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NEWS NEWS 2007 - Groupe Genevois de Vol à Voile

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Index des articles 2007 retour index

Décembre :

24 MEILLEURS VOEUX POUR LES FÊTES ET SURTOUT 2008 ...
02 UN DIMANCHE SERVICE D'HIVER (GN)

Novembre :

30 UN VENDREDI POUR PROBLÈME JANUS
03 NOUVELLES DE LA JOURNÉE PARC ... 2 COLONNES À LA UNE

Octobre :

28 CANDIDAT MONITEUR, EXAMEN PRÉLIMINAIRE RÉUSSI
27-28 NOUVELLES DU WEEK-END ... LA CHRONIQUE DE GILBERT
21 NOUVELLES DU WEEK-END ET LE MOT DE GILBERT
13-14 NOUVELLES DU WEEK-END
06 LE LÂCHER SEULE ATTENDU DE L'ANNÉE
05 1 EXAMEN THÉORIQUE RÉUSSI
01 LE LS4 J3 EST EN SLOVÉNIE

Septembre :

29 2 JOURNÉES TREUIL A YVERDON
25 LE LIVRE MÉTÉO DE JEAN-PAUL FIÈQUE
22 COURS D'ACRO À THOUNE
21 COMPTEUR MOBILE POUR BALLASTS
13 LA PATROUILLE B4
08 NOUVELLES DU WEEK END
01 NOUVELLES DU WEEK-END

Août :

20 NOUVELLES DU CAMP D'ÉCOLAGE DU 20 AU 24 AOÛT (ET PHOTOS DE CHRISTOPHE)
19 FÊTE DES ÉLÈVES 2007 LE VENDREDI 24 AOÛT DÈS 18H30
18 NOUVELLES DU WEEK-END
15 CARNET ROSE : DINES
15 18 AUG 2007 : INTERNATIONAL FLY-IN "LA CÔTE"
11 NOUVELLE DU WEEK-END
04 NOUVELLES DU WEEK-END
01 FETNAT : TROP BEAU TEMPS

Juillet :

31 BEAUX VOLS EN SEMAINE
28 JOURNÉE D'ONDE
22 JOURNÉE ÉCOLE ET TEMPS SUPERBE
09 LE CR2007 DE MONTRICHER EST TERMINÉ
04 DEMAIN JEUDI LE CR2007 DE MONTRICHER COMMENCE

Juin :

30 MAXIME LACHÉ SEUL À 21 VOLS
03 PASCAL EN VACANCES DANS LES ROCHEUSES
03 CS2007 SUITE ET FIN

Mai :

31 CS2007 DE SCHAENIS SUITE...
30 PUIMOISSON 2007 ET CS2007 DE SCHAENIS
23 FLARM : ENCORE UNE VERSION... 3 DEPUIS LE DÉBUT 2007 !
15 PETITE MISE AU POINT DE DÉBUT DE SAISON
07 CARNET ROSE : CHALLANDE
06 LA CONNECTIQUE DELL AXIM 50 EST OPÉRATIONNELLE
05 PLACE DU RHÔNE, DÉLUGE DE VISITEURS
02 LES BALLADES À VELO DE LA MURNE (ÉPISODE 1)
01 NE JAMAIS OUBLIER LES HOUSSES DE CAPOT

Avril :

29 DERNIER WEEK END D'AVRIL
25 NOUVEAU DANS LE DUO DISCUS
24 TRANSPONDEURS : PRESENTATION FSVV AG DE MARS 2007
23 PLEIN-AIR PASSIONS
17 PLEIN-AIR PASSIONS, LA SEMAINE À PALEXPO
12 YESSSSSSS... RTI : 2 RÉUSSITES D'EXAMEN AUJOURD'HUI
11 LE CAMP ÉLÈVES GGVVM DE PÂQUES
10 NEWS WEEK-END DE PÂQUES
05 2007 : CHANGEMENT BATTERIES PB
04 JANUS : PLATEFORME DE TEST NOUVELLE BATTERIE
03 RAPPEL DE DÉBUT DE SAISON

Mars :

27 2007 ESPACES CONTRÔLÉS NEWS
26 FRÉQUENTATION SITE INTERNET GGVVM
23 LE CÂBLAGE DE TEST DELL AXIM 50 EST "PEUT-ÊTRE" BIENTÔT PRÊT
23 QUEL POKET PC (PDA) ACHETER AUJOURD'HUI ?
22 PRÉSENTATION SEEYOU MOBILE DU 21 MARS 2007
14 PRÉSENTATION INONDATIONS LSTR 2001 & 2006 BY PIERRE LANG
10 JOURNÉE PARC MONTAGE 2007
04-09 SISTERON

Février :

21 PAWNEE : SIÈGE DE LUXE POUR PILOTES DE LUXE
14 LSTR : LE DÉPART DE SAISON APPROCHE
14 ATTENTION AUX RADARS
07 ELT : FIN DU REPÉRAGE SATELLITE EN 2009
03 EXPO CHAVANNES CENTRE

Janvier :

21 AIRE À SIGNAUX ET MISE AUX NORMES MARQUAGE PISTE
15 EXPO CHAVANNES CENTRE LE SAMEDI 3 FÉVRIER 2007
07 BOUCHONS BALLASTS JANUS
04 INSCRIPTION AU CAMP DE PUIMOISSON 2007
03 CARNET ROSE : DUPORT
01 MEILLEURS VOEUX POUR 2007 ...

24 décembre 2007 retour index

MEILLEURS VOEUX POUR LES FÊTES ET SURTOUT 2008 ...

Avec quelques conseils :
- Activité sportive réduite pour être reposé en mars 2008 ...
- Soins intensifs en hiver pour éviter une grippe en mars 2008 ...
- Alimentation saine pendant les fêtes pour éviter un surpoids en mars 2008 ...
- Exercices journaliers pour maintenir une bonne forme pour mars 2008 ...
- etc.

Et vivement le samedi 8 mars 2008...

(le comité)

02 décembre 2007 retour index

UN DIMANCHE SERVICE D'HIVER (GN)

Ce dimanche de décembre a vu une équipe modifiée s'attaquer au Golf Novembre : Avec Peter et Michel, Olivier1 et Olivier2 remplaçaient Pierre et Jean. Mais qu'importe les prénoms, pourvu qu'on ait les bras. Pendant que nous nous occupions de nos oignons, Eric avait quelques soucis agricoles, occupé qu'il était à transvaser des pommes de terre gentiment offertes par Raymond Vonnez dans un sac troué qui laissait échapper des tubercules roulant dans tout l'atelier. Une fois la corvée de patates terminée apparaissait miraculeusement Patrick3, qui passant dans le quartier et ayant vu de la lumière, vint offrir l'apéro. La journée étant placée sous le signe du liquide, le fromage fondu succéda à la pluie (pas de photo). Il fallut ensuite reprendre le dur labeur. Dur, car non seulement les valeureux genevois polishèrent à la main à la sueur de leur front, mais ils durent endurer dans la durée les sarcasmes vibrants de leurs cousins munis d'une polisheuse électrique permettant (d'après un Olivier2 désabusé) "un travail mécanisé du 21ème siècle". Malgré leur gadget, les cousins semblaient aussi en retard que nous puisqu'ils s'attaquaient au Lima Novembre en décembre. Mais comme le Juillet Golf a été fait en novembre, on risque fort d'avoir un 29 février.

Olivier1 (photos: Olivier2)


...des tubercules roulant dans tout l'atelier...


...vint offrir l'apéro...


...polishèrent à la main à la sueur de leur front...


...leurs cousins munis d'une polisheuse électrique...

(mail d'Olivier Plaut)

30 novembre 2007 retour index

UN VENDREDI POUR PROBLÈME JANUS

Le mystère du pneu JANUS a été solutionné ce jour par Eric et Patrick2

  1. pneu neuf que l'on a mis aujourd'hui (vendredi 29.11.2007) sur le JANUS : 355 mm de diamètre (non monté)
  2. pneu neuf trop grand que l'on avait mis la journée de service avec Pavel Dvoracek : 370 mm de diamètre (non monté)
  3. pneu usagé d'origine : 350 mm de diamètre (non monté et usé à moitié environ)

Les 2 pneus neufs (1&2) ont "strictement" les mêmes informations sur les flancs mais quasi 20mm de différence en diamètre !!!
Le pneu usagé (3) aussi, en tous les cas pour les informations encore lisibles.

Voilà, tout baigne maintenant.
Il faut donc simplement choisir des pneus JANUS (ou B4 idem) de petit diamètre sur l'étalage...

Gonflé à 4.5 bars il reste 5 mm devant la roue.

Mais c'est quand même bizarre les pneus certifiés aviation ;-)

(patrick2)

03 novembreNOUVELLES DE LA JOURNÉE PARC ... 2 COLONNES À LA UNE retour index

NOUVELLES DE LA JOURNÉE PARC ... 2 COLONNES À LA UNE

pour le démontage 2007, chronique de Gilbert Benzonana...

            (décidément très en verve comme dirait Jean-Pierre...)

Le mot de la faim ou retour vers le futur


C'est par une splendide matinée d'automne que commence cette histoire dont il faut avoir lu les chapitres précédents et anticiper sur ceux qui vont suivre (voir la "Feuille Volante" à paraître) pour en apprécier le déroulement.


Alors que les arbres de la forêt de Ballens - les autres aussi d'ailleurs - se couvrent de leur parure d'automne et que nos commensaux les loirs
ont précédé Gilbert dans leur profond sommeil,
les tribus des homos volans Genevensis et celle des homo volans Vaudensis se rassemblent sur la plaine de Montricher pour y célébrer le repos hivernal de leur idole : LE PLANEUR.

Au demeurant pour tout visiteur non averti ce rassemblement ressemble plus à un rallye hétéroclite de voitures qu'à un culte dédié à la disparition des cieux lémaniques de ce concurrent de l'espèce aviaire qu'est LE PLANEUR.

Lorsqu'on découvre aux aurores un certain Patrick (dit 3) fort occupé à faire rôtir avec un amour attendri 2 jeunes moutons entiers (peut-être étaient-ils noirs) on peut se demander si cette affluence subite est réellement dédiée au PLANEUR plutôt qu'à la réputation de notre vélivole-cuisinier.

Force est de constater au vu des différentes photos qui suivent, que la mise au repos des PLANEURS si elle rassemble de nombreux adeptes compte aussi de très nombreux spectateurs passifs !

Ainsi en est-il avec la "mise en boite" du "Janus". Saviez-vous que ce Dieu aux deux visages avait besoin de tant de bras (ballants) pour opérer ses déplacements ?

Et que dire de ce malheureux LS4 auprès duquel une telle foule se recueille lors de sa "mise au repos" : en voilà un qui sera regretté n'est-ce pas Éric ?

Quant à l'attitude semi recueillie de François le pirate que faut-il en penser ? Serait-ce un mécréant qui ne plie qu'à moitié devant ce Dieu qu'il a tant honoré durant ces derniers mois ?

Néanmoins sous un ciel bienveillant le hangar Genevois ne tarde pas à ressembler à un columbarium où gisent provisoirement dans leur remorque les dépouilles de ces Icares des temps modernes.

Comme le veut la coutume après ces "obsèques" plus ou moins respectueuses les participants se sont réunis pour participer à la "collation" habituelle.

C'est ainsi que l'on peut voir dans le premier temps le prologue à la célébration culinaire avec un groupe de Genevois célébrant sans vergogne Bacchus,
la mine attristée de la bonne fée Elfie
désormais privée de planche pour plusieurs mois, un trésorier dubitatif car sans doute puni au jus de pomme, des cuisiniers légistes

tachant de préciser les causes du décès des 2 jeunes moutons précités, et un spectateur frustré.

Lorsque sonne l'heure du résultat de l'autopsie c'est une queue digne des temps de restrictions qui se forme.

Au sortir de la "salle d'autopsie" on remarquera l'air particulièrement satisfait de Paul gracieusement approvisionné par Camille
tandis que la femme de notre chef de cuisine campe sur ses dernières victuailles.

Néanmoins le calme et l'ordre reviennent dans la prairie de célébration.

Eric démoralisé par la rapidité des opérations, ce qui l'a empêché de "monter en puissance" se tient étonnamment coi : tout a presque trop bien marché…


On peut se demander toutefois si certains participants n'ont pas confondu le Club House avec une EMS dont les pensionnaires en rang d'oignons se chauffent au soleil.

Pavel et François "enfourchent" consciencieusement leurs haricots,
"du nerf" que diable semble dire Jean Pierre
qui tente de régler son sort à une tranche de l'un de ces moutons noirs un peu trop rétive, tandis que Jeremy
peut être inspiré par Léonard de Vinci joue "La Cène" en rompant le pain.

Patrick de son coté goûte enfin sinon au repos,
du moins à son chef d'œuvre culinaire et quant à notre trésorier,
après s'être livré à un "blanchiment" en règle (voir le chapitre du 28 octobre) il nous montre le résultat de ses "travaux" : plus que des os à ronger !

Et pendant ce temps là la génération montante "s'en balance"
tandis qu'une génération FUTURE
se prépare peut-être dans ce cadre bucolique.


Fin provisoire de l'histoire..

(Gilbert le scribe)

28 octobre 2007 retour index

CANDIDAT MONITEUR, EXAMEN PRÉLIMINAIRE RÉUSSI

candidat moniteur 2008, très bonne nouvelle

Martin Bryner a réussi fin octobre à Buchs (y'avait pas plus loin ;-) son examen pratique d'admission pour être candidat moniteur.
En tous les cas bravo et merci de travailler à l'avenir de notre sport passion à Genève.

(patrick2)

27-28 octobre 2007 retour index

NOUVELLES DU WEEK-END ... LA CHRONIQUE DE GILBERT

pour ce dernier jour de vol 2007, la chronique de Gilbert Benzonana...

Hourrah on les a retrouvés !!

Résumé des chapitres précédents :
dans les chapitres des 13 et 21 octobre 2007 on s’interrogeait respectivement sur la disparition des «élèves» et des «Planchouillarus Montricherensis»*1 deux sous-espèces de «l’homo genevensis»*2 dont une petite tribu «l’homo volans» émigre en fin de semaine vers Montricher.


Et maintenant :
Pour ce dernier week end de vol, les deux sous-espèces précitées ont réapparu dans une proportion qui laisse espérer qu’elles ne sont pas totalement éteintes et que la tribu des «homo volans genevensis» a peut être encore de beaux jours devant elle.
Samedi tout d’abord nous avons observé 3 élèves.
Jérémy le dernier né de la tribu qui a fait très bon ménage avec les 2 doyens.
En effet Paul l’a paternellement materné sous son aile protectrice.
Quant à Gilbert sa discrète présence s’est résumée à très un long monologue avec le canapé du Club House puis à jouer les contrepoids pour permettre à Patrick de piloter l’ASK21 en place arrière.
Il en a tout de même ramené quelques clichés que l’on peut voir ci-dessous.
Sophie d’autre part a fait oublier la «Bibliothèque Rose» et «les malheurs de Sophie» puisqu’elle n’en a eu aucun et qu’elle continue avec grâce ses évolutions en ASK13.
Enfin Benjamin, dont Jérémy a usurpé le titre, a une ténacité qui laisse espérer une longue vie au sein du club.
Sous l’œil inquisiteur d’Éric un premier B4 a pris sa tenue d’hiver.
Sans doute rassuré par cette montée de sève juvénile et toutes ces bonnes volontés notre chef du matériel s’est livré à une danse dont la signification reste à déterminer et sur laquelle les membres sont invités à se prononcer.

Dimanche une fois les nuées dissipées on a enfin pu revoir un «Planchouillarus Montricherensis» *1 dans la personne de Kristian peut-être ramené à sa planche par un coup de crayon magique de la bonne fée Elfie.
Et la encore Sophie nous a fait une démonstration de ses talents de soliste du «stick» tandis que Jérémy continuait ses classes en compagnie d’un «fascination» miraculeusement apparu.
Et pendant ce temps là d’autres membres du club s’activaient….
Notre trésorier se livrait à une activité de blanchissage qui ne laissait pas Gilbert indifférent tandis qu’Olivier fatiguait l’ASK 21 et lors ses multiples acrobaties tentait de soutirer l’âme de René à moins que ce soit son trésor.
Discrètement Éric Lechat tentait une nouvelle tentative de séduction en l’absence de son homonyme tandis que les vols s’accumulaient et que la planche entière se couvrait de graffitis présages d’un glorieux rapport de notre comité.
Et pour clore ce magnifique week end, le soleil nous gratifiait d’un discret arc en ciel.


*1 : planchiste caméléon qui se dissimule spécifiquement en fin de semaine
*2 : habitant de Genève et environs ; de nombreux spécimens égarés se retrouvent dans le canton de Vaud


Gilbert Benzonana
Grand Rapporteur


on prépare l'hibernation d'un B4


monologue de Gilbert avec le canapé


La danse acrobatique d'Eric



Le FW nous mène au 7ème ciel


La dent de Vaulion et le Jura sous la brume


Il n'y a pas le feu au lac mais pourtant le lac de Joux s'embrase




Notre trésorier se livre au blanchiement en compagnie de Gilbert et Kristian


Eric le séducteur aux pieds de Bob


La bonne fée Elfie nous a ramené d'un coup de crayon un «Planchouillarus Montricherensis»


Même le ciel est de la fête

(source : E-mail de Gilbert)

21 octobre 2007 retour index

NOUVELLES DU WEEK-END ET LE MOT DE GILBERT

LE HB-PFW est de retour

Le HB-PFW est ce retour d'Ecuvillens ce samedi après un essai raté de vendredi (démarreur cassé).

Mais : hélice remise en forme, contrôle des attaches d'ailes OK, suspensions révisées, et le service fait...


Et le mot du jour de Gilbert Benzonana...


Une alerte est lancée car une espèce rare typique de la région Genevoise est en voie de disparition.

Le "Planchouillarus Montricherensis" ou "planchiste paresseux" n'a de commun avec le "Aya-aye" ou paresseux des forets Amazoniennes que son habileté à se dissimuler à ses prédateurs naturels.

Le premier devient vert de peur à l'idée de sortir de son habitat naturel : le lit douillet, pour regagner les champs verdoyants de Montricher les week-end et jours de fête pour y retrouver une "cage" aux damiers rouges et blancs entourée d'individus agités pressés de s'envoler.

Le second devient vert quand il pleut car il est simplement couvert d'algues et de lichens ce qui n'est pas le cas du premier qui ne doit voir pousser qu'un gros poil dans la main en cas de beau temps.

On ne sait trop s'il faut se réjouir ou se désespérer de cette disparition qui a l'avantage de rapporter gros à la société qui a pour sigle GGVVM dont la particularité est de s'enrichir chaque fois qu'un des représentants de cette espèce vient à disparaître, mais qui s'appauvrit en biodiversité ce qui conduit à plus ou moins long terme à sa propre disparition.

G.B.

(le petit rapporteur)

13-14 octobre 2007 retour index

NOUVELLES DU WEEK-END

Mais où sont donc passés les élèves ?

C’est entendu météoswiss avait prévu du stratus pour ce week-end, mais encore fallait-il écouter le bulletin météo jusqu’au bout. « Dissipation en début d’après midi ». Et c’était vrai !

Résultat :
Samedi 13 un ciel dégagé après 12h.avec une forte bise.

Benjamin a sauvé l’honneur avec 5 vols à lui tout seul. Et puis UN « fascination » et puis….plus personne….

Dimanche 14 : Un ciel superbe passé 12h et pas le moindre souffle d’air.

Sur le terrain :
Le moniteur « de service » Manfred sans compter Guido et Paul
Le pilote de service Robert sans compter Daniel
Le planchiste de service Gilbert ….sans compter Elfie
Et le PDL tout fringant
Et avec cet encadrement « canon »….pas un élève avec ce temps de rêve pour l’écolage.

Pour sauver l’honneur, Pierre a eu….UN passager, Elfie a été faire un tour avec Robert dans le PDL et Daniel a pu faire un vol de….1h 40 !

L’enthousiasme des élèves est-il encore plus vite tombé que les feuilles des arbres en ce début d’automne ?

Nouveau membre ?

Il y avait en effet peu de monde à LSTR mais, par contre, un événement inattendu en la personne d’un futur nouveau membre dont Pascal devrait recevoir sous peu la demande d’adhésion. Il s’agit d’un très jeune membre sans connaissances aéronautiques mais qui est très sociables et possède d’autres atouts qui devraient se révéler très utiles pour la préservation de notre patrimoine mobilier et immobilier.

En effet, le jeune Eric LECHAT est un expert qui devrait exceller pour nous débarrasser des loirs, souris et autres taupes, et ceci, sans emploi de pesticides, répulsifs ou produits chimiques.

En attendant le dossier détaille de ce nouveau membre (parrainé semble-t-il par notre Chef matériel) voici un bref portrait photographique.

L’arme absolue contre les rongeurs …

Très sociable avec les membres

Quand bien même il tente de négocier une cotisation spéciale avec le Trésorier

Fin des news

(Source Email de René Zahnd)

06-07 octobre 2007 retour index

LE LÂCHER SEULE ATTENDU DE L'ANNÉE

Samedi malgré un brouillard typiquement automnal, une équipe réduite mais résolue a eu foi dans les prévisions de meteoswiss……

Effectivement après de nombreuses hésitations les nuées se sont entrouvertes avant de laisser place à un soleil de plus en plus brillant.

Profitant de ces circonstances Olivier Murner a brillamment passé une transition pour piloter en place arrière.

Gilbert de son coté a fini par céder aux pressions des nouveaux élèves qui menacent de le priver de tout planeur et de le laisser seulement jouer le remplaçant de planchistes un peu trop souvent aux abonnés absents, privant du même coup Elfie de son occupation favorite. Il s’est donc résolu à passer une transition sur LS4 laissant notre monitrice du jour aux anges…..

Le photographe habituel, notre distingué trésorier, s’étant refusé à jouer les paparazzi occupé qu’il était à en découdre avec un virus agressif, il a fallu avoir recours à la bonne volonté d’un membre anonyme du groupe vaudois pour obtenir un souvenir de ce jour alors que l’arrosage traditionnel se déroulait dans la plus stricte intimité (même la bouteille s’était faite discrète dans un coin de la photo).

Dimanche matin, un scénario météorologique aussi peu engageant que la veille avait manifestement découragé la majorité des membres du club. Une fois encore les prévisions de meteoswiss se sont révélées étonnamment fiables et un ciel d’un bleu pale ponctué de jolis cumulus (pas très actifs il faut bien le reconnaître) a fini par récompenser les quelques membres du GGVVM qui avaient eu le courage de braver le brouillard matinal.

François couvert de son couvre-chef-écharpe-cache-nez de pirate des airs s’est lui aussi joué des difficultés de la place arrière et a gratifié à nouveau le club d’un futur membre dévoué à la cause des PAX.

C’était somme toute un jour brillant pour Sophie qui a réussi dans un crépuscule flamboyant son premier lâcher seul(e) qui n’a manifestement pas laissé indifférent son moniteur dont la retraite annoncée ne refroidit pas l’admiration pour le sexe dit faible.

François dans un même élan délaissait l’objectif du photographe pour admirer cette jeune personne « s’envoyer en l’air » de la façon la plus gracieuse précédée de notre PDL sous le pilotage expert de Pascal.

Ce dernier enthousiasmé par cette journée inattendue se laissait aller à son retour, à des débordements propres à étancher la soif de bien des transitions à venir (voir photo).

Pour couronner le tout Patrick Velluz non content de perfectionner ses galipettes aériennes dans ce ciel serein obtenait lui aussi les prérogatives de pilote en place arrière afin de permettre la saison prochaine à de futurs amateurs de vol à voile d’admirer les environs de Montricher.

Quant à Gilbert, sur son nouveau Pégase, il signait dans ces circonstances fortuites le plus long temps de vol (bien court) de tout le groupe.

Et pendant ce temps là Elfie une fois de plus à la tache laissait courir une plume ravie sur une planche de start étonnamment remplie..

Et que l’on ne vienne pas dire que la saison automnale est aussi l’automne du GGVVM !

© Gilbert Benzonana



Samedi soir :Benjamin, Gunter, Marie-Ange, Gilbert, Olivier

Le grand vol de Sophie


1. pré-départ sans stress...


2. bel l'envol


3. fin de finale


4. avant l'arrondi



5. ravitaillement

Le grand bonheur de Sophie


6. bonheur de la pilote


7. félicitations de l'instructeur


8. photo traditionnelle avec le bouquet


9. la mise à jour tant attendue du carnet de vol !


10. apéro en soirée comme le veut la tradition

(Source Email de Gilbert BENZONANA)

05 octobre 2007 retour index

1 EXAMEN THÉORIQUE RÉUSSI

  Yves VANDEPLAS a réussi son examen vol à voile théorique !
BRAVO

(patrick2)

01 octobre 2007 retour index

LE LS4 J3 EST EN SLOVÉNIE

Infos sur notre  J3
Immatriculation : HB-1799 
Constructeur : ROLLADEN-SCHNEIDER OHG 
Type d'aéronef : LS4 
Année de construction : 1985 
Numéro de fabrication : 4504
(patrick2)

29-30 septembre 2007 retour index

2 JOURNÉES TREUIL A YVERDON

Vive le treuil,

Ce dernier week-end de septembre, certains pilotes du GVVVM et du GGVVM ont eu l’opportunité de goûter aux joies et sensations du treuil chez nos amis d’Yverdon. Si la météo était estivale le samedi (je n’y étais pas), dimanche, le temps était plutôt du genre maussade mais, dans tous les cas, l’accueil chaleureux de Daniel Rossier et son équipe a largement compensé les conditions atmosphériques.

Pour le licencié « tout neuf » que je suis (je parle de l’âge de ma licence, pas du mien) cette expérience a été un enchantement. Surprises et sensations étaient au rendez-vous. L’accélération au départ que rien ne laisse prévoir car pas de bruit annonciateur du décollage tel que régime moteur de l’avion remorqueur, juste le parachute qui se met à bouger et … c’est parti. Ensuite, le taux de montée surprenant qui nous amène très vite à l’altitude de largage. C’est tout simplement formidable.

Après un bref vol, entrée dans la volte planeur de LSGY et, grandes premières pour moi, se poser sur un autre aérodrome que LSTR et sur une piste en bitume fréquentée par un bon nombre d’avions.

En résumé, j’ai passé une super journée à Yverdon et je compte bien réitérer l’expérience du treuil. Quant aux autres participants, j’ai cru comprendre qu’ils avaient eu autant de plaisir que moi.

Encore merci à tous ceux qui organisé ces deux journées enrichissantes.

René.

(Email by René ZAHND)

25 septembre 2007 retour index

LE LIVRE MÉTÉO DE JEAN-PAUL FIÈQUE


Le livre annoncé au cours météo présenté le 28 février 2007 à Nyon par Jean-Paul


Table des matières

1 – Caractéristiques d’une masse d’air 
1.1 – Profil et identité d’une masse d’air 
1.1.1- Répartition verticale de la température 
1.1.2- Rapport de mélange de l’air humide 
1.1.3- Répartition verticale de l’humidité 
1.1.4- Origine, évolution des masses d’air et leur structure thermique 
1.1.5- Notion de stabilité et instabilité 
1.2 – Représentation graphique d’une masse d’air 
1.2.1- Définition des paramètres atmosphériques sur un diagramme 
1.2.2- Evolution diurne d’une masse d’air 
1.2.2.1- Méthode de prévision de cumulus 
1.2.2.2- Cas d’une forte instabilité 
1.2.2.3- Cas d’une faible instabilité 
1.2.2.4- Influence de l’humidité 
1.3 – Analyse d’un sondage matinal 
1.3.1- Principe de base 
1.3.2- Répartition de l’humidité de la couche brassée 
1.3.3- Variation temporelle de la température et de l’humidité au sol 
1.4 – Evolution défavorable d’une masse d’air 
1.4.1- Formation des étalements 
1.4.2- Formation des orages 
1.4.3- Formation de thermiques purs ou « bleus » 
1.4.4- Apparition tardive des cumulus 
2- Comment interpréter les cartes météorologiques 
2.1- En surface 
2.1.1- Que sont les lignes isobares ? 
2.1.2- Que sont les centres d’action ? 
2.1.3- Qu’est-ce que le vent le vent ? 
2.1.4- Que représentent les fronts ? 
2.2- En altitude 
2.2.1- Qu’est que sont les lignes isohypses ? 
2.2.2- Qu’est-ce qu’un axe de dorsale ? 
2.2.3- Qu’est- ce qu’un axe de talweg ? 
2.2.4- Comment souffle le vent en altitude ? 
2.2.5- Comment déterminer le vent en altitude ? 
2.2.6- Configuration du courant général d’altitude 
courant zonal 
courant méridien 
2.2.7- Répartition de la température dans un plan horizontal 
dans une dorsale 
dans un talweg 
2.2.8- Variabilité de la répartition de la température et de l’humidité 
dans le plan vertical.de part et d’autre d’une dorsale 
de part et d’autre d’un talweg 
dans un courant zonal 
2.2.9- Fluctuation du courant général d’altitude en 24 heures 
3- Interprétation des images satellitaires et Radar 
3.1- Les satellites météo 
1.1.1 Les différents types de satellites 
3.1.2- Les types d’images 
3.3.3- Interprétation des images infra rouge 
3.3.4- Interprétation des images en canal visible 
3.2- Les images Radar 
1.1.1- Principe 
3.2.2- Le réseau radar français 
1.1.2- Images d’échos radar au passage d’un front froid 
1.1.3- Images d’échos radar d’une situation orageuse 
3.3- Les impacts de foudre 
4- Etude et présentation des situations météo favorables aux grands vols 
4.1- En thermiques de plaine 
4.2- En thermiques de montagne 
4.3- En vols d’onde 
5- Récits de grands vols accompagnés des documents météo. 
5.1- Par des pilotes de parapente. 
5.1.1 en ascendances thermiques de plaine 
5.1.2 en ascendances thermiques de montagne 
5.2- Par des pilotes de vol à voile 
5.2.1 en vol d’onde 
5.2.2 en ascendances thermiques de montagne 
5.2.3 en ascendances thermiques de plaine 
6- Conclusion 


Références du livre

La Météo du Vol à Voile et du Vol Libre
Savoir comment analyser, interpréter la météo du jour et anticiper les bonnes journées de vol.

Auteur(s) : Fieque J.Paul

Référence : 769
I.S.B.N. : 978.2.85428.769.1

Rubrique(s) : Météorologie, Aviation (vol à voile)
Collection : Les eXpliqués de Cépaduès
Niveau : élèves-pilotes, pilotes et instructeurs

Format : 17x24
Reliure : Broché
Nombre de pages : 192
Date de parution : 2007


Commande en ligne

www.cepadues.com


Moniteur de planeur et prévisionniste à Météo France, J.P. Fièque a toujours cherché à comprendre les mouvements atmosphériques qui permettent aux aéronefs non motorisés de rester en l’air. Il s’est également intéressé aux situations météo particulières favorables aux longs vols de distance : 800 à 1000 km en planeur et 200 à 300 km en parapente.
L’auteur a compris que les grands vols en planeur sont liés à des masses d’air caractéristiques et homogènes qui dépendent d’un courant général d’altitude bien défini.
En collaboration avec des pilotes de centres de vol à voile régionaux et à travers les récits de vols, il a mené une longue étude sur les conditions météorologiques rencontrées ainsi que sur l’analyse des masses d’air. Cette collaboration s’est élargie ensuite avec les pilotes de parapentes. En participant à différents championnats régionaux, nationaux et internationaux de vol à voile, l’auteur a su affiner son expérience dans le domaine des très basses couches de l’atmosphère.
De plus, en intervenant dans des séances de formation à la prévision aérologique auprès de pilotes de vol à voile, de parapente ou d’ULM, il s’est forgé une méthode d’analyse destinée aux passionnés de vol libre.
Il était naturel pour l’auteur, de synthétiser toutes ces données et ces connaissances accumulées et de partager sa méthodologie à travers cet ouvrage.
En lisant ce livre, les pilotes de vol libre pourront plus facilement analyser et interpréter les documents météorologiques qu’ils consulteront sur des sites Internet. Ainsi, ils pourront déterminer 2 ou 3 jours à l’avance, les situations les plus favorables aux vols.

(patrick2)

22 septembre 2007 retour index

COURS D'ACRO À THOUNE

Nos 2 superactifs 2007 ont obtenu chacun leur licence ACRO 1 à Thoune la semaine dernière, tout en ASK21

- François FILLIETTAZ a sa licence ACRO 1. Bravo !

- Olivier MURNER a sa licence ACRO 1. Bravo !

Et pour maintenir la forme, ils partent continuer la suite ACRO 2 à Saint-Auban dans 2 semaines avec Patrick VELLUZ... la saison n'est pas terminée ...

(le petit rapporteur)

21 septembre 2007 retour index

COMPTEUR MOBILE POUR BALLASTS

Depuis le temps qu'on l'attendait le Cyclope...

  • 4 roulettes mono directionnelles pour éviter de dévier n'importe où
  • Protection du mât pour ne pas abimer les ailes
  • Fixation pince à ressort ou anneau plastique pour entonnoir
  • Raccords rapides Migros compatibles Gardena
  • Pistolet de remplissage débit pré-réglable à vis à jet droit
  • etc.





  • (patrick2)

    13 septembre 2007 retour index

    LA PATROUILLE b4

    Ils volent toujours plus...


    Devant HB-1108, HB-1255 et HB-1101
    Photo Maxime Petit-Pierre

    (le petit rapporteur)

    8 septembre 2007 retour index

    NOUVELLES DU WEEK-END

    Ce 8 septembre un petit grand événement :


    - Benjamin URSAN a transité B4. Bravo !

    (le petit rapporteur)

    1er septembre 2007 retour index

    NOUVELLES DU WEEK-END

    Ce 1er septembre un petit grand événement :


    - François FILLIETTAZ a transité le Janus avec Günter Voegtle. Bravo !

    (le petit rapporteur)

    20 août 2007 retour index

    NOUVELLES DU CAMP D'ÉCOLAGE DU 20 AU 24 AOÛT (ET PHOTOS DE CHRISTOPHE)

    (photos by Christophe Laurent)

    Lundi 20 :
    Démarrage du camp avec

  • 3 moniteurs : Paul Guniat, Guido Meisser et Frédéric Macheret
  • 3 planeurs : HB-1078, HB-1699 et HB-1708 (VD)
  • 2 remorqueurs : daniel ECKERT et Robert MICHAUD
    pour un grand panier gardi de 10 élèves :
    Jérémy CHARPILLOD, Michel DUPUIS, Pierre FLUCK, Éric JARRIGE, Christophe LAURENT, Philippe MARKOV, Gerd SCHNEIDER, Benjamin URSAN, Yves VANDEPLAS, René ZAHND.


    - René ZAHND a fait ses 2 heures aujourd'hui. Bravo, enfin sur la voie de la préparation à l'examen !


    - Philippe MARKOV a fait ses 2 heures aujourd'hui. Bravo, aussi sur la voie de la préparation à l'examen !

    Mardi 21 :
    Ce n'était pas la météo du siècle mais finalement, nous avons tous pu faire 2 à 3 vols entre 12h30 et 18h00. En revanche, les pompes étaient en vacances et le vol le plus long de la journée était de moins de 30 minutes. Par contre, jusqu'à 11h00 ce matin, aucun n'aurait parié sur les possibilités de voler tellement le temps était couvert et pluvieux.
    Comme quoi, il faut toujours garder son optimisme.
    Bonne nuit et à demain.
    Amitiés
    (Nouvelle par Email de René)

    Mercredi 22 :
    Beau temps. Et la fin de semaine est prometteuse avec réchauffement pour le week-end dès vendredi...


    - Christophe LAURENT laché seul ! Un grand BRAVO !


    - Pierre FLUCK laché seul ! Il est pilote d'avion, mais un grand BRAVO car maintenant Pierre sait quoi faire du palonnier ;-)


    - Gerd SCHNEIDER laché seul ! Un grand BRAVO !

    Salut Patrick,
    Journée avec une météo capricieuse soleil, ciel couvert à nouveau dégagé et soleil, bref une journée bitextile (laine et coton).
    En revanche pluie de "laché seul" avec trois le même jour mais remise des fleurs un peu maigrichones prise à l'Arteplace et remise par le trésorier ce qui, il faut bien l’avouer, n’a pas le panache de Claudia Schiffer.
    Fin de journée festive avec grillades et risotto et, pour agrémenter l’apéritif, petite aubade de Cor des Alpes par Robert MICHAUD qui se prépare pour une prochaine manifestation musicale.
    En bref, tout va pour le mieux dans ce camp de vol à voile.
    a+
    (Nouvelle par Email de René)

    Jeudi 23 :
    Salut Patrick,
    Cette fois, le beau temps s’installe sur LSTR et les tubes de crème solaire ressortent des placards.
    Outre le camp, présence de l’équipe distance avec Roland, Olivier, Pavel et François mais, pas les conditions attendues car les vaches étaient aussi au rendez-vous.
    Pour le camps, possibilités de vol toute la journée et après le petit-déjeuner au club-house (nous liquidons le stock de mini confitures du RAL) nous avons démarrés sans attendre les vols.
    Quelques bonnes turbulences pour mettre un peu de piment dans les remoquages sinon, rien de bien particulier à signaler.
    En fin de journée, repas en commun au club-house avec quiche et salade, grillades et roesti.
    Pour le dessert, c’est encore la surprise.
    a+
    (Nouvelle par Email de René)

    Vendredi 24 :
    Encore une belle journée


    - René ZAHND a passé sa licence ! Un très grand BRAVO !


    La poignée de main au 21 et le (petit) bouquet traditionnel


    Les amis pour partager ce grand moment


    - Benjamin URSAN laché seul ! Un grand BRAVO !


    Le vendredi soir, le repas de fête des élèves, 45 convives


    La belle table dressée par Elfie et Ursula.


    Ursula prépare l'apéro.


    Les hommes attendent.


    Paul prépare le feu en connaisseur.


    Cette année Paul & Éric ont remplacé pour une fois les grilleurs officiels (Olivier Plaut & Pascal Challande).

    etc.
    La suite fut belle et bonne jusqu'à tard dans la soirée ...

  • (le petit rapporteur)

    19 août 2007 retour index

    FÊTE DES ÉLÈVES 2007 LE VENDREDI 24 AOÛT DÈS 18H30

    Chers GGVVM’istes,

    Vous êtes cordialement invités, vous-même, votre famille et vos proches, à participer de manière conviviale à la fête des élèves qui a lieu chaque année en clôture du camp d’écolage genevois de vol à voile d’été.

    Cette année la soirée grillades a lieu en fin de semaine, le vendredi 24 août 2007 à l’aérodrome Montricher, et l’apéro sera servi dès 18h30, pendant le rangement des machines.

    Les grillades et les boissons sont offerts par le GGVVM.

    Nous demandons aux participants d’amener uniquement des salades et des desserts pour le nombre de personnes avec lesquelles ils viennent.

    Bien que nous soyions encore en été, prévoyez sans faute un habillement chaud pour pouvoir profiter confortablement de la fête si la température chute un peu en soirée.

    Pour pouvoir planifier les achats des grillades et des boissons, nous vous prions de nous retourner une réponse rapidement, AVANT JEUDI SOIR, avec le nombre de personnes participantes.

    Réponse par

    Merci d’avance de participer à la fête pour faire mieux connaissance avec les nouveaux et les anciens membres du GGVVM.

    Dans l’attente de vous accueillir ce vendredi.

    (Patrick)

    15 août 2007 retour index

    CARNET ROSE : DINES

    Du nouveau dans famille de Ioan Dines

    Pour envoyer vos félicitations, typez ici : Félicitations @ Ioan et Daniela

    (le petit rapporteur)

    18 août 2007 retour index

    NOUVELLES DU WEEK-END

    Ce 18 août, quelques petits grands événements :


    - François FILLIETTAZ a fait son 300km FAI but fixé samedi. Bravo !


    - T.D. a fait ses 2 heures avec un vol de 4h28 samedi. Bravo !
    Pour respecter la modestie de T et pour éviter l'assaut de ses FAN, la photo est masquée ;-)


    - Éric SANTSCHY nous a fait 5 PAX samedi après avoir réparé avec Bernard et Patrick le maître cylindre de frein de l'ASK21 du GVVVM. Merci !


    - François FILLIETTAZ nous a fait ses 4 premiers PAX dimanche. Merci !

    En résumé 2 très bonnes journées de vol à voile mais peu de candidats pour profiter de cette météo favorable.
    Dommage...

    Le camp d'écolage d'une semaine commence lundi, et il y a du remorquage pour ceux qui souhaitent venir voler...

    (le petit rapporteur)

    15 août 2007 retour index

    18 AUG 2007 : INTERNATIONAL FLY-IN "LA CÔTE"


    http://www.casgp.com/fly-in

    Possibilité d'atterrir sans limitation avec tout objet volant le 18 août à Prangins.
    Une belle fête en prévision ;-)
    Ca pourrait être sympa avec 2 ou 3 planeurs mono et le HB-PFW pour repartir !
    Toutes les conditions sur le site de la manifestation ci dessus.

    à suivre ...

    (patrick2)

    11 août 2007 retour index

    NOUVELLES DU WEEK-END

    Ce 11 août, 1 petit grand événement :

    - Maxime PETIT-PIERRE à fait aujourd'hui ses 2 heures avec un vol de 2h27.

    (le petit rapporteur)

    04 août 2007 retour index

    NOUVELLES DU WEEK-END

    Ce 4 août, 2 petits grands événements :

    - Dominique MULLER a fait aujourd'hui ses 2 heures avec un vol de 3h15. Bientôt le GRAND-JOUR ;-)

    - Maxime PETIT-PIERRE a transité B4

    (le petit rapporteur)

    01 août 2007 retour index

    FETNAT : TROP BEAU TEMPS

    Pour cette journée, Guido MEISSER, comme il manquait un instructeur ce jour là, s'est proposer pour moniter.
    Le temps splendide, sans un nuage, bleu, avec seulement du vol local possible pour les expérimentés.
    Dominique REYMOND a annulé son espoir de grand vol et a remorqué en PDL.
    Robert MICHAUD pilotait le PFW.

    Jean KATZARKOFF s'est occupé de faire 2 PAX en ASK21, et comme le Janus était absent, on a du renvoyer à la maison 3 autres PAX prévus.

    Un nouveau jeune membre a commencé à voler ce 1er août, Matthew LEAVY, et il a été lâché seul le soir même sur l'ASK13.
    René ZAHND et Dominique MULLER ont tenté sans succès leurs 2 heures.
    Gilbert BENZONANA a fait le plus long vol de la journée.

    C'est tout pour aujourd'hui.

    (patrick2)

    31 juillet 2007 retour index

    BEAUX VOLS EN SEMAINE

    Parmi ces très rares bonnes journées 2007, bonne journée de vol en semaine après une alerte grands vols de notre ami FIÈQUE.

    Les GGVVM'istes Rolland BURGERMEISTER(LS6) et Pascal DUPORT (LS8) ont fait ce jour 2 beaux vols jusqu'en Allemagne.

    (patrick2)

    28 juillet 2007 retour index

    JOURNÉE D'ONDE

    Samedi, pas de moniteur.

    Dominique MULLER a tenté ses 2 heures sous la supervision de Daniel ROTA, moniteur du GV.

  • Olivier M. à fait 3 heures en onde avec son Ventus.
  • Sylvain a fait 3 vols PAX avec un beau vol d'Onde en Janus.
  • Martin R. a fait de même en ASK21.
  • Patrick M. a tenté 2 vols d'onde avec Benjamin.
  • Olivier M. ensuite a initié Benjamin à l'onde : 1h30 de Janus sur une très belle onde bien matérialisée de fin d'après midi.
  • Jacques à tenu la planche.
  • Gilbert a observé tout ça de près, avant et après son petit clopet.

    L'Email des impressions à chaud de Benjamin URSAN :

    Bonjour,         
    
    Eh oui aujourd'hui 28 juillet 2007 un grand moment pour moi j'ai gouté le
    bonheur du premier vol en onde sur le secteur Le Brassus a une altitude de
    2600m avec toutes les explications pour un vol entre les nuages dans ses
    conditions, un rêve cela ne peux s'exprimer (moments magiques). Un grand
    merci à toi Olivier Murner de m'avoir proposé le vole en JANUS je ne
    l'oublierais jamais.
    
    Un remerciement tout particulier à Patrick de m'avoir invité pour ce jour et
    proposé deux sorties en Janus et m'expliquer quelques techniques de pilotage
    vu la météo du jour.
    
    Voila quelques photos pas très bonne qualité prise avec le téléphone.
    
    Benjamin
    


    Au dessus des nuages


    Entre les nuages

     
    Olivier MURNER aux commandes

  • (le petit rapporteur)

    22 juillet 2007 retour index

    JOURNÉE ÉCOLE ET TEMPS SUPERBE

    Dimanche, une des trop rare journée école de juillet avec Manfred comme moniteur.


    Berd SCHNEIDER avec Manfred


    Éric JARRIGE attend son tour de "13"

    Le petit DUPORT confié à Camille


    Un ciel que regretteront les absents...


    Le bus avec Dominique REYMOND, Michel DUPUIS et Daniel ECKERT sous la tente.

    (le petit rapporteur)

    09 juillet 2007 retour index

    LE CR2007 DE MONTRICHER EST TERMINÉ

    CR2007 de Montricher du 5 au 8 juillet 2007

    INFORMATION CR2007 de Montricher

    Amis GGVVM'istes,
    Le CR2007 genevois de Montricher est terminé et malheureusement tout c'est joué sur la seule épreuve du samedi.

    Les résultats de la classe ouverte :

    Les résultats de la classe course mixte :

    Avec la météo impossible à voler de jeudi, de vendredi et de dimanche, le Chef de concours Jean-Pierre HÉRITIER, assisté de Paul GUNIAT pour la partie météo, a quand même sauvé le CR2007 en soumettant une épreuve très technique aux 2 classes, adaptée à la météo initiale énoncée par Paul au briefing.

    Durant l'épreuve, la météo a malheureusement changé et les premiers partis s'en sont bien tiré. Plusieurs vaches à Bellechasse, Payerne, Neuchâtel et Granges montrent bien la difficulté de l'épreuve.

    Le GVVVM a fait une prestation exemplaire avec les podiums de Didier KUTTEL(1) en Nimbus 3, Pierre-Alain PROBST(2) en Ventus 2C et Sébastien INFANTOLINO(2) en Duo.

    Toutes les détails sur : www.gliding.ch/cr2007 y compris :

    • l'accès aux archives TSR1 qui on fait un reportage à Montricher le jeudi 5 julllet 2007.
    • l'accès aux albums photos

    Encore tous nos remerciements aux membres qui ont aidé, souvent dans l'ombre, à la réussite de cette manifestation.

    Souhaitons une meilleure météo l'an prochain à nos "cousins" qui normalement organisent le CR2008 de Montricher.

    (patrick2)

    04 juillet 2007 retour index

    DEMAIN JEUDI LE CR2007 DE MONTRICHER COMMENCE

    CR2007 de Montricher du 5 au 8 juillet 2007

    Toutes les détails sur : www.gliding.ch/cr2007

    INFORMATION CR2007 de Montricher

    Amis GGVVM'istes,
    Le CR2007 genevois de Montricher s'annonce bien avec environ 30 concurrents en lice.

    Quelques informations importantes :

    Mercredi après midi, ceux qui peuvent aider à la finalisation de l’installation sont bienvenus.
    S’annoncer Patrick Mégard.

    Le Hangar doit être totalement aménagé pour le concours mercredi après midi.

    Les planeurs qui participent au concours ne doivent plus être dans les hangars dès mercredi.
    Comme tous les autres concurrents du CR2007, ils doivent être attachés sur la piste ou en remorque.
    Pour info, sauf erreur, il s’agit de JG, NG, A3, GX pour les clubs et FP, VI, LM et MD pour les privés.

    Tous les planeurs restants seront montés au plafond ou démontés le cas échéant, le hangar étant réservé à la salle briefing/repas, au rangement du 21 et du 13 et au rangement de 4 remorqueurs (dont les 2 nôtres).

    Dès jeudi, les festivités commencent depuis le matin (petit déjeuner vers 07h00) jusqu’à l’annonce du palmarès dimanche en fin d’après midi.
    Chaque soir de jeudi à samedi (3 soirs) il y a un repas prévu sur inscriptions le matin au briefing (10h00), et les membres non participants intéressés sont les bienvenus s’ils s’annoncent matin.

    C’est un événement important pour la qualification des pilotes aux championnats suisses et cette année c’est le GGVVM qui organise. L’an prochain c’est le tour du GVVVM. Espérons que nous pourrons continuer à organiser, avec l'aide de tous, de tels événements qui sont garants de l’avenir du vol à voile pour que notre sport perdure.
    En souhaitant vous voir à LSTR pour admirer cet événement intense de 4 jours avec vos familles et vos amis.

    (un message de toute l’organisation du CR2007)

    30 juin 2007 retour index

    MAXIME LACHÉ SEUL À 21 VOLS

    Toujours une météo mitigée mais une bonne nouvelle :

    Membre du GGVVM depuis le 6 mai 2007, soit 5 journées de vol à LSTR en 55 jours,
    Maxime Petit-Pierre a été laché seul en ASK13 par Marie Ange après 21 vols.

    Encore BRAVO pour cette performance !


    Maxime ému après ses 3 vols seuls du jour. Mais un verre de blanc et ensuite tout va bien


    Benjamin Ursan, nouvel élève aussi, nous a installé le WiFi pour le CR 2007
    Et au fond, même le Président au blanc... rare...
    Et François Filliettaz qui revenait "heureux" de "son" BFK de 15 jours à Samedan avec le GN.


    Et beaucoup étaient là pour apprécier à sa juste valeur la performance.

    (crédit photos agence "effetphi")

    (le petit rapporteur)

    03 juin 2007 retour index

    CS2007 SUITE ET FIN

    CHAMPIONNAT SUISSE 2007 DE SCHAENIS : la fin...


    classement final 18m (avec Libres) avec seulement 2 petites épreuves.
    Dommage...

    (le petit rapporteur)

    03 juin 2007 retour index

    PASCAL EN VACANCES DANS LES ROCHEUSES

       Salut Patrick,
       quoi de mieux pour visiter
       les montagnes rocheuses
       qu'un petit vol en montagne 
       en Super Blanik?!
       Amitié,
       Pascal
    


    Préparation à la corvée vol à voile imprévue


    Papa abandonne avec de gros remords sa petite famille pour ce moment pénible


    Mais comme c'est fait, papa profite de regarder la vue devant


    Pas mal.
    Papa pourra raconter cette dure épreuve à Barbara et Mathys-Olivier

    (Patrick2, source email de Pascal Duport)

    31 mai 2007 retour index

    CS2007 DE SCHAENIS SUITE...

    CHAMPIONNAT SUISSE 2007 DE SCHAENIS : la suite...

    Jeudi 31 mai 2007 : deuxième compétition de la semaine pour les 18m (toutes classes mélangées) :


    la tâche du jour


    11h20 : les pilotes attendent mais le temps est lourd pour ce "Member of the British Gliding Team"
    avec un planeur immatriculé en Allemagne, une croix suisse et le "MD" de Paul...


    Début d'après midi : Valentin prêt au départ


    résultats deuxième épreuve. JG a touché une TMA = Vache?


    résultats deuxième épreuve après rectification sans tolérance espaces aériens !

    Après de longs palabres musclés (2 jours) où le comité de concours voulait être souple avec les zones aériennes, les pilotes ont exigé un respect STRICT (sous menace de quitter le concours) des espaces ce qui change le classement !


    classement général "définitif" après 2 épreuves

    (le petit rapporteur)

    30 mai 2007 retour index

    PUIMOISSON 2007 ET CS2007 DE SCHAENIS

    CAMP DE PUIMOISSON 2007 : météo mitigée pour le moment ...

    CHAMPIONNAT SUISSE 2007 DE SCHAENIS : météo mauvaise pour le moment... Valentin MAEDER et le LS8 HB-3288 (JG) attendent la première manche avec impatience.

    Maurice, le papa de Christophe LEUENBERGER ayant eu un petit incident de santé, Christophe ne participe pas cette année au CS2007 comme prévu initialement.

    Mercredi 30 mai 2007 : première compétition de la semaine pour les 18m (mélangés aux libres) :


    la tâche du jour


    en réflexion


    en préparation


    SCHAENIS inaugure un nouveau système de remplissage des ballasts ;-)


    résultats première épreuve. Pas rapide et sélectif !

    Après de longs palabres musclés (2 jours!) où le comité de concours voulait être souple avec les zones aériennes, les pilotes ont exigé un respect STRICT (sous menace de quitter le concours) des espaces ce qui change le classement !


    résultats première épreuve après rectification sans tolérance espaces aériens !

    (le petit rapporteur)

    23 mai 2007 retour index

    FLARM : ENCORE UNE VERSION... 3 DEPUIS LE DÉBUT 2007 !

    Je vous laisse apprécier... vive l'informatique...

    v3.09 beta
    May 23, 2007: Firmware Version 3.09 BETA available
    please read comments about BETA software below
    This beta release is for original Flarm ONLY
    
    Changes from 3.08: 
    Flarm receiver selftest 
    Configuration through SD card 
    "Click" signal when target in "NEAREST" mode changes 
    Statistical data about transmission range and system performance stored in IGC file 
    Reduced obstacle warntime from 30 sec to 20 sec. Warning levels are now the same for all alarms 
    Various minor bugs fixed, especially in flight recording 
    BETA software
    We have chosen to publish BETA software to allow "power users" to test and report on new features.
     Even though it is labeled BETA the basic collision warning functionality should be fully functional.
    
    Benefits of installing BETA versions:
    - get the newest and coolest features and fixes
    - help us make FLARM even better
    
    Downsides of installing BETA software:
    - user must update to "stable" version as soon as available
    - some new features may not work as advertised
    
    
    Flarm receiver selftest
    Instruction for receiver selftest:
    When the aircraft is on the ground, pushing the button (on the main unit only) for 1-6 sec will no longer
     result in a change from NEAREST to ALARM mode. Instead a receiver selftest is performed. During flight
      the behavior remains unchanged.
    Two seconds after the button is pressed, Flarm will show how many other FLARM are received with
     reduced sensitivity (50% of the normal range). It will then emit a long beep and lite one vertical LED
      for every 10 and a short beep and one horizontal LED for every single received aircraft. 
      (e.g. 14 received FLARM is: "beeeeep bep bep bep bep", with one vertical and 4 horizontal LED's) 
    
    Configuration through SD card (for devices with SD card slot only)
    If at powerup a file named "flarmcfg.txt" is detected on the SD card, it will be processed as configuration commands.
     Syntax is the same as on the serial dataport (see Data Port Specification (PDF 160 kB)
    This new feature is especially useful for batch configuration or a pilots individual configuration for shared aircraft.
    This example of a file sets the following configuration:
    - set pilot name
    - set logging ON
    - set logging interval to 2 seconds
    - set baudrate to 19200 (to ensure communication with the pilots PDA)
    - set transmit on ground
    - set privacy off
    all other settings (e.g. aircraft type) remain unchanged
    
    If this file is present on the pilots personal SD card, he can slide it into the installed FLARM, go fly, reboot
     FLARM > 5min after landing (this copies flight log to SD card), take the SD card home and enjoy & share
      a properly labeled IGC file. Sweet, ey? 
    
    "Click" signal when target in "NEAREST" mode changes
    ...due to popular demand... Enjoy.
    "Click" will also sound when there was previously no NEAREST. 
    
    Statistical data about transmission range and system performance stored in the IGC file
    Flarm now stores statistical data in the IGC file. This will allow the user to verify the proper operation
     and installation of his unit.
    Please email your IGC format flight logs to:
    logs[at]flarm.com we will process the data and email you a graphic, showing transmission ranges in 
    different directions around your aircraft. This will be very useful to optimize your FLARM antenna
     position. Minimum flight duration for this is one hour and you must have had contact to at least five
     other FLARm equiped aircraft. 
    
    Reduced obstacle warn time from 30 sec to 20 seconds
    The warning levels are now the same for all alarm types.
    Increased horizontal margin from 50m to 70m and vertical margin from 50m to 60m.
    This change has been done to reduce "false" alarms. As obstacles are generally in the direction 
    of travel, avoiding them, once the pilot is aware of the danger, must be possible with 20 seconds
     alarm time. 
    
    Various minor bugs fixed, especially in flight recording
    - ADD: progress indication when copying IGC files to SD card (after powerup)
    - CHANGE: improved behavior if target's signal is not received for 1-2 seconds -> targets position is extrapolated
    - CHANGE: NEAREST increased to 3km, altitude delta counts twice as much as distance (unchanged)
    - FIX: $PFLAC,S,UI,X commands will be ignored for graphical display FLARM will always display alarms with
     the LED's, independent of the setting of any external display
    - FIX: sanity checks for log readout (no more "ghost" files with strange dates)
    - FIX: "on the ground" detection improved, should result in less false alarms about stationary aircraft
    - FIX: corrupt timestamps in flight records: changed the way timestamp is generated
    - FIX: GPS fixes only for positions within DOP and ACC masks
    - FIX: bug in buzzer control let buzzer pull current in standby (rarely)
    - FIX: removed voltage monitor high level (used to be 26V, request Triadis)
    - FIX: some aircraft (other than gliders) were always treated as "on the ground", bug introduced after v3.02
    - FIX: button handling on ECW 100 devices
    
    
    Feedback and suggestions to support@flarm.com 
    
    Enjoy! 
    The FLARM Team 
      
    BETA Download
    Firmware v3.09 BETA (May 07)
    for original Flarm ONLY
    
    by serial cable:
    
    Flarmtool v1.2 with Firmware v3.09
    Initial installation (11.5 MB)
    Update Installation (1.3 MB)
    
    
    by SD card:
    flarm_309_beta.fw (0.3 MB)
    Instructions SD cards
    
     
    © 2007 Flarm Technology • Disclaimer • 13.05.2007  
    

    (le petit rapporteur)

    15 mai 2007 retour index

    PETITE MISE AU POINT DE DÉBUT DE SAISON

    Amis GGVVM'istes,
    Petit message pour une toute petite mise au point de début de saison.

    La saison a très bien commencé comme tous ont pu le constater avec un mois d'avril plus que canon, jamais atteint en nombre d’heures ces dernières années en tous les cas.

    Par contre quelques petits laisser-aller font planer de petits nuages d'ombre sur ceux qui en subissent les conséquences collatérales :

    Pour certains, dans le désordre :

    • Il semble que de remettre les housses de capot et les housses (si disponibles) sur les planeurs ne soit plus à la mode.
    • Il semble que de ranger "ses" désordres d’ordre alimentaire ou vaisselier dans le «club house».ne soit plus à la mode.
    • Il semble que d'aider naturellement et systématiquement en bout de piste sans y être contraint par un "ordre de marche" ne soit plus à la mode.
    • Il semble que d'aider en fin de service ceux qui ont oeuvré pour tous, notre ami chef matériel, nos amis remorqueurs et nos chers moniteurs, enter autres, ne soit plus à la mode.
    • Il semble que de bien contrôler que la corde de remorqueur n’ait pas de noeuds avant de l'accrocher ne soit plus à la mode.
    • etc.

    Conséquences :

    • Pour les consciencieux (peut-être démodés!), ça leur donne du travail inattendu et non désiré qui se chiffre souvent en heures, et un jour ça va, comme le veut la loi de la jungle, engendrer quelques rancoeurs et rancunes difficiles à éliminer rapidement au sein de notre belle équipe volante actuelle.

    "Voler des heures c'est bien, mais voler des heures c'est moins bien."

    Amicalement

    (patrick2)

    07 mai 2007 retour index

    CARNET ROSE : CHALLANDE

    Du nouveau dans famille Challande

    MMS de Pascal :
    De:
    Challande, Pascal
    Date:
    07.05.2007
    Objet:
    Antoine 2.6 kg 48 cm à 11h28
    Taille:
    22 Ko
    Priorité:
    Normal
    

    Pour envoyer vos félicitations, typez ici : Félicitations @ Pascal et Teresa

    (le petit rapporteur)

    06 mai 2007 retour index

    LA CONNECTIQUE DELL AXIM 50 EST OPÉRATIONNELLE

    Suite aux 2 NEWS du 23 mars (voir ci dessous) concernant la connectique serie pour les PDA de Dell, c'est enfin bon.

    La connectique fonctionne et on va mettre en production des câbles qui devraient être disponibles sous quinzaine.


    Le convertisseur MAX232 est intégré au câble.

    Les informations sur DELL AXIM ci dessous :

    QUEL POKET PC (PDA) ACHETER AUJOURD'HUI ?
    LE CÂBLAGE DE TEST DELL AXIM 50 EST "PEUT-ÊTRE" BIENTÔT PRÊT

    (patrick)

    05 mai 2007 retour index

    PLACE DU RHÔNE, DÉLUGE DE VISITEURS

    La journée de présentation à la Place du Rhône de samedi 5 mai a très bien fonctionné.

    Encore merci à tous les membres qui ont oeuvré à cette réussite et particulièrement à Sophie COUTTET qui après avoir été vérifier à Montricher qu'il n'y avait pas besoin de ses services de planchiste sous le déluge de Montricher est venue nous soutenir sous le déluge de la Place du Rhône...

    Un grand merci aussi à l'organisateur Pascal CHALLANDE.
    Et le JANUS, avec ses 20 mètres et sa grande remorque, a fait forte impression en Centre Ville.

    1. le matin déluge d'eau et quelques visiteurs motivés
    2. dès midi, déluge de visiteurs et de très nombreux intéressés


    Le montage du matin


    Dès midi moins de pluie


    Beaucoup d'intéressés durant l'après midi particulièrement

    Et pour terminer à 18h00, le démontage sous une pluis battante ;-)

    (patrick)

    02 mai 2007 retour index

    LES BALLADES À VELO DE LA MURNE (ÉPISODE 1)

    Salut Patrick
    J’ai été voir le terrain ULM de Seyssel 
    Ci-joint les photos 
    En 19 il faut poser à un mètre de la ligne centrale coté droit
    En 01 il faut poser à un mètre de la ligne centrale coté gauche
    La Largeur entre la talus et l’herbe de l’autre coté est de 24 m
    Impossible de poser avec une grande plume sans casse
    Il y a des champs en herbe 5km plus au sud pour les grandes plumes 
    Peux tu mettre les photos et l’info sur le forum, je ne sais pas comment mettre un lien pour les photos
    Amitiés Olivier
    


    Seyssel piste ULM, Seuil 01


    Seyssel piste ULM, Seuil 19

    (à suivre...)

    (suite à un Email de La Murne)

    01 mai 2007 retour index

    NE JAMAIS OUBLIER LES HOUSSES DE CAPOT

    Suite à une visite à Yverdon, je me permet de faire une remarque sur un point important.
    Samedi dernier nous avons vaché à Yverdon, Jacques en LS4 et moi en ASW19 (GQ).

    Par inadvertance je suis parti de Montricher sans prendre la housse de capot, et le temps de passer au C et de trouver un remorqueur sensible à notre problème de retour à Montricher, l'ASW19 est resté en plein soleil sans housse de capot de 16h25 à 17h39, soit un peu plus d'une heure.

    Au décollage d'Yverdon, l'altimètre avait environ 150 mètres de différence avec l'information provenant de mon iPAQ (en fait du FLARM).

    Le sensor barométrique du FLARM (MS5534A de Intersema) est très précis et surtout très peu sensible à la température.
    Documentation technique du sensor utilisé pour "ceusses" qui comprennent : BARO_MS5534.pdf

    Je n'ai pas corrigé au décollage d'Yverdon, et quand en vol la ventilation a refroidi le tableau de bord, l'altimètre marquait à nouveau juste.
    A méditer....
    et ne jamais oublier de sortir couvert !

    (patrick2)

    29 avril 2007 retour index

    DERNIER WEEK-END D'AVRIL

    Heures de vol en avril 2007 : du jamais vu...

    À part ça :

    Un samedi "formation distance" avec des vols inattendus pour cette saison avec le Janus en formation distance (François FILLIETTAZ et Christophe LEUENBERGER)

    Dimanche Kristian UNELL a obtenu sa licence : UN GRAND BRAVO

    Plusieurs vaches en aéroport ce week end et le Janus, avec Valentin MAEDER et Patrick MÉGARD, après un super vol passant par Gruyères, Saanen, le bout du Valais et le Mont-Blanc, a vaché dans un "bô" champ entre Morges et Lausanne à 19h19 en revenant d'une vache à Bex !
    Merci à Éric SANTSCHY et Pascal CHALLANDE pour le service rapatriement remorque !
    Comme quoi en vol à voile, jamais rien n'est absolu...

    Message "d'encouragement" de Christophe

    Bienvenue dans le club "très fermé" des doubles vaches :-) !
    Amicalement.
    Christophe
    

    (le petit rapporteur)

    25 avril 2007 retour index

    NOUVEAU DANS LE DUO DISCUS

    À "Aero 2007", présentation du nouveau cokpit du DUO DISCUS.

    Pas plus grand, mais enfin un goût de sécurité passive attendu.
    On comprend maintenant mieux pourquoi il y avait les anciens Duo X neufs en stock livrable immédiatement en fin d'année 2006 !

    1. Enfin on peut entrer et sortir devant sans s'appeler Oudini
    2. On a plus l'odeur des baskets du passager arrière à portée de nez (et surtout on ne peut plus coincer de bagages dans le palonnier arrière !)
    3. Les genoux des passagers arrières n'usent plus le tableau de bord

    En gros ça ressemble 100% à l'habitacle du DG 1000, mais toujours avec option obligatoire "spécial petits" en place arrière !

    Et, cerise sur le gâteau, l'appuie tête fixe avant a un super style "tête au carré" ;-)
    Mais je pense que celui du DG1000 ne doit pas être mieux...

    (patrick2, source : mail de Markus Guniat)

    24 avril 2007 retour index

    TRANSPONDEURS : PRESENTATION FSVV AG DE MARS 2007

    La présentation de la FSVV de mars 2007 montre qu'aussi chez les voisins l'énergie électrique va manquer dans les planeurs.

    LES TRANSPONDEURS VONT CERTAINEMENT ETRE ... CONSEILLÉS ;-)

    Présentation POWERPOINT de l'AG de la Fédération Française de Vol à Voile de mars 2007

    (source : mail de Pascal Duport)

    23 avril 2007 retour index

    PLEIN-AIR PASSIONS, 5 JOURS D'EXPOSITION À PALEXPO

    Pendant 5 jours, du mercredi au dimanche, le Planeur romand s'exposait à PALEXPO.

    Une faible fréquentation les 3 premiers jours et un Week End bien fréquenté.

    Le bilan : de très bon contacts tout au long de la semaine avec des candidats genevois et vaudois. Mais avant tout, c'est un événement qui permet de montrer les planeurs en milieu urbain et c'est avec de telles démonstrations que nous pourrons à terme faire vivre le planeur à Montricher.

    Tous les visiteurs ont été impressionnés par la beauté des machines et la structure club/école des 2 groupes.

    En plus, films de TV8 Mont Blanc, de Léman Bleu, reportage de radio NRJ, et reportage dans le cadre de l'exposition.

    Merci encore particulièrement à tous les menbres GE et VD qui ont aidé à la réussite de cette présentation.

    (photos by Camille)

    (patrick2)

    17 avril 2007 retour index

    PLEIN-AIR PASSIONS, LA SEMAINE À PALEXPO

    Ca commence demain mercredi, montage ce soir mardi de 17h00 jusqu'à 20h00.

    En collaboration avec le GVVVM


    www.pleinairpassions.ch

    SOIRÉES A THEME


    Programme des animations du salon

    mercredi 18 avril au dimanche 22 avril
    de 12h00 à 20h00 la semaine
    de 11h00 à 19h00 le week end.

    (patrick2)

    12 avril 2007 retour index

    YESSSSSSS... RTI : 2 RÉUSSITES D'EXAMEN AUJOURD'HUI

      François Filliettaz a réussi son examen RTI (Radio Téléphonie Internationale) aujourd'hui !
    BRAVO

      Et de deux : René Zannd a aussi réussi son examen RTI aussi aujourd'hui !
    BRAVO

    (depuis la Blecherette, l'envoyé spécial)

    11 avril 2007 retour index

    LE CAMP ÉLÈVES GGVVM DE PÂQUES

    Pour ce deuxième jour de camp, très bonne prestation des élèves et particulièrement du moniteur Éric Lindemann avec 5 élèves et du pilote remorqueur habitué des camps, John Noble.

      Et pour son premier jour de camp 2007, Dominique Muller a volé solo en ASK13.
    C'est toujours un moment mémorable et surtout unique dans une vie.
    Encore BRAVO.

      Yves Vandeplas a transité B4
    BRAVO aussi !

    Les autres élèves ont tous aussi remis leurs pendules à l'heure pour ce début 2007 et ont repris pour la plupart, leurs vols solo avec les 3 B4.

    Et Sophie trouve toujours aussi hyper-hyper-sympa de voler avec un moniteur ;-)

    Le soir, soirée Raclette préparée de main de maître par Pascal CHALLANDE, avec force rires et bonne humeur.

    En plus nous avons depuis hier une toute nouvelle machine à café toute neuve.
    Que demander de plus ?

    (le petit rapporteur)

    10 avril 2007 retour index

    NEWS WEEK-END DE PÂQUES

    Très bon week-end prolongé pour les présents !

    Mais plus jamais l'inadmissible couac agenda de Vendredi Saint.
    Encore 1 ou 2 actes de ce type, et on taillera une véritable réputation de malotru au GGVVM.
    Espérons que, entre autre, le fascination 371 s'en remettra, lui.
    Patrick

    Autrement, 4 très beaux jours avec de très bons vols particulièrement dimanche et lundi.

    Lundi, François Filliettaz a fait ses 5 heures avec un vol en ASW19 de plus de 6 heures 30 !
    BRAVO François!

    Bel atterro de notre 21


    photo Alexander Metzger.

    Le premier jour de camp élèves de Pâques, a eu lieu lundi, jour de vol férié normal, avec 3 élèves.
    Paul Guniat avait 3 élèves qui ont tous bien volé, et un nouveau venu à opté pour un Fascination après avoir fait voler femme et fils !.

    (patrick2)

    05 avril 2007 retour index

    2007 : CHANGEMENT BATTERIES PB

    Pour mettre à niveau tous les planeurs et ne plus avoir de problèmes en 2007, on change toutes les batteries demain (vendredi).


    Doc technique . YUASA, moins cher et plus durable semble t'il.

    Mais attention, avec tout ce qu'on met d'appareils électriques dans le planeur en plus des appareils d'origine, on dépasse souvent la charge tolérable !

    Quand on a plusieurs batteries, il faut ABSOLUMENT les monter en parallèle pour que le débit par batterie soit diminué au maximum !

    (patrick2)

    04 avril 2007 retour index

    JANUS : PLATEFORME DE TEST NOUVELLE BATTERIE

    Dans le cadre d'une recherche pour le futur de notre énergie quand on devra mettre de nouveaux appareils dans nos planeurs, nous avons composé (avec le département technique de LECLANCHÉ) une nouvelle batterie basée sur la technologie Li-Ion.
    Cette batterie, y compris la régulation, devait être absolument de même dimension que les PA 12.07 afin de ne pas changer les dispositifs de fixation standards des planeurs. Si le test aboutit, on pourra envisager des batteries identique en dimensions aux PA 12.07.
    La boîte alu modèle GGVVM, électronique de régulation comprise, pèse moins de 1.5 Kg (au lieu de 2.8 Kg pour nos PA 12.07 de 7.2 Ah)
    Par contre, avec quasi la moitié du poids, on a 15 Ah de disponible, régulé 13.1V en sortie (TRACO avec 12V trimmé 0 Ohms), sans altération dans le temps.

    NB : Dans notre module alu standard GGVVM on peut mettre 2 éléments 15Ah ce qui ferait 30Ah par module.
    Avec 2 modules, soit 60Ah, on passe au siège chauffant dès 2008 !

    Description technique de l'ensemble prototype de test :

    La batterie n'est utilisable que dans le Janus pour le moment (possibilité de test sur autre planeur sur demande).
    Cette batterie a son propre chargeur, mais il n'y a aucun risque si on se trompe, tout étant sécurisé par la connectique.

    Le proto avec le régulateur 12V
    Batterie actuelle

    Fermée avec son chargeur et la fiche spéciale (avec pont) qui sera dans le Janus :

    Message de dernière minute de la fédé qui se réveille ;-)

    (patrick2)

    03 avril 2007 retour index

    RAPPEL DE DÉBUT DE SAISON

    Vol de contrôle :

    C'est le premier vol de la saison pour un membre actif du GGVVM obligatoirement accompli en biplace avec un moniteur. Il se fait dans la mesure du possible avec le biplace le plus complexe transité par le pilote, JANUS, ASK21, ASK13 et sur le siège arrière si le pilote y est autorisé.
    Pour les pilotes qui ont 40 heures de vol dans les 12 mois précédant le vol de contrôle, ils peuvent voler provisoirement et faire le vol de contrôle avant le 1er juin de la saison.

    Le vol de contrôle doit impérativement être informé sur le tableau du Club House avec la date d'échéance de la licence du pilote et la signature du moniteur.
    Si le moniteur autorise le pilote à voler en semaine sans la présence d'un moniteur sur la place, le moniteur signe cette autorisation sur le tableau dans les colonnes ad hoc.

    Vol en semaine :

    Uniquement pour les pilotes autorisés. Le vol en semaine doit se préparer très conciencieusement.
    Le pilote doit avertir une personne qu'il est parti voler, lui dire son intention et l'heure probable de retour, et annoncer son retour à cette personne avant qu'elle n'alerte les secours.
    Le pilote est responsable de l'organisation d'un éventuel dépannage aux vaches ou remorquage depuis un aérodrome extérieur.
    ATTENTION : il y a très rarement du remorquage en semaine sur les aérodromes habituels !

    Il faut aussi avoir sur soi tous les papiers indispensables, les papiers de bord du planeur, les cartes aéronautiques de la région d'atterrissage, la licence de pilote, les papiers d'identité, une feuille de douane (pour vache hors de Suisse) pré signée par le chef de place ou un adjoint d'icelui.

    Qu'on se le dise haut et fort...

    (le lutin des cumulus de semaine)

    27 mars 2007 retour index

    2007 ESPACES CONTRÔLÉS NEWS

    Informations fraîches regroupées ici :

    TMA GENÈVE 2007: TMA_GVA_2007.pdf ou en POWERPOINT : TMA_GVA_2007.pps
    Encore merci à Bernard Tissot !

    TMA BÂLE Informations : TMA-BASEL-Infos.pdf

    FIZ SAMEDAN Informations : FIZ-SAMEDAN-Infos.pdf

    (le petit rapporteur)

    26 mars 2007 retour index

    FRÉQUENTATION SITE INTERNET GGVVM

    La fréquentation du site du GGVVM est en nette progression.

    Depuis février, en entête de la première page du site GGVVM il y a un accès direct au site du GVVVM en remplacement de l'entrée commune "vide" qui faisait bouchon à l'indexation par les robots de GOOGLE et autres.

    Voilà le résultat :

    (le petit rapporteur)

    23 mars 2007 retour index

    LE CÂBLAGE DE TEST DELL AXIM 50 EST "PEUT-ÊTRE" BIENTÔT PRÊT

    Patrick1 Remonda vient de terminer le câblage du fil de test Dell Axim 50.

    Source "russe" du câblage : http://pinouts.ru/PDA/dell_axim_pinout.shtml

    (pour aligner le serie RS232 et le TTL, on va devoir certainement ajouter un circuit MAXIM MAX232 sur la ligne !)

    Et les soudures dans la fiche à 32 pôles (!) ce n'est pas cotton !

    Dès qu'on retrouve Éric L. (si il allume son Natel !) avec son Axim, on teste, et si le PDA ne brûle pas, on ne fait pas marcher l'assurance incendie et on met la production de câbles "Axim50" en route

    Voilà le proto tous frais soudé par Patrick1 :

    (patrick2)

    23 mars 2007 retour index

    QUEL POKET PC (PDA) ACHETER AUJOURD'HUI ?

    Amis vélivoles

    Les Patrick's 1 & 2 testent encore la connectique "DELL AXIM X51v" et ensuite ce sera OK.
    ENCORE QUELQUES JOURS DE PATIENCE

    On produira des fils à la demande comme pour les HP iPAQ's.

    PDA très haute performance et petit : DELL AXIM X51v (lettre v pour écran VGA 640x480)
    Prévoir dans la commande "en ligne" un set d'alimentation automobile si on veut détourner ça pour le 12V d'un planeur "externe" au GGVVM avec une antelle GPS. Par exemple HAICOM HI-303III SiRF 3 chez Nauticom France : www.nauticom.fr

    Sinon ça sera la connectique avec FLARM au standard GGVVM : fil exploitation du signal du FLARM et 5V

    Site suisse d'achat en ligne : www.dell.ch/pdas
    La bête à ce jour c'est ça :

    (patrick2)

    22 mars 2007 retour index

    PRÉSENTATION SEEYOU MOBILE DU 21 MARS 2007

    Suite à la présentation de SeeYou Mobile de hier soir, vous trouvez ici la matière de la soirée.

    Bon succès avec 27 participants GG et GV !

    (pour "downloader" les documents, cliquez avec la touche de droite de la souris et "Enregistrer la cible sous...)

    1. Présentation POWERPOINT de la soirée (3.5Mb)

    2. CD "zippé" distribué après le cours. Opération : downloader-dézipper-graver ou demander un CD à PM :-) (632Mb)

    (patrick2)

    14 mars 2007 retour index

    PRÉSENTATION INONDATIONS LSTR 2001 & 2006 BY PIERRE LANG

    Lors de la séance de la Fondation de Montricher de hier soir, Pierre Lang (ancien chef de place) a fait une présentation de l'hydrologie de la région de l'aérodrome de Montricher.
    Cette présentation POWERPOINT nous a été commentée, mais elle est très explicite et montre bien la région.
    Je vous engage à la visionner pour mieux comprendre "les beautés aquatiques" qui nous entourent.

    Encore un grand merci à Pierre Lang pour son travaîl.

    InondationsLstrPierreLang.pps (54 Mbytes)

    (patrick2)

    10 mars 2007 retour index

    JOURNÉE PARC MONTAGE 2007

    Résumé:

    belle journée ensoleillée,
    beaucoup de monde,
    bise modérée,
    apéro en plein air et repas vaudois excellents,
    tous les planeurs sont montés,
    les updates dossier pilote sont distribués,
    le PFW à bien démarré.

    (photos by René Zahnd et Gilbert Benzonana)


    Le Janus sous contrôle

    La radio ne veut pas se fixer

    Mise à jour dossier pilote

    12h00 : l'apéro

    Mission accomplie

    Tout est au chaud prêt à voler

    (patrick2)

    04-09 mars 2007 retour index

    SISTERON

    Voici les petites nouvelles journalières de Sisteron.

    Samedi 3 :
    arrivée à Sisteron sous le soleil après un voyage 50% sous la pluie (et une circulation agrémentée per le tunnel du Mont-Blanc fermé pour 48h!).


    parcage des remorques le samedi

    Dimanche 4 :
    premiers vols de mise en train, et Olivier a atterri le dernier après 18 heures...
    Température au sol 20 degrés et le 0 à plus de 3000m.


    dimanche une météo calme, thermiques l'après midi


    parcage des planeurs le soir (avec seulement 2 planeurs qui parlent français : JG et NG)

    Lundi 5 :
    temps mitigé en journée, de la pente en fin d'après midi.
    Petite vidéo d'atterrissage d'Olivier Murner en fin de journée (18h)
    l'attero d'Olivier au coucher de soleil

    Mardi 6 :
    temps couvert avec de rares thermiques très éparpillés en après midi.
    Patrick un essai et un beau vol, Olivier 3 essais d'exploration...

    Mercredi 7 :
    temps prometteur le matin, moins bon l'après midi mais chouettes vols quand même


    Préparation du matin à 08h30


    Départ des 2 LS8 JG et NG


    Le petit dernier NG


    Vent arrière pour atterro en 18

    Jeudi 8 :
    temps superbe, des thermiques et de l'onde.
    Olivier premier parti, dernier arrivé le soir avec un très beau parcours.


    Comme chaque matin : les LS8 premiers au départ.


    La beauté des cieux du sud à 2800 devant la montagne de Lure


    Les ondes...


    Rentrée du soir...

    Vendredi 9 :
    Gelée cette nuit, temps bleu superbe ce matin, vent du Nord.
    On a enlevé la couche de gel mouillé ce matin sur les planeurs.
    Uniquement Olivier vole aujourd'hui; départ comme toujours devant tout le monde.
    Atterrissage d'Olivier à 15 heure; dommage, ça montait vraiment partout.


    Chasse neige du matin, toujours à 08h30 ... avant l'envol


    Sisteron fin. 16h00 départ pour la Suisse

    (patrick2)

    21 février 2007 retour index

    PAWNEE : SIÈGE DE LUXE POUR PILOTES DE LUXE

    Comme les pilotes remorqueurs ont été sympa,
    et qu'on tient à les conserver,
    et que leur siège PFW partait vraiment en ruines,
    voici un petit cadeau pour 2007 :

    • Siège en Alcantara "bordeau" renforcé toîle avec surpiqures doubles.
    • Nouveau placet multi couche boulonné et rembourrage neuf pour le siège.
    • Dossier avec renfort pour les lombaires.
    • Grande poche arrière avec "rabat lesté" anti poussière.
    • et en plus déhoussable pour nettoyage et/ou réparations.


    vue arrière 3/4

    "Le Trône"

    (le petit rapporteur)

    18 février 2007 retour index

    LSTR : LE DÉPART DE SAISON APPROCHE

    Photos du jour avec la piste hyper sèche cette année !
    Elle le restera certainement vu qu'il n'y a pas de neige sur le Jura !


    pour mémoire : montage 5 mars 2005

    pour mémoire : montage 11 mars 2006

    et en cette année 2007, c'est comme ça


    les peaux sont prêtes

    les batteries sont prêtes

    le seuil piste 21 est prêt

    les V's piste 21 sont prêts

    les taupes vaudoises sont prêtes

    les taupes genevoises sont prêtes

    le seuil piste 03 est prêt

    les V's piste 03 sont prêts

    Jean-Pierre Potz, notre nouveau chef de place vole déjà :-)
    12h12 le 18 février 2007 : vidéo de son premier décollage "Croky" en 23

    Vive le 10 mars; plus que 20 jours

    (patrick)

    14 février 2007 retour index

    ATTENTION AUX RADARS


    ATTENTION RAPPEL : REMORQUES
    80 km/h
    SUR AUTOROUTES EN SUISSE

    et ensuite plus de limite en France, soit 130km/h :-(

    Tous les détails "ici", NEWS NEWS du 9 oct. 2006

    Je sais que j'insiste beaucoup mais :
    Entre Genève et Lausanne les radars "repèrent automatiquement" et flaschent les voitures avec remorque planeur (classe des "trains routiers" selon la loi) roulant à plus de 80km/h.
    À 109km/h, moins les 4km/h de tolérance, ça fait 105km/h soit 25km/h de plus soit 3 mois de retrait et environ, 5 ans de sursis avec tolérance ZERO, et 1'000 à ??'000 francs suivant le revenu du quidam fautif.

    Pour les genevois, le revenu fiscal est secret à Genève (et oui!), alors moins de risques d'aller trop haut en tarif comme les vaudois par exemple. (idem pour les étrangers)


    appareil qui analyse le type de véhicule (et qui voit la remorque)

    1er EXEMPLE 2007 : et paf...ça commence bien...
    La première remorque genevoise tirée entre Lausanne et Genève, en février cette année, en a pris 260 francs pour 107 km/h (soit seulement +23km/h avec la tolérance de 4 km/h).

    Pour info, avec moins de 0.8mm en plus sur l'aiguille du compteur de vitesse, c'était 3 mois de vacances avec le paiement des ahrres mais sans le séjour balnéaire !

    Qu'on se le dise...

    (patrick)

    07 février 2007 retour index

    ELT : FIN DU REPÉRAGE SATELLITE EN 2009

    Balises à 121,5 MHz

    On estime à presque 700.000 le nombre de balises à 121,5 MHz utilisées dans le monde. La liste ci-dessous donne les caractéristiques typiques des signaux à 121,5 MHz. La plupart de ces balises sont utilisées à bord d’aéronefs et doivent être conformes aux spécifications nationales basées sur les normes de l’OACI.

    Les caractéristiques d’émission des balises à 121,5 MHz sont définies à l’appendice 37-A du Règlement des Radiocommunications de l’UIT, et sont reprises dans la Résolution UIT-R M.690-1.

    A l'origine, les normes de l’OACI n'ont pas été définies en vue de la réception par satellite des signaux à 121,5 MHz. Le système Cospas-Sarsat à 121,5 MHz a été conçu pour fonctionner avec les types de balises existants en acceptant a priori les contraintes induites par leurs caractéristiques sur les performances du système. Par exemple, la capacité du système (nombre d’émissions simultanées dans le champ de visibilité du satellite pouvant être traitées par les LUT) et la précision de localisation sont limitées. En général, l’identité de l'utilisateur n'est pas fournie. Un codage en morse du signal de détresse est disponible dans certains modèles; toutefois, ces données d'identification ne sont pas traitées automatiquement par les LUT Cospas-Sarsat. Malgré les limitations décrites ci-dessus, l'efficacité des balises à 121,5 MHz a été fortement améliorée par les techniques de détection par satellite et de localisation Doppler.

    Les balises à 121,5 MHz embarquées à bord d'aéronefs peuvent généralement être déclenchées manuellement et automatiquement par choc (en utilisant un détecteur de choc ou accéléro-contact). Cette dernière particularité est la cause d'un grand nombre de fausses alertes, en particulier lorsque les balises ne sont pas montées avec toutes les précautions nécessaires ou si l'aéronef fait un atterrissage brutal. Cospas-Sarsat, en fournissant la localisation précise des balises émettrices, contribue au traitement rapide de ces fausses alertes.

    Arrêt du service d'alerte Cospas-Sarsat à 121,5/243 MHz le 1er février 2009

    Changez pour le 406 !
    Le système international Cospas-Sarsat cessera le traitement par satellite des balises 121,5/243 MHz le 1er février 2009. Les proprietaires de balise et les utilisateurs devraient, dès que possible, envisager le remplacement de leurs balises à 121,5/243 MHz par des balises 406 MHz. Si les piles de votre balise 121,5 MHz ont besoin d'être remplacées, il serait judicieux de considérer l'achat d'une balises 406 MHz. La durée de vie des piles est typiquement de cinq ans. Dès que vous aurez sauté le pas, Cospas-Sarsat sera en mesure de vous fournir un meilleur service si votre balise est activée lors d'une situation de détresse. A partir de 2009, seules les balises 406 MHz seront détectées par le système de satellites Cospas-Sarsat. Ceci concerne toutes les balises maritimes (RLS), aéronautiques (ELT) et personnelles (PLB).

    Pourquoi changer?
    Cospas-Sarsat a pris la décision de cesser le traitement satellite de la fréquence 121,5 MHz en réponse aux directives de l'Organisation de L'Aviation Civile Internationale (OACI) et de l'Organisation Martitime Internationale (OMI). Ces organismes des Nation Unies qui prescrivent les règles de sécurité applicables aux aéronefs et aux navires, ont reconnu les limitations des balises 121,5 MHz et les capacités supérieures du système d'alerte à 406 MHz.

    Le message numérique des balises 406 MHz offre de nombreux avantages par rapport aux balises analogiques à 121,5/243 MHz. Avec une balise 406 MHz, la position de la détresse peut-être fournie plus rapidement aux services de sauvetage, et avec une fiabilité et une précision plus grandes.

    En savoir plus ... http://www.cospas-sarsat.org/FirstPage/121.5PhaseOutF.htm

    Publication OFCOM du 1er janvier 2007... BaliseEPIRB406.pdf

    (source www.cospas-sarsat.org)

    03 février 2007 retour index

    EXPO CHAVANNES CENTRE

    Bonne journée d'exposition la première fois aussi tôt dans l'année !

    Un nouvel attrait avec la projection de films et de parcours planeurs en Seeyou sur grand écran.

    Beaucoup d'intéressés, et encore merci à tous les participants.

    (photos by René Zahnd)

    (patrick)

    21 janvier 2007 retour index

    AIRE À SIGNAUX ET MISE AUX NORMES MARQUAGE PISTE

    La Fondation entreprend ces jours les travaux de mise aux normes du marquage de la piste :

    • L'aire à signaux obligatoire, démolie en son temps par le piqueur fou, va être reconstruite.
    • Les seuils de pistes, trop étroits actuellement, doivent être refaits pour être conformes aux normes en vigueur.
    • L'ajout de 2 V avant chaque seuil de piste est aussi prévu en profitant de ces travaux.
    Les vieux marquages actuels ont plus de 30 ans et ne sont plus du tout aux normes.
    En effet, avec leurs 80cm de large, en arrivée dès finesse 8 ou plus il sont cachés si l'herbe atteint 10cm.
    Avec des seuils de 2.5m et la même herbe, il seront visibles en arrivée dès finesse 25 ou moins.
    Ce travail, en plus d'être légalement obligatoire, sera un apport appréciable pour la sécurité de la place, particulièrement en atterrissage piste 21.
    Merci à la Fondation, et surtout à l'assurance qui a payé la démolition du piqueur fou ;-)

    Message de notre nouveau chef de place 2007

    	Les travaux de réfection vont débuter lundi 22.01.2007.
    	L'entreprise va commencer par faire les deux bandes
    	de gravier de 140 mètres chacunes (c'est celles qui se
    	trouvent parallèles à la route d'accès pour arriver au
    	club-house) cette première tranche de travaux devrait
    	durer 3 jours; pendant ce temps la piste reste ouverte
    	avec toutes les précautions qui s'imposent.
    	
    	AVERTISSEMENT ! quand la deuxième partie
    	des travaux débutera (réfection des deux seuils de piste)
    	la piste sera fermée pour la durée des travaux qui sera
    	d'environ sept jours. Si l'entreprise n'arrive pas à tenir
    	ces délais je vous informerais.
    	
    	Jean-Pierre Potz 
     	

    (Patrick)

    15 janvier 2007 retour index

    EXPO CHAVANNES CENTRE LE SAMEDI 3 FÉVRIER 2007

    Amis GGVVM'istes, ne pas oublier de s'inscrire pour la journée promotion du 3 février à Chavannes Centre

    Contacter rapidement Dominique Reymond pour l'organisation.

    (Patrick)

    07 janvier 2007 retour index

    BOUCHONS BALLASTS JANUS

    Ce dimanche, pendant que les collègues travaillaient sur l'ASW19 HB-1773, Patrick a ajusté au tour les nouveaux bouchons de ballasts du Janus qui étaient cassés depuis longtemps.
    Il sont en plastique solide au lieu du pexiglas d'origine.


    vieux pexiglas et plastique/billes

    dans l'aile après l'ajustage

    Le coussin gonflable du dossier avant du Janus est aussi changé (matière increvable)

    (le petit rapporteur)

    04 janvier 2007 retour index

    INSCRIPTION AU CAMP DE PUIMOISSON 2007

    Amis GGVVM'istes,

    Encore meilleurs voeux pour cette année 2007 qui sera certainement une grande année pour le vol à voile.
    La météo est commandée, et vu la température de début janvier, ça semble OK ;-)

    Concernant les activités de cette année, il est impératif pour ceux qui souhaitent participer au camp de PUIMOISSON 2007 de s'inscrire rapidement (ci dessous ou en première page du site www.gliding.ch ) et surtout de réserver au plus vite le logement, soit directement ou soit auprès du gérant de la place (Nicolas SUBTIL, pour les bungalows, caravannes ou mobilhomes) qui fait son possible pour nous pré-réserver un maximum de logement sur la place (ou ailleurs ! ) avant les demandes "allemandes".
    Mais il ne peut pas attentre trop sur le GGVVM et bientôt il nous coupera cette priorité le cas échéant.

    TOUTES LES INFOS D'ACCÈS SONT DISPONIBLES SUR LA PAGE AD HOC :cliquez ici

    (patrick)

    03 janvier 2007 retour index

    CARNET ROSE : DUPORT

    Du nouveau dans la famille Duport

    Email de Pascal Duport :
    		Nous avons l'immense bonheur de vous annoncer la naissance
    		de Mathys Olivier. Il est venu au monde mercredi 3 janvier à 13h11,
    		pèse 2 kg 940 g. et mesure 53 cm.
    		Barbara et Mathys se portent bien. Ils quitteront la maternité de
    		l'hôpital universitaire de Genève vendredi après-midi.
    		
    		Vous trouverez les photos et les dernières nouvelles sur notre blog:
    		http://pascaletbarbara.blogspot.com
    
    		Pascal et Barbara
    		

    Pour envoyer vos félicitations, typez ici : Félicitations @ Pascal et Barbara

    (le petit rapporteur)

    01 janvier 2007 retour index

    MEILLEURS VOEUX POUR 2007 ...

    Avec toujours les mêmes buts :
    voler toujours plus beau et encore plus loin si possible...
    et un peu de neige en début d'année ;-)


    source photo email de Jean Roy


    pour le souvenir : température du passage 2006-2007 !

    (le comité)

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