Pendant la journée démontage de la fin de l'année dernière, Patrick MÉGARD m'a dit qu'il allait organiser un camp pour les élèves au sud de la France.
Super ! Je me suis dis, et voici la petite histoire de cette semaine à Sisteron.
Équipés avec un bus, un ASK21, un DG1000 et un B4, nous, les élèves (4, moi inclus) on s'est installés au petit camping de Vaumeilh ; pas mal là bas, mais chaud, très chaud pendant toute la semaine.
Aucun problème en mouvement, mais si on attendait un remorquer, prêts dans le cockpit, on terminait entièrement mouillés en 10 secondes.
Tous les jours commencent avec briefing organisé pas le club, suivi d'un briefing GGVVM. Qui vole quoi, et avec qui, en peu de théorie sur le vol en montagne, et un connaissance de champs " vachables ".
Mon premier vol commence avec Roland BURGERMEISTER en DG1000, et même le remorquage était comme une poursuite dans le grand-canyon, bas et tout près des crêtes et des reliefs ; tout était magnifique.
Après le largage, monter tout à coté des pentes était quelque chose de nouveau pour moi.
Très près des cailloux verticaux, des virages très serrés pour ne pas perdre de distance avec la paroi.
Roland, tu es sur de vouloir aller là bas? - Oui oui aucun souci. - Mais comment sais tu que tu arrives à la bonne hauteur en transition? - Je ne sais pas - Ah bon..
Après le vol en duo, c'est à moi d'essayer (dans le local de Sisteron bien sur). Mais sans nuages (dans le bleu), ce n'est pas évident. Particulièrement le vent est un "nouveau" paramètre pour nous, et il faut compter avec. Parfois il est facile de trouver des ascendances et de rester quelques heures en l'air, et d'autres jours ça ne marche pas vraiment, et on reste juste une demi-heure en se battant sur le Hongrie… et finalement on perd. Dommage mais il faut essayer.
Les plus beaux vols que j'ai fait c'est là bas, en spirale avec 3 ou 4 autres, voir un glacier blanc et des gens faire un peu de ski, être à la limite d'altitude pour voler sans oxygène et aussi être vraiment fatigué à la fin du vol, et presque oublier de sortir le train.
Les vols étaient supers, et on a chaque jour bien mérité un barbecue, avec des moustiques, mais ça allait :) Ca a été un grand plaisir de voler dans cette région, et on peut dire merci à notre club et à notre président, aux convoyeurs des planeurs en remorque, et bien sur aux moniteurs!
C'est grâce à une équipe d'instructeurs dévoués et motivés que nous avons pu progresser en toute sécurité.
Nous remercions Günter VÖGTLE pour sa patience avec nous tous et surtout sa motivation intacte pour nous transmettre inlassablement les petits trucs pour nous faire progresser.
Nous remercions François FILLIETTAZ pour les nombreux vols qu'il nous à fait partager dans le DG 1000 et les bons conseils de vol de distance et de vol à la pente.
Je profite de lui adresser mes vœux. En effet François FILLIETTAZ est devenu grand père durant le camp et à fait l'allé et retour pour être présent à la fois pour le club et pour sa famille. Merci encore.
Et finalement, un grand merci à Roland BURGERMEISTER qui, malgré son mal de dos, nous a enseigné les rudiments du vol de distance et de thermique. Pour nous offrir des vols magnifiques et enrichissants. Toujours le sourire même dans les moments, dirons-nous, compliqués.
J'aimerais en dernier lieu remercier toutes les personnes présentes pour le service de vol et plus particulièrement Patrick MÉGARD pour son dévouement et la tenue du service logistique et technique.
Encore un grand merci pour tous ces moments inoubliables que nous avons vécus.