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NEWS NEWS 2012 - Groupe Genevois de Vol à Voile

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apparait dans la page chaque fois qu'il y a un album de photos consultable. Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Avertissement : pour éviter de heurter la sensibilité de certains lecteurs, les articles n'étant pas traités au 1er degré seront assortis d'un carré rouge en haut à gauche.

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Index des articles 2012 retour index

Novembre :

10 JOURNÉE PARC À MONTRICHER

Octobre :

Septembre :

09 BELLES PHOTOS DE PASCAL DANS LES ALPES
06 MÉTAL HURLANT OU LA MORT DE DEUX GÉANTS
25-01 L'ASK13 EX HB-1078 SE DISTINGUE ! !

Août :

07 GUIDO MEISSER TESTE MORBIER DANS LA VALLÉE DE JOUX
06-10 CAMP D'ÉCOLAGE D'ÉTÉ 2012

Juillet :

23-03 MAXIME EN FORMATION MONITEUR AU TESSIN
23 EXPERTISES ET SURPRISE
22 BONNE JOURNÉE, HUMEUR DE GILBERT ET DEMONTAGES
21 DE CEUX QUI COMMENCENT TARD LA SAISON ...
03-14 LES AVENTURES DU PETIT PIERRE A l'INTERNATIONAL DE ISSOUDUN

Juin :

21-24 CR2012 NEUCHÂTEL RÉSULTATS
06 MAXIME PETIT-PIERRE EST ENFIN SUR LE RAIL DES C

Mai :

22 NOTRE TRÉSORIER A TROUVÉ 50 KM
22 MONTAGE VIDEO DE MAXIME
13 BELLE JOURNÉE MAIS TRÈS VENTEUSE
13 JANUS GATE SUITE ET FIN
12 DG GATE SUITE ET FIN

Avril :

27-28 EXPOSITION DU GGVVM A CHAVANNES CENTRE
27-01 CSJ AMLIKON 2012
26-29 CR DE BEX 2012
25 PLUS JOYEUX SANS RETRO
23 EXPERTISE DE 5 PLANEURS
21 PLUIE ET ENTRETIEN ASK21 et DG1000
14 REPARATION ASK21
10 SOUS LES NUAGES AU MOLLENDRUZ
09-13 CAMP DE PÂQUES BY GÜNTER ET MARIE-ANGE

Mars :

31 ESSENCE
10 OUVERTURE DE SAISON

Février :

08 AGO GGVVM 2011

Janvier :

03 MONTRICHER-JURA-ALPES-MONTGRICHER BY MAXIME
03 MONTRICHER ACROBATIE BY ROBERT
02 ST-AUBAN : SECURITÉ DU VOL EN MONTAGNE
01 PLANEUR, RAPPEL DES DEBUTS
01 MEILLEURS VOEUX POUR 2012...

10 novembre 2012 retour index

JOURNÉE PARC À MONTRICHER

Une fin de saison bien arrosée…

par Gilbert Benzonana

Malgré une météo détestable et pour une fois correctement annoncée, ils étaient nombreux les courageux (et gourmets) à accourir à Montricher comme on peut en juger par le nombre faramineux de véhicules parqués en bordure de la piste devenue un vrai bourbier abondamment orné de taupinières…

Les myopes et discrets laboureurs de l’ombre (taupes ou mulots) avaient en effet lâchement profité des abondantes précipitations des week end de ces dernières semaines et de notre absence concomitante pour marquer ainsi le territoire que nous étions forcés de leur abandonner.

C’était bien la première fois depuis plus de 10 ans que Jupiter (ou Teotihuacan si vous êtes amateur d’exotisme) nous « lançaient ainsi des vannes » propres à écoeurer des « rampants ». Mais les habitués de la piste de Montricher même s’ils n’hésitent pas à manier clés et pinces en tous genres n’en sont pas moins d’abord des amateurs de grands espaces capables pour l’amour de leur art de rester confinés, quelques heures dans une obscurité quasi crépusculaire, sous la protection tutélaire de leurs hangars pour bichonner leurs machines et en l’occurrence leur offrir un repos mérité de quelques mois dans la quiétude de leurs remorques respectives…

Signalons que cette quiétude, avec ou sans planeur est aussi apprécié par la gent rongeur et cette année encore une minuscule souris a jailli d’une de ces remorques, dérangée dans son repos matutinal. La rapidité de sa fuite dans l’un des rails des portes, n’a pas permis au narrateur dont les genoux bioniques sont quelque peu rouillés de lui tirer son portrait « muridométrique ». Elle précédait sans doute les habituels loirs pas encore installés vu la température relativement clémente, mais que nous retrouverons probablement lors d’un prochain nettoyage ou remontage des machines.

Les violentes averses avaient développé dans les équipes mécano-vélivoles spontanément constituées de remarquables capacités inventives pour démonter les planeurs et les insérer dans leurs remorques à l’abri relatif des hangars sans pour autant se faire trop doucher. Les photos montrent différents protagonistes à l’œuvre dont les sourires traduisent le moral élevé. On appréciera par ailleurs la moustache toujours abondamment fournie, signe d’une insolente santé, d’un de nos anciens chef du matériel dont les images ne rendent pas compte hélas des capacités vocales toujours aussi remarquables chaque fois que l’occasion s’en présentait.

Sans doute cette réunion habituelle de fin de saison est-elle en principe dédiée à la mise en repos de machines et des corps de la gent vélivole, mais elle est aussi une bonne, voire la meilleure, occasion de redécouvrir les capacités inventives de notre chef cuisinier. L’arrosage céleste n’avait en rien freiné son enthousiasme habituel et on peut voir que sa présence se signalait de fort loin par des fumées a priori inquiétantes (le club-house était-il en feu ?) mais dont le fumet devenait rassurant lorsqu’on s’en approchait.

Patrick, tel un Vulcain paisible oeuvrait devant ses fourneaux, en l’occurrence une superbe rôtissoire (la photo correspondante montre le narrateur en admiration béate devant ce véritable « haut fourneau »), où se doraient, à leur corps défendant, les restes mutilés de quelques suidés, malheureux gorets sacrifiés à la gloire du vol à voile et dévolus à la voracité des participants. Peut-être inspiré par les derniers films de la firme Pixar et ne voulant pas s’en tenir à sa seule rôtissoire, Patrick au milieu de vapeurs inquiétantes crachées par un énorme chaudron remuait un liquide glauque et glougloutant à l’aide d’une longue perche. Allait-il en faire sortir quelque génie bienfaisant ? Mais non Patrick n’étant pas Aladin, le liquide glauque n’était pas une potion magique mais les seuls reflets de paisibles haricots verts dansant dans leur bouillon !

L’opération de mise au sec des planeurs s’achevant, les muscles masticatoires des participants aux gros bras se devaient de rentrer en action à leur tour. Par suite des intempéries on ne peut voir sur les photos la totalité des participants dégustant leur apéritif au grand air comme c’était la coutume ces dernières années, mais une partie seulement des Genevois prêts à se précipiter à l’abri, tandis que les cousins vaudois se réfugiaient déjà frileusement sous leur propre auvent pour y commencer eux aussi la dégustation des différents nectars qui étaient proposés ….

On connait la suite de l’action dont le déroulement se traduisit entre autre par le sacrifice d’un nombre incalculable de bouteilles aux couleurs vermillon ou doré. On pardonnera au photographe handicapé par sa position quelque peu excentrique et sa petite taille de n’avoir pu vous montrer presque que des bouteilles…. d’eau, pâles reflets d’une dégustation joyeusement poursuivie et parfaitement réussie comme en témoignent ici aussi les figures béates et gaiement colorées de certains participants…

Et vivement l’an prochain pour la reprise !

En prime quelques photos typiquement automnales de la forêt de Ballens.

NB : Si l’un d’entre vous connait le contractuel qui a déposé des contraventions d’un nouveau type sur le pare brise d’un véhicule figurant sur une des photos, qu’il veuille bien me le signaler, je serais heureux de me mettre en infraction à ce tarif !

Montricher 10 novembre 2012



Photos Gilbert Benzonana

(source Email de Gilbert Benzonana)

09 septembre 2012 retour index

BELLES PHOTOS DE PASCAL DANS LES ALPES

Beau temps, belle neige hier dans les Alpes.
Quelques clichés souvenirs:

               

Pascal

(Email de Pascal DUPORT)

06 septembre 2012 retour index

MÉTAL HURLANT OU LA MORT DE DEUX GÉANTS

À Prangins, la mort des 2 antennes :
Quelques clichés de Gilbert BENZONANA et un court métrage d'Olivier LENGWILER:


les 2 géants avant


la foule venue assister à l'exécution


première explosion


deuxième explosion


le premier géant est presque à terre


le second ne tarde pas à le suivre


les restes informes


les restes informes


déjà dévorés par les "tous petits"


créateurs d'"effets dominos"

(Emails de Gilbert et Olivier)

25 août au 01 septembre 2012 retour index

L'ASK13 EX HB-1078 SE DISTINGUE ! !

Bonjour Patrick,
L'ex HB-1078 devenu F-CILS s'est distingué cette année : Il a remporté le concours des K13 de St Crépin,
sur 35 machines concurrentes, dont 4 champions du monde de vol à voile!!!!
www.facebook.com/ask13stcrepin
Amitiés
Ren


Superbe plongée sur toile de fond ou fond de toile.


L'ancien "notre" c'est le 2ème.


Gagné après 8 jours devant 34 autres ASK13.

(Email de René ISMALUN)

7 août 2012 retour index

GUIDO MEISSER TESTE MORBIER DANS LA VALLÉE DE JOUX

Olivier Plaut, dépanneur pour l'occasion, fait remarquer pour cette vache de Morbier :

"à noter, les quelques piquets blancs, sur la gauche, quand on atterrit en direction du nord."

et les photos du jour...

(Email d'Olivier Plaut)

06-10 août 2012 retour index

CAMP D'ÉCOLAGE D'ÉTÉ 2012

  

Cette année, une organisation d'enfer pour caser tous les élèves inscrits à ce camp.
Les 2 ASK21, Günter et Marie-Ange VOEGTLE, une nouvelle fois, ont animé ce camp d'une manière très conviviale.
Cette année, ils avaient un aide, Maxime PETIT-PIERRE qui venait de terminer sa formation instructeur au Tessin.
Ce camp à permi de confirmer plusieurs élèves, Mehdi MATRAY, Jean CORNUT, Avijit GHOSH, Ivo KREPELKA.

Merci et bravo à tous. L'an prochain, si l'affluence reste identique, on réorganisera le repas de fin de camp... qui semble avoir manqué cette année.


bel atterro école.


Maxime en action avec ses élèves.


Encore Maxime qui va repartir en ASK21.


André BLANC qui semble ne pas s'ennuyer !

(pm, photos Robert Genoud)

23 juillet au 03 août 2012 retour index

MAXIME EN FORMATION MONITEUR AU TESSIN


Maxime a terminé sa formation moniteur à Locarno.
Nous sommes allé le visiter en HB-PDL, Olivier PLAUT au commandes.
Ambiance soleil, soleil, soleil, avec un Maxime un peu dépité de ne presque pas voler et de voir son classement OLC descendre pendant ce temps...
Mais Maxime (colsolation) seul transité Janus, a pu faire des suppléments en transitant ses camarades de camp.

Cours Moniteur 2012

petit résumé de Maxime...

C’est avec 6 participants que le coup d’envoi a été donné le 22 juillet dernier.

Au programme : exercer toutes les situations complexes créées par les élèves, afin de reconnaître leurs erreurs, de les rattraper et de les débriefer pour en tirer un savoir faire. Ceci sera fait en donnant des théories le matin puis, dans l’après-midi sous un ciel de rêve, les mettre en pratique.

Nous avons à notre disposition deux experts parmi les plus moustachus de l’instruction en Suisse. Deux K21 un Robin et un Janus complètent le « matériel d’instruction ». Deux groupes sont rapidement formés et, durant deux semaines de beau temps, lignes droites, virages, ruptures de corde, « touch-and-go », vrilles, virages engagés, etc. sont exercés sans relâche. C’est comme une pièce de théâtre grandeur nature où les experts jouent les lève et à nous de détecter leurs erreurs !

Beaucoup d’enseignements intéressants peuvent être tirés des différentes situations et le fait que nous bénéficions d’un cours en français, rend l’exercice très profitable. Il est, de plus, important de noter que la première semaine, 3 ou 4 900km par jour étaient réalisés dans les Alpes ! Il était donc important d’avoir un bon sentiment et un bonne cohésion du groupe ! En même temps, deux vaudois, une valaisanne, un neuchâtelois, un bernois et un genevois, ça ne peut que bien s’entendre =).

Finalement, ayant la chance d’avoir transité un Janus à Montricher, j’ai pu effectuer plus de 7h de vol d’introduction en vol thermique avec mes camarades ! La jalousie est vite remplacé par le Resto de fin de cours !

Ainsi, à tirer d’un cours moniteur comme celui là :

  • Beaucoup d’enseignements et de savoir faire spécifique au boulot d’instructeur
  • Une assurance dans les futurs vols réels
  • Une conscience des aspects les plus cachés de la législation aérienne
  • Une meilleur compréhension des problèmes de cohabitation entre nous et les gros
  • Une ambiance géniale malgré des conditions météo atomiques
  • Une petite frustration de n’avoir pas profité des 4800m de plafond en thermique ;-)
Plus il y aura de romand, plus l’OFAC s’évertuera à organiser des cours en français, et croyez moi, ça fait la différence !

Maxime Petit.Pierre


Arrivée des visiteurs à Locarno en HB-PDL


Maxime en action


Maxime en remorquage


Maxime en place avant


Maxime en virage



Pour Patrick2 et Olivier : pas de Mac Donald...


Et pas de dessert chimique. Dommage

(pm)

23 juillet 2012 retour index

EXPERTISES ET ...

Dès 08h00 réveil de Benjamin URSAN et Patrick MÉGARD qui ont dormi sur place pour être prêt à l'heure pour les expertises.
Filipe MARTINS, un de nos nouveau élèves, est venu aider au bon déroulement des opérations. (Très bon mécano Filipe!)

Grâce à la compétence de René BARTOLOME, notre expert attitré, tout c'est bien passé de 09h00 à 17h00.
Le Janus, les 2 ASW19, un B4 et le LS8 NG.

Très gros travail, on aurait bien aimé être plus, mais personne à part Filipe n'a répondu présent à l'appel !!!

On a aussi mis le Janus en remorque avec Martin BRYNER et son fiston, pour l'emmener en promenade à Saanen.

...SURPRISE

Un cycliste, Paul TOLSON, s'est présenté : il visite tous les aérodromes vélivoles sur un "petit" parcours défini.
LSTR étant sur son chemin, il est passé. Il voulait camper, on lui a proposé une chambre.
Périple de 2 ans à suivre...


Son vélo spécial longue distance.


Lui en pleine forme.


Sa carte pour ceux qui voudraient communiquer.
Le site : http://rideandglide.co.uk


La petite tâche prévue, il a déjà fait 1000 Km !

Le soir Paul a été invité à une grillade par nos amis suisses-allemands du camp. Le lendemain il faisait Neuchâtel...

(le petit rapporteur)

22 juillet 2012 retour index

BONNE JOURNÉE, HUMEUR DE GILBERT ET DEMONTAGES

---->
Beaucoup de bise, et Gilbert BENZONANA, venu pour voler a été lâchement abandonné par son remplaçant de planche, JS !
D'abord, une manifestation de mauvaise humeur, ensuite une envioe de vangence, et finalement un plan de mauvaise humeur reporté au lundi pour engueuler JS qui habite près de chez lui.

Patrick2 en siège arrière pour un PAX en DG1000 avec les 50Km/h; le Secoué a bien apprécié...
Et ensuite Gilbert est parti en DG1000 avec Michael LEAVY pour entretenir son moral aérien.

Nico LAURIJSSEN, nouvel élève, a eu Stéphane ECUYER pour lui tout seul toute la journée en exercice Bise !
Quand il n'y aura plus de vent, Nico comprendra tout ...

Le soir, Benjamin URSAN et José COCHO ont démonté les 5 machines à expertiser le lendemain.

(le petit rapporteur)

21 juillet 2012 retour index

DE CEUX QUI COMMENCENT TARD LA SAISON ...

 
Nos amis Yves VANDEPLAS et Thomas DUHAMEL ont "exécuté" leurs vols de contrôle avec Dominique REYMOND et bien volé ensuite malgré la bise.
Bienvenue en 2012, mieux vaut tard que jamais...


Christophe CHIRVECHES, élève assidu, continue son perfectionnement.
Et un fasciné qui semble avoir apprécié, qui voudrait voler chez nous, mais qui a trop d'obligations faliliales malheureusement.

C'est tout pour ce samedi.

(le petit rapporteur)

03-14 juillet 2012 retour index

LES AVENTURES DU PETIT PIERRE A l'INTERNATIONAL DE ISSOUDUN


Maxime PETIT-PIERRE

site officiel de l'aéroclub d'ISSOUDUN

LUNDI 2 JUILLET 2012 (JOUR ENTRAINEMENT)
Journée d'entraînement, la première météo semble bonne. Briefing bilingue et l'épreuve fait un peu plus de 300km. Après un remorquage "dans l'axe" à 500m, largage dans 3m/s et c'est partit ! En dehors du fait que la navigation sans GPS semble impossible, la plaine livre alors toute sa puissance ! Avec des pointes à plus de 5m/s le parcours défile. La Sologne est avalée entre 1600m et 900m. Déjà le plané final paraît interminable devant l'infinie planéité du terrain. La ligne est passée après 3h de vol et 106 km/h de moyenne. Z'ont de la chance ces plainistes =)
Max

Suivi sur : www.soaringspot.com/inter2012

Demain les choses sérieuses commencent !
Max

MARDI 3 JUILLET 2012 (JOUR 1)
Première épreuve, premiers Ci/CS, le briefing prévoit un but fixe à 240km en triangle. Surprenant en voyant un front chaud s’approcher, mais l'aérologie locale résiste et effectivement le front n'entre pas. Décollage vers 13h30 et des cum's sont développé. Je tâte un peu le terrain sur une vingtaine de kilomètres et c'est parti après l'ouverture de la ligne. Ça marche assez bien sur le parcours après un point bas vers le premier point. Je m'accroche accompagné par un ASH25 et finalement me dirige vers le dernier point. Un dernier thermique au kilomètre 56 et le LX m’annonce sur le plan d'arrivée. L'arrivée sur la longue piste clôture l'épreuve à 88.9km/h. Belle journée finalement =)
Max

MERCREDI 4 JUILLET 2012 (JOUR 2)
Journée neutralisée en raison d'activité orageuse et de couverture de haute altitude. Ballade en voiture à travers la Sologne !
Max

JEUDI 5 JUILLET 2012 (JOUR 3)
Journée annulée en raisons de grosses pluies. A demain avec un vol j'espère !
Max

VENDREDI 6 JUILLET 2012 (JOUR 4)
Deuxième jour d'épreuve,mise en piste et briefing sous la pluie, on sent la motivation ! A partir de là les grains vont s'enchaîner. Les Standard sont lancés et on essuie les Open. Trois grains et trois séchages plus tard nous décollons finalement. Là, ça ne s'annonce pas évident... J'essaye de garder la flotte pour traverser la pluie du même métal. Je me lance sur le front de grain et sur la pointe des pieds avec 30 km/h de vent en travers de la route j'avance sur l'épreuve AAT. La tranche de travail se situe entre 450 et 900 m ... Le but maintenant est de tourner le minimum. Enfin bref, je m'accroche jusqu'à obtenir 0m sur le plan d'arrivée à MC 0.5 pour compenser le vent de face. Finale directe sur la piste 18 AF rentrés je touche tout juste le seuil. Nous sommes deux à tourner pour 51 km/h de moyenne ! Apéro bien mérité au club house le soir !
Max

SAMEDI 7 JUILLET 2012 (JOUR 5)
Le briefing annonce une météo plutôt clémente. C'est également le premier jour de vol des championnats de France 18m et Féminin. Le spectacle de mise en piste et des décollages est impressionnant. 105 planeurs mis en l'air en 1h15 ! Bref, la masse d'air est sous l'influence d'un fort vent et la convection a de la peine à s'installer. 1h30 de local avant de passer la ligne. Très difficilement je fais 20km en 1heure avec des points très bas après le passage de ligne. Un rapide calcul me fait remarquer qu'à cette vitesse je ne serai pas de retour avant 22h et les points disponibles n'en valent à priori pas la peine... Je m'accroche donc et fais demi-tour pour rentrer au terrain. La journée n'est donc pas une réussite !
Max

DIMANCHE 8 JUILLET 2012 (JOUR 6)
La photo résume tout... Vent fort (30kts) difficile à voler en plaine =)
Max

LUNDI 9 JUILLET 2012 (JOUR 7)
La journée commence sous du stratocumulus avec toujours un vent soutenu. On prévoit une AAT. L'attente est longue pour que les bases passent les 800m/sol. Pas mal d'ombre sur la route et la ligne est ouverte à 16h30 ! Après avoir fait un plaf à 1350m c'est un long plané dans l'ombre jusqu'au premier secteur. La moyenne part à la cave et le soleil réapparaît permettant de monter et de cheminer face au vent. Arrivée dans le deuxième secteur bas afin de profiter d'un thermique qui me fait dériver vers le 3ème tout en montant. La moyenne remonte et je prends 1m/s comme dernier thermique au kilomètre 50. M/C sur 1 et go pour un long plané final passant par le dernier secteur (le 8000 optimise ça comme un grand). 50m sur le plan zéro et je passe la ligne à 80km/h. Dans l'ensemble pas mal mais il faut se fixer un plancher plus haut dans ces conditions. Pas de photo, trop de concentration =)
Max

MARDI 10 JUILLET 2012 (JOUR 8)
Petite promenade du planeur sur les taxiways, exercice de mise en piste, journée annulée et repromenade jusqu'au parking!
Max

MERCREDI 11 JUILLET 2012 (JOUR 9)
Briefing sous la pluie, moral dans les chaussettes. Un trou bleu est annoncé, malheureusement nous sommes, comme tous les jours, la dernière classe à décoller. Le départ est donné et contre toute attente ça gaz bien, je tiens plus de 100km/h de moyenne sur les 80 premiers kilomètres. Malheureusement le deuxième secteur AAT est de 10km dans la nuit et la vitesse et l'altitude tombent. Vidange, concentration et attente d'un coup de soleil jusqu'en finale d'un champ. Le Super U de Levroux me sauve à 100m/sol et la moyenne part aux oubliettes. Contre le vent je fais le secteur et remonte dans le dernier thermique. L'arrivée me permet de refaire 12km/h mais ça me propulse tout de même en queue de classement. La clé du succès était de faire un plafond sérieux avant l'ombre et de tirer la finesse vent de dos après le cercle. Un jour je serai grand ! =)
Max

JEUDI 12 JUILLET 2012 (JOUR 10)
Jour annulé avec toujours du vent gaspillé... Me réjouis de revoir une pente !
Max

VENDREDI-SAMEDI 13-14 JUILLET 2012 (JOURS 11-12)
Les deux derniers jours annulés ! La vie est dure...
Max


RESULTAT FINAL

(source Emails de Maxime PETIT-PIERRE)

21-24 juin 2012 retour index

CR2012 NEUCHÂTEL RÉSULTATS


Le LS8-18 HB-3288 JG, passager Maxime Petit-Pierre


Emission TSR, premier jour du CR2012 de Neuch...


Et un article du 26 juin dans l'Express de Neuchâtel...


Et comme au Championnat Suisse de 2001, le suivi des 4 étapes de la victoire...

Résultats officiels "standard" et "libre" avec classement faux :-( (situation du 25/06/2012)
http://www.soaringspot.net/crvv2012/results/

Site du CR 2012 de Neuchâtel
http://www.aero-club-neuchatel.ch/spip/spip.php?rubrique75

CRVV Neuchâtel

by Maxime PETIT-PIERRE

Day 1:
Réveil sous le stratus, les prévisions semblent bonnes, les planeurs sont montés, scotchés ballastés et en avant pour le briefing sous les objectifs des médias. Ce sera une AAT de 100 à 300 km jura sur 2h00. Le risque d'orage est grand et nous décollons un peut tard, il pleut déjà sur la ligne. Le vol en avant du front d'orage se passe très biens jusqu'à Balsthal en moins de 20 minutes !! Le retour sera des plus pénible avec le front d'orage qui est déjà à la T'chaud. Montée dans un thermique sorti de nul part, frôlant les éclairs, le JG et le RD manquent de tourner pour 16km ! La prochaine fois il faudra être plus conservateur. Après l'atterrissage, deuxième grain qui à détruit ma tente avec plus de 110 km/h de vent !

Day 2:
La journée d'annonce belle, le planeur à soif je lui branche le tuyau. Le briefing annonce du bleu et peu instable et du fort OSO, aie... AAT de 240 à 600 km Jura sur 3h00, le planeur météo coule deux fois après 3/4 d'heure de vol. Peter confiant se dit que plus de plastique en l'air donnerons plus de résultats... mouai ! Après avoir arrosé la Tourne on passe la ligne vers l'inconnu sur les faces NO. C'est sur la pointe des pieds que les cercles qui paraissent trèèèèèèès loin sont finalement tournés un pars un. 18h30 à 1250m à Morteau et il faut encore aller jusqu'à Courtelary ! Soulagé par le 8000 qui m'annonce fièrement "sur le plan d'arrivée" après 4h de vol et 65km/h de moyenne ! Soirée fête de la musique à Neuch avec les potes !

Day 3:
Toptherm m'annonce 700km partout ! Faut pas rêver, on est en concours, on est là pour en découdre. Donc on ne suivra pas les rues de Nantua à Stuttgart mais une AAT de 280 à 600km jura et Préalpes. Le MD, le RD et le JG gavés d'eau passent la ligne à 180km/h pour une vrai course. Après avoir épuisé le jura jusqu'à Langenthal, c'est un vol conservateur le long des Préalpes qui débute, pas évident avec des bases à 2000m. Contraints de traverser une nouvelle fois le plateau, on fait Lausanne-Montricher où le raccrochage sera des plus pénible. 15 minutes de perdues qui permettent au GR de gagner les 100 points qu'il lui manquait ! 77 km/h pour un vol très intéressant après une finale d'enfer le long des grues en finale 05 !

Day 4:
L'ombre dominante nous décourage. Ma fois nous chargeons tout de même les planeurs. Fort SO, front chaud en approche, le rêve quoi ! Quelques matérialisations incitent le planeur météo à tenter et effectivement, une espèce de système thermodynamique inconnu est en place. Décollage pour une courte AAT sur 1h00 (et oui demain c'est lundi !) On fait 1950m au Creux du Van et c'est une magnifique confluence d'Yverdon à Moutier qui se dessine. Avec 4 tours de spirale je fini l'épreuve à plus de 125 km/h de moyenne et 1 point d'avantage sur GR ! Tout le matériel est rangé et la remise des prix met fin à ce super concours.

(pm)

06 juin 2012 retour index

MAXIME PETIT-PIERRE EST ENFIN SUR LE RAIL DES C

Après José COCHO, Maxime PETIT-PIERRE (jaloux?) est aussi arrivé à faire un 50 Km FAI.
Avec un LS8-18 il avait mis toutes les chances de son côté ;-)


BRAVO MAXIME !

(pm, suite Email de Maxime)

23 mai 2012 retour index

NOTRE TRÉSORIER A TROUVÉ 50 KM

José COCHO, notre trésorier 2012, a homologué son 50 Km FAI.
BRAVO!

(Il faudra que Maxime pense à tenter de le faire aussi, un moniteur sans 50 c'est...)

(pm, suite Email de José)

22 mai 2012 retour index

MONTAGE VIDEO DE MAXIME

Film de Maxime PETIT-PIERRE.
À consommer sans modération en attendant l'embellie permanente de météo.

Ne pas oublier le son en douceur ;-)

(pm, suite Email de Maxime)

13 mai 2012 retour index

BELLE JOURNÉE MAIS TRÈS VENTEUSE

Certains sont partis et sont allé visiter la forêt noire.
Certains ont tâté du local dans la bise.

Patrick VELLUZ a pris une autre option dont voici les détails.

Il a décidé de monter son Nimbus3, de faite une petite promenade en "jouet" direction Genève.
Durant le parcours il s'est ensablé dans les taupinières, une troupe de choc(Pavel, Patrick2, Jacques et les autres) est intervenue pour le désensablement.
Après un virage à droite sur la piste, Patrick3 est retourné démonter son Nimbus3.
6 heures de vol sans quitter le sol, un record ;-)


Patrick à l'aller


Patrick le retour

C'est dommage que Gilbert BENZONANA ait été absent, les commentaires et photos auraient été croustillants
C'est tout pour aujourd'hui

(brève de pm)

13 mai 2012 retour index

JANUS GATE SUITE ET FIN

Jakob AESCHBACH a changé le verin de la remorque du Janus-ASK21.
En effet, il y a déjà longtemps que le verin originel fuyait et était semi-hors-d'usage. Mais comme le constructeur "COBRA" l'avait soudé sur la rampe de la remorque, Très gros travail de Jakob.
Mais maintenant il est facile à remplacer. (le vérin, pas Jakob!)

Concernant le Janus lui-même, on a réglé la compensation du LX8000 sur électronique ce qui semble convenir. Encore un réglage à faire à l'occasion

Mais plus important, on a ajouté un support de batterie pour résoudre le problème d'autonomie.
Nouvelle disposition des batteries fonctionnant en parallèle comme dans le HB-3388.

  Détails :  

L'ancienne batterie (droite du planeur) et la nouvelle (gauche du planeur) toutes les 2 sur le CDG.

En les branchant, bien tester selon la procédure identique au LS8 HB-3388 :

  1. Brancher une batterie, contrôler que ça fonctionne et la débrancher.
  2. Brancher l'autre batterie, contrôler que ça fonctionne.
  3. Rebrancher la première.
Comme ça vous être sûrs qu'il n'y a pas l'un des deux fusibles foutu.

(brève de pm)

12 mai 2012 retour index

DG GATE SUITE ET FIN


(photo Gilbert BENZONANA)

Patrick a testé le nouveau système d'alimentation du LX5000 permettant d'éliminer les problèmes de l'influence du train électrique sur l'appareil.
Effectivement, ça fonctionne, mais le fusible de la batterie de queue, qui est sur la batterie dans la queue, avait sauté, et la compensation du vario était faintaisiste à souhait comme l'avait constaté Roland BURGERMEISTER jeudi.

Donc 2 problèmes à résoudre.

  • Le fusible a été changé par un 7A (c'était un 4) et il faut maintenant éviter de brancher le grille-pain et le chauffe plats en même temps que vos iPaq et Oudies déchargés svp.
  • Pour le vario, ça semblait tellement énorme que nous avons décidé de contrôler la pneumatique.

    Trouvé ça ! Encore une fois DG économise sur quelque-chose, cette fois les longueurs de tuyau !

     

    Benjamin URSAN a mis un tuyau de 10 cm avec une belle boucle, mais c'etait tellement serré que l'on a du tout démonter.

    À la prochaine panne, mais maintenant l'électronique du le DG fonctionne bien.

    Et il n'y a plus de bruit de sifflement dans l'habitacle, problème trouvé et solutionné.


    Et ici, la partie "ronchonnage" avec une vue des dégats occasionnés (DG1000 place arrière) par les boucles de parachute non fermées.

    Soit 2-3 heures de boulot cet hiver pour 5 secondes de gagnées sur la piste... NO COMMENT

  • (brève de pm)

    27-28 avril 2012 retour index

    EXPOSITION DU GGVVM A CHAVANNES CENTRE

    2 journées cette année supervisées par Olivier LENGWILER.

    Olivier Plaut avait décidé que la remorque était sale…. et oui il avait raison! Là elle est comme neuve! merci

    La remorque a Vich attend le départ pour Chavannes

    Le stand est monté, il ne manque plus que la video… qui avait eu un grand suces, autant pour les visiteurs, que pour membres du club!
     

    Les panneaux que Manor nous an imprimé, et l'urne qui était pleine à la fin des 2 jours…

    et pleins de jeunes futurs pilotes...
     
     



    Photos Pascal Duport

    (pm sur infos de Olivier Lengwiler)

    27 avril au 1er mai 2012 retour index

    CSJ de AMLIKON 2012

    Maxime PETIT-PIERRE y participe avec le LS8 HB-3288 JG.

    Le site internet du Championnat Suisse Junior 2012 ici.


    40 secondes d'intro... et planeurs...

    Maxime nous dit :

    Le 27 avril :
    Hello,
    Premier jour neutralisé après 15h30, sans surprise pour un championnat !
    L'organisation est super, avec bouffe, bar, disco, jacuzzi, rien à dire !
    On espère que les prochains jours seront plus cléments !
    @ Pluuus
    Maxime

    Le 28 avril :
    Amlikon est très joli. Deux tours de piste résument le concours jusque là, deuxième jour
    neutralisé grand beau mais stabilité incroyable due au foehn.
    Suite demain !
    M

    Le 29 avril :
    Premier jour d'épreuve mais non valide c'était le plus long plané !
    A bientôt pour de nouvelles aventures
    M

    à suivre...

    (courte info de pm)

    26-29 avril 2012 retour index

    CR DE BEX 2012

    Notre JANUS Ce HB-3232 GX a participé avec François FILLIETTAZ et Paul GUNIAT, dépanneuse Elfie GUNIAT.

    FOEHN, FOEHN , FOEHN et FOEHN...

    Mais notre JANUS Ce fonctionne bien (4ème) quand il est bien "barré" avec un bon copi ;-)

    Quelques images du dimanche

      

      

      

    (courte info et photos pm)

    25 avril 2012 retour index

    PLUS JOYEUX SANS RETRO

    (communiqué par jean-pierre héritier)

    23 avril 2012 retour index

    EXPERTISE DE 5 PLANEURS

    Grosse journée avec René BARTHOLOMÉ
    Les HB-1255, HB-1699, HB-1799, HB-1910, HB-3288, HB-3434 passent l'expertise OFAQUIENNE.

    Belle journée venteuse et pluvieuse.

    Benjamin URSAN, Patrick MÉGARD et Patrick VELLUZ ont oeuvré pendant la journée entière pour le passage de 6 planeurs.
    Pour chaque planeur, démontage des sièges, préparation à l'examen et aux tests, mise à jour et contrôle des papiers, remontage des sièges.

    Cet exercice pour 6 planeurs s'est bien passé et tous les papiers étaient bien propre en ordre.

    Etat actuel des expertises (extrait programme de suivi):

    Par contre René nous a mis en garde sur un ou 2 points :

    • Il conseille fermement de ranger les planeur freins desserés. En effet, les ressorts restent inutilement sous contrainte plus de 8500 heures par année alors qu'ils pourraient rester sous contrainte seulement les 100 à 200 heures de vol annuel, et s'affaissent inutilement.
    • Et pour les verrières de B4, il nous a dit qu'îl faut mettre des arrêts goupille fendue acier et pas des fils en laiton ou autre. En cas d'ouverture en vol, de toute façon les charnières ne résistent pas.
      On aurait peut-être évité plusieurs casses si ça avait été appliqué avant...
    Prochaines expertises 23 juillet 2012 pour les 5 planeurs suivant : HB-1101, HB-1730, HB-1773, HB-3132, HB-3388.
    Merci pour l'aide, (et si possible pas seulement des indépendants...)

    (courte info pm)

    21 avril 2012 retour index

    PLUIE ET ENTRETIEN ASK21 et DG1000

    Dominique REYMOND a assuré quelques vols en ASK 21 le matin, ensuite changement des 2 crochets de l'ASK21.
    Très gros travail par Dominique, Michaël et Gilbert principalement.

    Patrick2 a monté l'alimentation stabilisée provisoire LX5000 du DG1000 pour la tester en vol.
    L'alimentation définitive sera montée dimanche prochain.

    Jean-Pierre a contrôlé les classeurs planeurs en prévision de l'expertise de 5 planeurs lundi.

    Benjamin a préparé la course de fond "expertisesssss" de lundi.
    Olivier et Olivier ont mis à jour la buvette et l'AIP ou l'AIP et la buvette, ça dépend de l'Olivier concerné.

    Les Oliviers ont aussi préparé l'événement Chavannes

    Ensuite climat "mousson" pour le départ dès 17h00.

    (courte info pm, photos Gilbert BENZONANA)

    14 avril 2012 retour index

    REPARATION ASK21

    Jakob et Ralf ont entamé la réparation de la verrière arrière de l'ASK21.
    Jakob va braser cette semaine la pièce cassée selon les prescriptions usine.
    Elle sera remontée jeudi.

    Patrick2 a remonté le LX5000 dans le DG1000 et samedi prochain il montera l'alimentation stabilisée pour éviter les problèmes de tension dus au train électrique.

    Pluie permanente, aucun vol le week-end.

    (courte info pm)

    10 avril 2012 retour index

    SOUS LES NUAGES AU MOLLENDRUZ

    Petit film de notre ami-cinéaste Robert, vol de printemps...

    Ne pas oublier le son au max et de mettre les basses à fond ;-)

    (source Robert Genoud)

    09 avril 2012 retour index

    CAMP DE PÂQUES BY GÜNTER ET MARIE-ANGE

    Petit camp entre la pluie et la pluie.

    Günter et Marie-Ange ont animé cette semaine, entre autre par la formation et le laché seul d'un élève du GVVVM.

    La semaine a aussi été bien suivie par notre ami Gilbert BENZONANA.
    Mais le temps pourri d'avril n'a pas incité beaucoup d'autres participants.

    Un grand merci aux 2 "sudistes" pour leur travail de formation.

    (courte info pm)

    31 mars 2012 retour index

    ESSENCE

    No comment...

    Source : OFS, Office Fédéral de la Statistique

    (courte info pm)

    10 mars 2012 retour index

    OUVERTURE DE SAISON

    Premier jour de la saison avec le repas préparé par les cousins.

    Ensuite le mois de mars a été très bon par rapport aux autres années, chaud tout le mois !

    (courte info pm)

    05 février 2012 retour index

    AGO GGVVM 2011

    Assemblée générale un peu tôt cette année, avec une constation générale sur le manque de relève depuis 4 ans et particulièrement en 2011.

    Le PV en communiquera bientôt le déroulement et les décisions.

    Pour info, 2 choses terrain importante :
    - légère augmentation du remorquage pour s'aligner à l'augmentation des frais d'entretien.
    - nouveau trésorier, José COCHO qui succède à Markus.

    Espérons seulement que l'augmentation de l'essence 2012 n'oblige pas à une nouvelle révision des prix...

    (courte info pm)

    03 janvier 2012 retour index

    MONTRICHER-JURA-ALPES-MONTRICHER BY MAXIME

    Ils font tous des films en planeur nos zozos; l'électronique embarquée est de plus en plus présente ;-)

    Vol du LS8 HB-3288 le 24 mai 2011

    Ne pas oublier le son au max et de mettre les basses à fond ;-)

    (pm, suite Email de Maxime Petit-Pierre)

    03 janvier 2012 retour index

    MONTRICHER ACROBATIE BY ROBERT

    Film de Robert, acrobatie en hiver, le 10 décembre 2011 à Montricher.

    Renversements & Looping en ASK 21

    Ne pas oublier le son au max et de mettre les basses à fond ;-)

    (pm, suite Email de Robert Genoud)

    02 janvier 2012 retour index

    ST-AUBAN : SECURITÉ DU VOL EN MONTAGNE

    St Auban nous offre un super texte sur la sécurité du vol en montagne.
    Et vu la bibiographie en page 31, il se sont même inspiré de quelques précisions de "notre" Paul Guniat ;-)

     

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    (suite Email de Robert Genoud)

    01 janvier 2012 retour index

    PLANEUR, RAPPEL DES DEBUTS

    Pour le souvenir et comprendre que c'est grâce à eux que nous allons loin aujourd'hui ...

     

     

    (pm)

    01 janvier 2012 retour index

    MEILLEURS VOEUX POUR 2012 ...

    Avec quelques conseils comme l'an dernier :

    - Réviser le manuel et le simulateur PC SeeYou Mobile www.naviter.si

    - Réviser le manuel et le simulateur PC LX 8000 lxnav.com

    - Repos... bico.ch

    - etc.

    Et vivement le 10 mars...

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