BRAM : DEUXIÈME LICENCE DE L'ANNÉE
Octobre : la fin d’un terrible suspense et déjà le printemps pour une nouvelle « pousse »….
Un stratus bas tenace, une bise glaciale avec une météo laissant les ascendances au placard et la venue du soleil à un avenir imprécis, voilà un décor peu engageant pour des amateurs de vol à voile.
La plupart des membres du GGVVM ne s’y étaient pas trompé, abandonnant la plaine humide de Montricher à un troupeau d’herbivores gourmands revenus de la « désalpe », aux croassements de corneilles désespérées et aux criailleries de quelques rapaces attardés.
Un briefing avait cependant lieu mais dans une atmosphère particulière : il fallait un optimisme certain ou une bonne motivation, pour y participer.
Il n’y avait pourtant pas moins de 2 remorqueurs, un moniteur, Kristian le planchiste avec son molosse en guise de garde du corps, l’habituel photographe de service à l’affut de quelques images « intéressantes » et parmi les rares élèves un « je ne sais quoi » d’inhabituel, une certaine retenue sensible seulement pour les « initiés ».
C’était en effet le grand jour pour « Bram » le moment de faire preuve de son habileté et sa précision dans l’art du vol à voile et faire aussi honneur au dévouement des bénévoles de toute l’équipe du GGVVM.
Les quelques images suivantes sont un petit reflet du déroulement d’une épreuve réussie en dépit de conditions météorologiques relativement peu sympathiques.
Sans doute le cœur battant, « Bram » aux commandes se prépare au départ accompagné de Roger Larpin comme qu’expert. On remarquera la faible luminosité de l’environnement, en effet des nuages bas assombrissent la scène automnale (bas peut-être, mais au dessus du cliché quand même !), un parfait décor de suspense à la Hitchcock .
Quelques instants plus tard seuls les ronronnements insistants du moteur du remorqueur Piper nous signalent la présence de l’attelage quelque part dans le ciel où doivent bien se passer quelques exercices : ils ont disparu derrière les nuages bas !
Ouf le Cherokee est enfin de retour et Olivier aux commandes ne manque pas un sans faute avec un « 3 points » de toute beauté. Un heureux présage pour la suite ?
Après un silence angoissant de quelques minutes la silhouette de l’ASK se dégage enfin du rideau de stratus, ouf le revoilà enfin…
Une approche parfaite qui ne semble pas impressionner les ruminants plus intéressés par une herbe humide et tendre…
Un bel arrondi juste derrière le seuil de piste et un posé (que vous ne verrez pas !) sans doute apprécié par l’expert…
Pendant ce temps l’équipe de soutien ne manque pas, réfrigérée, d’observer la suite des opérations. Vous pouvez voir que le paisible molosse de Kristian, dégouté par la météo s’est réfugié dans son confortable panier dans l’attente de jours meilleurs. Avec un pareil « temps de chien » inutile de monter la garde, les importuns sont peu probables !
Encouragée par ce premier vol réussi et avec un optimisme sans faille Monique s’est empressée, avec la complicité de Kristian et de Roland, de préparer le traditionnel bouquet que tout nouveau licencié se doit de recevoir, à l’issue de son expertise réussie, d’une main féminine. L’automne n’est pas la meilleure saison pour trouver quelques spécimens florifères à la sève vigoureuse et capables d’émerger d’une prairie en partie submergée par de récents orages. Parmi les feuilles vertes de ce bouquet, que l’on peut voir plus bas, Monique a su recueillir quelques « fleurs » roses du plus bel effet dans cette composition, une « chance » pour ce mois d’octobre…
Petite émotion par la suite pour l’ensemble de la communauté vélivole présente, car intimidé sans doute par l’enjeu et à l’issue de son second vol, Bram manque légèrement la limite des 60 m requise pour poser son planeur. Toutefois un dernier essai rapidement mené se termine par un posé parfait à l’issu duquel se termine son « calvaire ». Et voilà un nouveau licencié pour le GGVVM avec les félicitations de Roger et de tous les participants et la remise du traditionnel bouquet dans l’allégresse générale.
Une dernière pose (photographique) avec l’expert et Roland en digne représentant de tous les dévoués moniteurs du club. Bram se soumet ensuite aux formalités administratives, exceptionnellement une agréable occupation. Ceci clos une matinée bien remplie.
PS : Aux dernières nouvelles Bram se porte bien. On pouvait s’en inquiéter car comme dans une histoire digne des Borgia le bouquet qui lui a été offert .était empoisonné ! Les jolies « fleurs » roses n’étaient pas des fleurs mais des fructifications de fusain, des graines hautement toxiques. Il peut toutefois les conserver au cas où….
Mais non j’en vois ici qui pourraient déjà lui prêter des pensées machiavéliques : rien de tel en effet car elles sont aussi réputées utiles pour se débarrasser éventuellement des poux !
Gilbert BENZONANA
Et le texte adorable de Bram aux futurs licenciés;
il a passé ses examens en français
car en Suisse, l'OFAC c'est l'allemand, le français ou l'italien; "PUNKT SCHLUSS".
UN GRAND BRAVO POUR SA PERSÉVÉRENCE
Patrick2
Hallo Eleves,
Dimanche derniere jai passe l'examen pratique avec bon resultat, je suis super content de finir tout just avant le fin de l'annee. Ici dessous, je va juste ecrire mon experience pendent la journee, just pour donner un peu de reference pour les autres eleves.
Le premiere difficulte pour moi est toujours mon niveau de francais, pour ca je m'excuse en avant, mais si je ne essaye pas, ca ne va jamais augmenter. Je pense et j'espere que tu me comprends en tout cas.
le expert etait Roger Larpin (meme comme pour Christopher Schilly dans l'ete), et cest un homme tres agreable et comfortable de voler avec. jai bien amuser de faire mon examen avec lui. Tout le examen, je trouve, etait un test et un vol d'ecole au meme temps. Il n'etait pas la pour juste dire: non, cest faux ou juste, il explique tout il vois et a vu, et essaye de t'apprendre des trucs au but que tu comprends pourquoi.
Ca commence toujours avec un briefing. apres le briefing avec le moniteur du jour, qui nous informe au niveau du temps et tout ca, tu discute ca encore avec le expert. Cest bien sur un bonne idee de etre au club bien avant 9h30, pour voire les dabs, meteo, et notams.
Pendant le briefing avec Roger, on a discute le meteo general avec le carte de Europe, quelle est le situation general avec les fronts, et parce que cetait bien visible dans cette carte, on a vu une knie de fohn dans les isobars (certainment un sujet dans ton meteo theorie). on a aussi vu les vents au niveau des different altitudes, et grace au le explication de Roland juste apres son briefing, on a confirme tout ca dans le page de PCMET que il a imprime. Sur olivia.fr, on a vu les notams pour lausanne, et on a discuter quoi cette notams veut dire. pas difficile. On a aussi vu que il na pas des zones des dabs active, pas sur le carte ou au dessous le carte dans les messages aus site de DABS. Apres ca on a pris le carte de vol a voile, pour voire le region, et si le zone de biere est active, on peut faire un volte alternative si cest necessaire de atterir dans le 03. Roger m'a demande aussi quelles papiers de bord obligatoires on a dans le ASK, especiallement le certificat de navigabilite. Jai etait pas au courant de tout qui est dedans cette certificat, mais il m'a dit que cest le log d'entretien, valide une annee.
les checks de ask21 etait fait par les autres eleves, et cetait pas necessaire de faire ca encore. on a toute suite marche au direction de 03 apres le part theorique. Pendent mes dernieres 20 vols cetait piste 21 alors un peu de changement. Les nuages etait tres bas, mais on a decide de voler quand meme. on a trouver un troux qui nous a permette de voler au dessus le premiere couche de nuages (pas mal de voler la!).
Pour le premiere vol, jai demande a roger combien il paise, et a verifier que nous sommes pas trop lourd et le centrage est bon. Jai presque oubliee de attacher mes centures, grace de mes nerves je pense!
Exercises fait: 8 en remorquage, 3x360, et un 8 seule. on a chercher un autre troux pour retour a lstr avec un slalom de nuages et le atterisage etait juste dans le seuil de piste, il etait pas mal de vent en approche qui a diminue fort pres de sol. dans le debriefing il m'a donne des points a amelieurer: de voire bien a l'arriere apres de tourner, et de decendre plus constante et mon vent arriere etait un peu long.
le deuxieme vol etait avec tout les instruments cache (pas au phase d'atterisage) et on a fait un decend en remorquage. il ma demande aussi de prendre un cap de 150. ca jai comprit de faire un tour de 150 degrais, et fini dans un cap de 240. Pour retourner, cest nessecaire de tourner dans l'autre sens que le boussole indique! difficile a expliquer, mais regarde ca la prochaine fois que tu vole. pendent l'ecolage, on ne utilise pas beaucoup le boussole parce que on sais ou nous sommes et on ne va pas loin de LSTR. Roger ma explique de tourner l'autre sens que le boussole indique. Le atterisage de cette vol etait bien dehors le 60 (70m je pense), et tout etait bon dans le debriefing, sauf ca. On a fait un 3e vol, juste l'atterisage, et cette fois au milieu de 60m.
Alors l'examen etait pas du tout perfect, mais au debriefing Roger ma dit que cetait un bon examen vu en totale.
voila ca etait mon matin. Je etait un peu nerveuse, mais jai bien amuse les questions et les vols. Jespere que tu va fair le meme!
Salut et a la prochaine,
Bram
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