 t) Daniel (avec bien sûr Tsijske, qui s’écrit comme ça se prononce… et qui a commencé par apporter les croissants avec le café) et Robert. Donc, le Janus était entre de bonnes mains! Première surprise à l’ouverture de la verrière, un charmant petit loir était parvenu à se glisser dans le planeur, à l’intérieur de la remorque (étanche et bien fermée), par un petit trou, et s’était nourri du bon feutre appétissant des poches intérieures du fuselage. Il avait aussi bien entendu laissé des traces bien classiques sur son passage et on a eu beau chercher, on n’a rien trouvé. Alors on a mis de la mort-au-rat un peu partout et on verra bien le résultat. Du coup on n’a pas remonté les sièges pour pouvoir mieux constater les dégâts dans quelques semaines. Bref, durant ce premier samedi d’entretien (il est prévu de “faire” le Janus en 2 samedis), on a graissé, ripoliné, polishé, frotté, ciré tout bien tout propre le fuselage ainsi que l’aile gauche (celle où il y a écrit HB-3132) et il resterait à faire l’autre aile et l’empennage. Ces indications pour l’équipe suivante, afin de leur éviter qu’ils refassent la même chose… Bon, on a aussi bien noté ce qui avait été fait sur un petit mot laissé dans le cockpit. Mais on se recommande surtout de bien chercher la petite bébête. Puis d’évacuer les petites graines bleues parce qu’en plein été, par 32 degré à l’ombre, les odeurs, mélangées aux turbulences, pourraient devenir fort sympathiques pour les passagers! Voilà donc pour ce dernier samedi d’entretien de l’an de grâce 2000. (par Robert Michaud) |
HB-3132 (Janus C, biplace de performance) |
---|
Cette information concernant les accidents aériens
de fin d'année pour ceux qui volent encore professionnellement en hiver, surtout
vers la période de Noël. |
Attention aux accostages à Noël |
---|
ATTENTION 2001, les vaches vont revenir. En effet, avec les farines animales, 95% des vaches mangaient à l'intérieur de leurs étables, tranquillement, libérant ainsi de la place dans les champs "vachables" pour nous autres. Dès 2001, avec plus de 850'000 vaches qui vont sortir voir l'herbe verte de Suisse, nous serons nous, pilotes, directement en danger à cause, cette fois, de vaches saines mais encombrantes. Question: (V.Prion) |
Journée atelier, samedi 2 décembre : une SUPER journée, parce que tout le monde était là: Jeanne, Patrick (assisté de son fils Michaël, futur vélivole), Fabien, Pascal (Jouvenat), Paul, Roby et Olivier. Quand l'effectif est complet, ça permet d'avancer rapidement et dans la bonne humeur. C'est ainsi que l'ensemble des travaux à effectuer sur le 1699 a pu être bouclé en une seule journée, bien remplie, il est vrai. Mis à part les travaux habituels, l'indicateur de position du trim a été réparé et les ailes et le fuselage, après le traditionnel polish, ont été puisssssammmmmment cirées-à-la-cireuse, sous la conduite de Paul, qui a aussi initié Jeanne à la technique de la fibre, pour réparer le cache de la roue principale. Signalons encore que Roby a eu le bonheur de transiter la chaufferie de l'atelier, sous la conduite experte de Maître Meili. Enfin, il faut souligner la prouesse réalisée par Pascal (Challande): il a vendu 20 (oui vingt!) T-shirts à ses collègues et amis! Un exemple à suivre de toute urgence! (Olivier, E-mail 02/12 22:53) |
HB-1699 (ASK21, biplace d'écolage) |
---|
Etat des travaux d'hiver (par Robert):
les travaux d'hiver se passent bien. Pour le B4 1101, le manque de bras ne nous a permis de ne faire que les ailes... Le fuselage sera a faire entre deux autres planeurs. Le LS4 1910 est fait, reste peut-être quelques retouches de gel coat à faire.
Ce samedi, une ambiance particulièrement vibrante et efficace autour de l'ASW21... Une vraie ruche ! Retouches de gel-coat, polissage en règle (avec les biceps !) et CIRAGE !!!
Nous avons depuis ce weekend plusieurs nouveaux spécialistes dans le domaine du polissage, du cirage, de la fibre epoxy ! Merci Paul !
Votre chef'mat a brillament passé sa transition sur un matériel barbare mais fonctionel ; Le système de chauffage de l'atelier...
Enfin notre bi-place favori est beau comme un "sous neuf" et fin prêt pour la nouvelle saison.
(Robert, E-mail 04/12 10:44)
Assemblée annuelle des présidents et chefs-moniteurs Deux photos prises lors de l'assemblée annuelle des présidents et chefs-moniteurs de suisse romande, tenue à Lausanne, le samedi 2 décembre. Sur la première photo, Dominique est au côté de M. Barras, de l'OFAC. Sur l'autre, on reconnait président de nos amis vaudois en train de regarder la vidéo de promotion du vol en planeur en suisse romande, (enfin) terminée. (Email de Pierre) |
Dominique en bonne place Enfin le film de promotion visible par tous |
---|
Pas de nouvelles, donc bonnes nouvelles |
HB-1910 (LS4) |
---|
Voici le résumé du samedi 18 novembre 2000 : La première journée d'atelier, l'entretien du B4 HB-1101 ne fût pas vraiment un succès. On n'a pu relever la présence de trois genevois seulement (Robby, Nicolas, son fils et futur vélivole, et Michel). A trois, nous n'avons pas pu terminer l'entretien du planeur, et ne nous sommes occupés que des ailes. Une journée atelier sera donc ajoutée au calendrier pour terminer le HB-1101. Pendant ce temps les heureux propriétaires du HB-2361 ont continué leurs essais et Olivier a fait son solo. (Michel H.) |
HB-1101 (B4) Pascal, Olivier, Eric et Robert |
Journée parc : Temps splendide et le démontage des plastiques avait été fait la semaine précédente grâce à l'initiative d'un groupe de volontaires travailleurs. Le travail a pu être terminé en fin de matinée, et le super repas préparé, du début au dessert, par Danielle était succulent et de saison. Camille a immortalisé certains moments de cette journée. |
|
---|
PLANNING DES TRAVAUX D'ENTRETIEN DU MATERIEL VOLANT POUR LA SAISON 2001 | |||||||||
Voir dans l'agenda (sommaire) le calendrier des journées d'entretien d'hiver |
LICENCE DE PILOTE DE PLANEURCOURS DE THEORIE 2000/2001(by Dominique Reymond)Voir dans l'agenda (sommaire) le calendrier des cours |
Aux participants genevois aux cours de théorie de pilote de planeur Chère amie, cher ami futur(e) vélivole, Le premier cours théorique aura lieu le 2 novembre à 19h30 au Gymnase de Nyon, salle L304 (côté Lausanne, 3ème étage) | |
Meilleures salutations et à bientôt Dominique Reymond Chef instructeur du GVVVM |
Dominique Reymond Avenue du Tir Fédéral 24 1024 Ecublens Privé: 021 636 23 66 Prof.: 021 618 14 12 reymond.dominique@urbanet.ch |
Pascal et le PDL du GGVVM.
SUPERBES photos d'automne 2000 à Montricher
(Photos Blaise Morand)
On pourrait prévoir une extension en pawnee-biplace du Pawnee
maintenant que Daniel n'est plus souvent seul à LSTR
(cliquez les images pour agrandir)
service de parc 2000
|
---|
ON PEUT VOLER! (info Dominique)
ON PEUT VOLER! (info Dominique)
Les conseils de vol d'Olivier pour Halloween |
---|
Moniteur du jour: Manfred
Un élève, Patrick V.
Eric est là pour Vaud, aussi avec un seul élève.
Le temps est très mitigé, pluie le matin.
Patrick et Camille sont montés à Montricher pour encourager Patrick V. dans ses derniers entraînements d'atterrissages.
L'extrémité de l'aile droite du PDL a subi un petit incident de circulation. A suivre.
Paul remorque alors avec le PFW, et ensuite c'est Dominique qui vient officiellement
remorquer les Genevois et les Vaudois.
Moniteur du jour: Paul
"Planistes" présents: élève Patrick V., Patrick M., Olivier, Daniel et Pierre.
Patrick V. continue d'exercer ses atteros en vu du prochain passage de sa licence.
Daniel et Pierre ont fait des PAX avec le Janus.
(by Olivier) |
Olivier a passé avec succès sa transition vol avec passager sur l'ASK21 |
Patrick a volé avec le B4 1101.
Le temps était très beau dès 13 heures, après le levé de rideau brouillard.
Vue splendide de sur les Alpes.
Attention: le Janus a la commande de gauchissement qui coince (un peu); à contrôler!
COURS THEORIQUES HIVER 2000-2001 |
---|
Bouillard, visibilité 200m.
Présents: Marie-Ange, Günther et Robert à 9h30. C'est tout ...
Robert renonce à 10h15 et les autres à 11h.
(14:21, Email by Robert)
Rien à dire sur la journée vu que le pigiste n'était pas à Montricher aujourd'hui
mais à un concours de tir à St-Georges.
Patrick (pistolet 25m)
Temps maussade, froid, bise, aucun thermique
Ecolage par Manfred
La météo annonçait du bon, ce fut couvert, très froid et très calme. Paul a fait quand même 2 PAX pour deux jeunes filles.
Pierre a fait voler la fille de Patrick V. qui a fort apprécié ce vol en Janus.
1 | Ouvrir le hayon arrière |
2 | Enclancher le coupe-circuit rouge situé derrière à droite dans l'habitacle. |
3 | Mettre le contact avec la clef de contact (c'est la même que pour la porte). |
4 | Actionner le démarreur avec le bouton poussoir blanc sur le tableau de bord à gauche sans (presque) mettre de gaz. |
6 | ATTENTION : la pédale d'embrayage coince parfois complètement (câble mal mis) quand on tourne le volant, particulièrement à droite. |
7 | Pour ranger le bus, exécuter les points 3, 2 et 1 à l'envers, sans oublier de fermer les 3 portes latérales. |
Temps superbe, petite bise, thermiques intenses jusqu'à 2000 mètres en plaine!
Ecolage par Stéphane
La météo annonçait une catastrophe, Paul a volé 4 heures et les trois B4 ont accumulés plus de 5 heures de vol en thermiques sur la plaine.
Dominique a fait 15 remorquages avec le FW: remarquable pour octobre!
Il devrait faire le même temps demain!
La phrase de la semaine
Aimer c'est ce qu'il y a de plus beau. Aimer c'est monter si haut. Et toucher les ailes des oiseaux. |
---|
(Roméo dans "Aimer") |
Jeu concours sponsorisé par Coca-Cola |
Info générale:
Nouveau planeur de 30,90m d'envergure
pour ceux que ça intéresse, le site internet |
Temps chaud, couvert le matin, variable l'après midi
Ecolage par Barbara
Examen pratique
Patrick MEGARD obtient sa licence planeur.
C'est le 6ème élève qui obtient sa licence cette année 2000 au GGVVM après
Christian MESEK, Pascal CHALLANDE, Sylvain DESHUSSES, Robert MICHAUD et Gianni TURCATO.
Ecolage
Jeanne à continué le matin (avant le repas!) ses vols SOLO avec l'ASK13.
A midi, Barbara a dit que l'on allait manger une fondue aux Bolets.
Pascal est allé faire les commi's et Jeanne, Pascal, Barbara, Didier, Patrick, Camille,
Dominique, Eric on profité de cet excellent repas en terrasse imposé improvisé par Barbara.
Dominique était tellement stressé de puiser les bouteilles de blanc dans le distributeur pour faire passer la fondue
qu'il en a oublié sa clef électronique dedans. L'après-midi c'est Paul qui a remorqué!
L'après-midi, les trois B4 ont volé, Nicolas (venu l'après midi) prenait des photos au dessus des nuages, Patrick et Pascal
sont allés, eux, digérer la fondue en dessous des nuages.
En soirée, Elfi a offert le champagne pour fêter la licence de Patrick (enfin après ... ans!) (by Elfi) |
Temps très stable: pluie
Ecolage par Barbara
Rapport de la journée humide par Pascal:
Barbara ne s'est pas déplacée...ce matin, mais Didier est venu voir si il y avait un elève : "nobody", alors il a affiché un mot pour atteindre éventuellement Barbara si besoin.
Olivier, Daniel, sa Copine et moi-même avont dormi sur place... pour entendre la pluie frapper les vitres... bucolique...
Olivier a terminé la réparation du PDL (neud de corde)... on a causé... et je suis parti vers 13heures...
A demain. (c'est Barbara qui est encore monitrice et Eric monte pour un exa.)
(Email 16:57 de Pascal)
Brouillard, bruine et rosée jusqu'à 13 heures et ensuite soleil de plomb!
Ecolage par Manfred
L'an prochain s'annonce chaud pour les B4. On va tomber dans l'ère de la chaise musicale tous les week-end si l'on ne prend pas des mesures pour "interdire" aux nouveaux élèves de transiter sans cesse sur ces 3 boîtes en alu made in Switzerland ! |
Belle journée d'automne.
Ecolage par Dominique
Info générale:
Concorde
pour ceux que ça intéresse, rapport préliminaire |
Dossier sponsoring pour le Championnat Suisse 2001
Il est à disposition des intéressés (en format Adobe Acrobat couleur) sur le site officiel Charger le Dossier Sponsoring |
Jeûne Fédéral
Attention: Pas de service de vol
Ecolage
Le matin, Joran en rafales. impossible de voler.
L'après-midi, écolage, de l'onde pour Jeanne (ASK21), et deux vols pour Jean (ASK21) et Patrick (ASK13).
Markus part lui aussi avec le LS8 pour un RVZ avec l'onde. Le soir, temps de fin d'été superbe.
Ernest MEIER
Notre bien-aîmé instructeur, part aujourd'hui avec l'une de ses filles
(camerawomen) pour un tour en France avec le "vénérable" motoplaneur du GVVVM.
Première étape:
Puimoisson
pour dire bonjour aux genevois isolés là-bas de leur plein gré.
Ensuite,
Marseille, survol de la mer et remontée par les
Châteaux de la Loire.
Nous souhaitons bon vent à Ernest.
Temps grand beau très très très stable les deux jours.
samedi
Ecolage: 4 élèves avec Eric LINDEMANN, Jeanne, Martin, Jean (1 vol DC et 7 solos!) et
Patrick.
Soirée: grillade organisation Daniel, peu de participants, mais très animé et convivial.
dimanche
Ecolage: dimanche, 1 seul élève, Patrick, avec Stéphane ECUYER, pour exercer ses atteros!
Sympa: belle démo d'acrobatie en ASK21 par Dominique avec une passagère consentante.
AVIS POUR LES ÉLÈVES: dommage, mais malheureusement pas de moniteur le Jeûne Genevois ! (info Email Dominique) |
|
|
et ici quelques photos du dimanche après-midi
la photo de groupe du dimanche soir (source GVVN)
"NOS" participants aux championnats romands de vol à voile
les 18-20 et 25-27(28)août 2000 à Neuchâtel
la page officielle et le bulletin d'inscription en format |
|
Examen pratique
Gianni TURCATO, un "vieux" du GGVVM, retrouve sa licence planeur qu'il avait perdue
voilà déjà 10 ans.
C'est le 5ème élève qui obtient sa licence cette année 2000 au GGVVM.
(by Gianni)
Examen pratique
Sylvain DESHUSSES et Robert MICHAUD obtiennent leur licence planeur.
Comme prévu, c'est les 3 et 4èmes élèves qui obtiennent leur
licence cette année 2000 au GGVVM.
(by Sylvain and Bob)
Examen pratique
Pascal CHALLANDE obtient sa licence planeur.
C'est le 2ème élève qui obtient sa licence,
après Christian MESEK, en cette année 2000 au GGVVM.
(by Pascal)
La plupart des élèves ayant réussi leur examen théorique sont susceptibles de passer aussi
leur examen cette année, ce qui devrait faire de l'année 2000 une très bonne "fournée" de
nouveaux licenciés.
Examens théoriques
Plusieurs élèves ont passé avec succès leur examen théorique cet été (sans la radio)