Réponse de la FSVV à la pétition

Salut Patrick,

Chère Angelika, chers collègues


Comme convenu, je t’envoie en annexe la présentation de Kurt Oswald à l’assemblée générale. Il a donné ses explications en langue allemande et française.


J'ajoute que tu trouveras d’importantes explications et compléments dans la présentation de la « structure de l’espace aérien suisse » (à voir sous espace aérien du la FSVV) et dans l’étude : Gliding needs airspace (en annexe). Dans ce dernier document, tu peux suivre la stratégie que nous poursuivons : nous voulons un maximum d’espace de la classe E, même si par cette demande les zones de vol à voile seraient réduites, et malgré le fait que nous devons accepter plus d’instruments dans nos cockpit. Si nous voulons maintenir nos zones de vol à voile sur les aérodromes classés HX, nous devons accepter des secteurs d’approche en classe D sur ces aérodromes HX.


Kurt Oswald a annoncé que l’OFAC a prévu une séance d’information en septembre concernant les expériences de la nouvelle structure des espaces, adaptée en 2011. Nous allons informer les présidents au préalable et coordonner ces informations.


Concernant le reproche, dans la pétition, que le comité de la FSVV travaille dans ce cas derrière des portes fermées, sans communiquer, en solitaire, j’aimerais préciser que les informations ont été échangées lors de l’assemblée générale et que diverses questions ont pu être traitées. Qu’aucun représentant de la GGVVM ait assisté à l’assemblée et que la décision de lancer cette pétition ait été prise (par GGVVM) sans connaître les données de Kurt Oswald, est pour mois très gênant. De lancer une pareille pétition correspond au droit légitime et a la tradition démocratique. Mais j’aurais apprécié qu'avant de lancer cette pétition, vous m'en informiez - ceci aussi est dans une tradition démocratique.


Je vous précise qu'en tant que vélivole de Courtelary, ces restrictions ne sont pas réjouissantes, bien au contraire ! Mais je suis persuadé que l’argument selon lequel la structure des zones de vol à voile a pu être maintenue pendant 50 ans ne trouve pas sa place ici, et il est mal placé. La situation d’aujourd’hui dans la circulation aérienne et ses espaces n’est pas à comparer avec les années 60. Pour réussir avec nos arguments, il nous faut des meilleures propositions qu’une référence historique.

Même le TAF (Tribunal administratif fédéral) a jugé que nos arguments (des pilotes de planeurs), fondés et raisonnables, ont peu de poids au regard de toutes les considérations concernant la sécurité aérienne éditées par l’OFAC et skyguide. Si nous défendons nos intérêts, il nous faut des arguments forts, et ces propositions doivent résister à toutes les considérations en matière de sécurité.


Que Kurt (Oswald) ait défendu nos intérêts (des vélivoles) dans le passé et incontesté, et à mon avis, il a aussi bien transmis ces informations à l’assemblée.


Je me permets d’ajouter un article à ce sujet sur la page ‘news’ de la FSVV, en informant qu’une séance d’information et d’échanges d’expérience est prévu en septembre avec l’OFAC. J’espère que nous pourrons défendre nos intérêts avec succès lors de ce rencontre.


Avec mes meilleures salutations

Xaver Mäder