NOUVELLES DE MAXIME AUX CHAMPIONNAT DU MONDE EN POLOGNE
Site du Championnat du Monde Planeur Junior 2013 : www.jwgc2013.eu
News du 12 août 2013
Bonjour à tous,
Ce mail pour vous remercier tous pour vos différents encouragements tous reçus via, mail, sms, facebook, etc. !
Ce championnat du monde était vraiment une magnifique expérience et c’est non seulement une performance de
pilotage que cette troisième place à ce niveau mais également un travail d’équipe avec le soutien du team
suisse et, bien sûr, l’occasion de m’être entraîné de manière intensive grâce au GGVVM; pour ça merci à tous.
Voici différents liens pour des photos et autres récits pour ceux qui l’aurait manqué ;-)
Et bien sûr les news de notre site internet !
@ bientôt
Maxime
Final 2013
Podium de Maxime ! Il termine 3ème et l'équipe suisse termine aussi 3ème.
News du 09 août 2013
Hello !
La météo nous a fait des caprices. En fait c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi, 2 journées annulées,
il ne reste qu'un jour pour donner le maximum. La situation est plutôt confortable dans ma position sachant
que je n'ai pas besoin de prendre de gros risques demain. J'espère vraiment que tout fonctionnera dans la même
constance que jusque là. La trappe du train est réparée aujourd'hui ce qui m'enlève un souci. Merci à tous
pour vos encouragements jusque là, c'est vraiment génial ! On croise tous les doigts pour cette dernière journée !!!!
Inch Allah
M.
News du 08 août 2013 en fin de soirée...
Voilà voilà,
L'aube de la 6ème épreuve était plutôt peu encourageante.
3h à poireauter en piste avant que le départ ne soit donné pour 1h30 d'AAT dans de timides cumulus naissants.
La ligne ouvre finalement peu avant 16h, ce qui est très tard pour une météo de plaine.
Un misérable 1000m nous permet de passer la ligne alors qu'un voile commence à éteindre la lumière. On calcule (le LX8000 en fait ;-) ) la distance minimale. Le but : rentrer à la maison.
Chose plutôt difficile avec de petits varios. Notre premier coéquipier est perdu et nous avançons dans le bleu en faisant la course avec l'ombre du voile.
Le soleil revient finalement, nous permettant de tourner le dernier secteur qui se terminera 100 m sous le plan d'arrivée à 4 km du but dans un champ.
Toute la classe est vachée, du jamais vu pour moi !!
L'épreuve est tout de même validée et la tête du classement s'ouvre enfin =)).
Mon ASW19 à perdu sa trappe de train droite dans l'exercice, refibrée aujourd'hui par les Slovaques normalement.
<@+
M.
News du 08 août 2013
NO COMMENT...
100% de la classe Club à vaché !
News fraîches du 07 août 2013 au matin
Hola,
Cette fameuse course de 170 km dans le bleu me permet de me repositionner par rapport aux leaders
après une rentrée très difficile qui a changé radicalement le général grâce à ma deuxième place !
Très bonne nouvelle pour moi mais ceci rappelle combien les écarts sont faibles et ô combien l'erreur
est fatale ! Après ces derniers jours, une journée de repos officielle est annoncée pour le dimanche,
ce qui nous a permis de renforcer les liens internationaux ;-).
Lundi 5 août, "on the road again", épreuve très bien marquée par des rues de cumulus où les Libelles
profitent largement de leur avantage de handicap. Un petit thermique pris un peu bas et le résultat
part tout de suite dans le milieu de classement. La course est vraiment serrée et c'est vraiment
important de rester concentré sur l'objectif! Les écarts de points montrent encore une fois
la fragilité et le niveau de l'exercice.
Heureusement l'épreuve de ce mardi 6 août se déroule dans 1/8 de cumulus espacés de plusieurs dizaines
de kilomètres; météo à ASW19. C'est plutôt optimiste de mettre un but fixé de 244 km, mais faisable
après tout. Les thermiques sont plutôt bons et il faut avoir le cœur bien accroché pour spiraler
avec 25 autres planeurs qui veulent tous monter l'un plus vite que l'autre! Un 2.8 m/s accroché in
extremis en choisissant une option personnelle me permet de faire la différence sur cette épreuve
plutôt improbable ! Que d'émotions, mais ça a payé.
Focusing, constance et persévérance et ça devrait le faire =)).
@ bientôt,
M.
News du 06 août 2013
Sans nouvelle fraîche "directe" de MPP, qui doit certainement se concentrer (ou faire des calculs de vol en polonaise inversée),
un interlude : le suivi du classement général Classe Club...
Bravo Maxime, et m.... pour la suite...
Détails ici : www.jwgc2013.eu/results
News du 03 août 2013
Hello à tous,
Nouvelles de la Pologne où la chaleur est revenue après 4 jours neutralisés !
48 concurrents en classe club, ça fait du monde en l'air et du haut niveau.
Première épreuve en but fixé sous les cumulus. D'entrée on se rend compte que c'est un championnat du monde. Le niveau est vraiment très élevé et les différences de point très serrées ! Il faut être au top en permanence. Un moyenne de 91 km/h est négociée avec le 19. Le top 10 est manqué d'une place ! Mais comme on dit, on compte les points à la fin ! Super début avec un expérience incroyable de vol en équipe avec le team suisse et valaisan.
La deuxième épreuve donne une épreuve monstrueuse de 4 heures d'AAT dans le bleu ! C'est une course psychologique sous 30 degrés dans le cockpit en plein soleil. Le vol en équipe est nécessaire et nous décidons de partir en dernier pour rattraper les derniers planeurs sur la dernière branche qui semble plus difficile. Pari plus ou moins réussi qui se termine tout de même après le temps réglementaire dans un petit 0.5 pour passer sur le plan d'arrivée. Sur la pointe des pieds, MC 0.0, le cercle final est finalement touché. Malheureusement un de nos coéquipier n'aura pas fini l’épreuve. 76.7 km/h sur 342 km me valent le milieu du classement. Avec tout de même 861/1000 points ce qui motive à rester concentré !
Aujourd'hui nouvelle course dans le bleu, 170 km/h à but fixé. Les organisateurs ont tiré les leçons de l'épreuve "patate" d'hier ;-)
@ la prochaine,
Max
News du 29 juillet 2013
Salut Salut,
Après un petit voyage de 15 heures, l'immense terrain de Leszno est en vue 4 pistes en croix
sur ce qu'on peut vraiment appeler un champ d'aviation.
Prêts pour la semaine d'entraînement qui m'apprends que la Pologne fonctionne bien avec ou sans nuages.
Le premier jour une épreuve "swiss made" dans le bleu de 230 km.
Ensuite, les jours d'entraînement officiels nous montrent que la classe club permet
tout de même de voler vite avec des moyennes de 94 km/h sur 300 km vendredi 26.7 :-).
Tout se présente bien avec une équipe d'organisation très efficace.
Côté logistique c'est sous le couvert de l'équipe suisse que le reste se
déroule avec une organisation très...organisée ;-).
Le reste de la journée est occupé par des matchs de beach volley avec les différentes nations
présentes ainsi que des sessions baignade en lac ou en piscine (35-37° ce weekend).
Bref la dure vie du vélivole =)).
La compétition a vraiment été lancée ce dimanche avec un météo malheureusement
très stable et une première journée neutralisée. Réveil sous l'orage ce matin,
espérons que la fenêtre s'ouvre !!
A bientôt
Max.
|