Journée parc du samedi 2 novembre 2024

Atmosphère sépulcrale : Mise en Bière à Montricher
ou
Prélude avancé au printemps sous un flash ensoleillé

Le samedi 2 novembre, la plaine de Montricher se trouvait plongée dans un épais brouillard, où quelques bosquets sombres émergeaient à peine en bordure de piste. À travers cette brume, de longues silhouettes blanches s’étendaient, semblant prêtes pour une cérémonie funèbre. Et il est vrai qu’il s’agissait bien de cela : le « départ » pour un long repos de nos chers oiseaux blancs…
Mais qu’on se rassure, les vélivoles de Montricher sont aussi des joyeux optimistes. C’est avec un enthousiasme palpable qu’ils se sont attelés à déblayer leurs montures rapides de leur « terrain de jeu préféré », afin de les protéger pendant l’hiver et les voir renaître au printemps.
Au bout du terrain, de nombreux « piquets » noirs, autour desquels s’activaient plusieurs participants, ne donnaient nullement l’impression d’une cérémonie funèbre, malgré une apparence inquiétante. En réalité, ces préparatifs annonçaient une célébration de la vie : la plantation de quelques centaines d’arbustes destinés à apporter un peu plus de verdure aux abords de l’un de nos seuils de piste.
Comme pour renforcer cette note d’optimisme, le soleil réussit à percer la brume, juste le temps de permettre aux convives de savourer l’apéritif en plein air et, pour les plus véloces, de trouver une place pour déguster leur repas sous les rayons du soleil.
Ainsi, la saison 2024 s’achève dans les meilleures conditions possibles.

Gilbert Benzonana

Les images de la journée

Gallery Wordpress