Jours de Fêtes à Genève
Bonjour à tous,
Ce devrait être des jours de fêtes en ville.
Mais au moment où j’écris ces lignes il fait un ciel plombé et bien peu engageant.
Nous sommes Dimanche…
Dimanche Jour du Seigneur
Dimanche jour du passage du Tour de Romandie à Genève
Dimanche jour de pluie
Quel mauvais Tour le Ciel est-il en train de nous jouer !
Mais non, il y a confusion…..
J’avais oublié que les prières désespérées d’Olivier durant ces dernières semaines ne s’adressaient pas directement au ciel mais aux…membres du GGVVM.
Ce n’est pas de ce Dimanche dont je devais vous parler mais plutôt du jour précédent ce Samedi tout à la gloire du Ciel Bleu et de ses petits nuages vers lesquels chacun des membres du club aspire à s’élever.
Oui bien sur, pas de doute que la ferveur des membres du GGVVM a du se sublimer en un doux zéphyr du Sud Ouest qui a chassé brusquement, mais très provisoirement, ces affreux cirrus et stratus qui encombraient ces derniers jours cette partie du Léman enserrée par la ville de Genève….
Mais enfin le Tour de Romandie ?
Il passe justement alors que je rédige ces quelques lignes, mais il faut croire que ses organisateurs avaient une autre vue des choses et…il pleut comme vous le verrez plus loin.
Et, sortis comme les grenouilles au printemps, nombre «d’afficionados» de la «petite reine» se pressent le long des routes luisantes d’humidité pour voir passer un «serpent monté sur roues».
En fait notre sujet principal , la gloire du Vol à Voile, a bien pu se dérouler hier, Samedi, dans les meilleures conditions possibles.
Alors qu’à «potron-minet» je m’aventurais vers la place du Rhône, j’ai pu constater qu’une dizaine de bras vigoureux avaient déjà extrait de sa boite notre NG luisant de propreté.
Sans doute une matinée un peu fraîche avait-elle incitée nombre de Genevois à paresser au creux de leur oreiller, avant que d’aucuns s’aventurent autour de notre petite merveille.
«Voluptueusement» étendue entre quelques magasins de luxe elle a fini par attirer l’attention des chalands qui circulaient dans les rues basses de la ville.
Comme vous le constaterez le «bagout» de nos volontaires du jour a permis de retenir de multiples adultes. Il faut dire que pour les enfants, peut-être futurs potentiels vélivoles (dans un avenir imprévisible), notre planeur était surtout un grand joujou de rêve comme la grande roue , une voisine pas éloignée.
Le manche à balais était sans doute l’équivalent du… balais des contes de fées : il devait permettre de s’envoler pour les grands espaces bien mieux qu’avec un smartphone à l’écran un peu trop riquiqui……
Je me suis permis d’ajouter quelques remarques sur certains clichés : elles résument mieux que de longues phrases, mes pensées du moment.
Il m’arrive à moi aussi d’avoir des rêves d’enfant que je sublime alors dans le cadre particulier d’une photo.
A la fin de notre exposition vous pourrez remarquer la rapidité et la précision du démontage.
Olivier, encore lui, en Hercule véloce et longiligne semble porter sur ses épaules une part de ce trésor malheureux, avide de grands espaces et obligé de se retrouver enfermé dans une longue remorque…
Quant au tour de Romandie qui se poursuit alors que j’écris ces lignes je joins quelques clichés de ce qui fait aussi partie de la fête de bien des Genevois.
Ils n’ont cependant pas la chance de connaître, comme nous, ces grands espaces de liberté au milieu des cieux pommelés de petits cumulus blancs.
Votre petit rapporteur photographe se retire maintenant, ravi d’avoir pu capturer ces moments de passion et de rêve, entre ciel bleu et grisaille urbaine. Espérons que le ciel se dégage bientôt pour que nos planeurs puissent à nouveau prendre leur envol majestueux. En attendant, profitons de chacune de ces occasions de célébrer notre passion pour le vol à voile, que ce soit en ville ou en pleine nature.
Vive le GGVVM et vive le vol à voile !
Gilbert Benzonana
NB : Il est très question en ce moment de «Chat GPT» et ce sigle inquiétant a fini par me titiller.
C’est pourquoi je tiens à vous garantir que c’est toujours votre habituel rapporteur qui est le rédacteur des lignes qui précèdent et non le «Generative Pre-trained Transformer».